Somme valeurs associes/ category

alan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai beaucoup de categories dans une colonne et des chiffres associes dans une autre non contigue...Comment additionner ts les nombres associes a une categorie puis ensuite les ranger?
Merci d'avance
PS: exemple ci joint
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 151
  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 147
  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 151

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

C'est la source du TCD qui s'est envolée, ceci dit pas grave du tout ça se refait vite et alan a d'autres modèles de tcd s'il veut adapter; là je voulais juste lui envoyer une tentative de macro pour mettre ses données en ligne au lieu de colonnes, donc ne perd pas de temps là dessus pas important.
Mais merci en tout cas, car du coup grace à toi avec un fichier plus petit alan pourra regarder si ce que j'ai tenté de faire l'intéresse ou pas.

Bisou,

M
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Re,

Après la dernière descente de la saison, je viens de lire ton message...
Je ne comprends pas pourquoi la plage TCD s'efface.
J'ai utilisé DECALER() pour la "fixer".

Peux-tu essayer avec ce fichier, volontairement en *.xls pour notre ami Alan, et me dire si tout est OK.

J'ai un peu réduit ton code :



Bise
A++ à Alan
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Fichier Mireille_Alan.xls
    104.5 KB · Affichages: 102

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Re tous,

Apres qqes heures d'absence, je reviens sur ce petit probleme...
Tout d'abord merci Bruno, je peux les lire maintenant...efficace le Izarc....si je les sauvegarde avant aussi au lieu de les ouvrir directement, ca passe...comprends rien...
Merci JCGL et Mireille de vous occuper de moi...la structure ressemble exactement a ce que je voulais au debut (et toujours maintenant.!...lol)...c excellent...je vais mediter un peu dessus ce soir...Juste en passant, dans le TCD, on peut choisir n'importe quelle date pour regarder de plus pres les donnees...pourrait on au lieu de ca incorporer une "espece" de periode qui va de tant a tant et que Mireille avait eu la bonne idee d'integrer avant...regarder les donnees sur un jour en effet m'interesse moins que sur une periode..
Voila sur ce, je medite...merci encore
A plus
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Re,


Il me semble que Mireille a laissé son choix de plage Jour dans les colonnes H à J, où j'ai replacé le fameux INDEX() qui te plaisait tant....

Bien évidemment dans le dernier fichier mis en ligne et en *.xls juste pour toi :)

A++
A à tous
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

re- :) :)

Merci jcgl pour ton nouveau fichier, la macro est vraiment plus jolie comme ça! Un grand merci à toi d'avoir pris du temps pour corriger; je vais m'inspirer de tout ça pour mes futurs tableaux; et en plus ça donne à alan un bon modèle pour se lancer.

Pour le TCD, les données se perdent toujours, je ne vois pas pourquoi, bizarre ... Peut importe, l'essentiel est que ça fonctionne coté alan.

Une petite question si tu as 5 minutes, cela concerne ta formule index et le &"" qui est à la fin, je ne comprends pas comment cela fonctionne. Après le vba, peux-tu aussi me donner un petit cours particulier là dessus?

Merci à toi
et bon courage à alan.

Grosse bise du pays grassois :)
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Quelle cloche! ... :(
Désolée jcgl, le tcd fonctionne parfaitement.
Voilà la bêtise que j'ai faite: ouvert le fichier du forum sans enregistrer, donc le tcd ne marche pas. Il suffisait d'enregistrer le fichier quelque part, et là il retrouve sa source!
Vraiment désolée de t'avoir fait perdre du temps sur cette bêtise!
Bien à toi,
M
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Re,

OK pour le TCD (cela m'étonnait aussi : un conseil en passant dédie un répertoire à tes téléchargements et "demande" à ton anti-virus de les scanner à chaque DL :))

Pour le &"" en fin de formule : cela évite les 0 si aucune valeur n'est trouvée

Bise ;)
A+ à tous
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonjour a tous,

Je me suis penche sur cette nouvelle version hier et en effet tout a l'air de fonctionner. Cependant, comme mon fichier initial est legerement different, je pensais reussir a bidouiller la macro pour obtenir le resultat souhaite...que nenni!
Pas grand chose ne change dans les input data a part que mes tableaux de donnees sont decales de qques lignes et qu'entre la date et ces donnees (et sous mon tableau de donnees), d'autres donnees qu'il ne faudrait pas prendre en compte sont la. J'ai essaye de changer la ligne 5 en 29 dans la macro mais il y a autre chose a faire je crois!?
De plus, comment forcer la macro a s'arreter a la colonne H car il peut aussi y avoir des elements non voulus a partir de cette colonne...
J'ai aussi remarque une instabilite dans la feuille TMP...je suis souvent obliger d'effacer toutes les donnees precedentes avant de presser une 2e fois le bouton de macro...il me renvoie sinon des donnees un peu tronquees...je ne sais pas si ca vous le fait aussi.
Je vous ai mis le fichier, vous verrez que les donnees seront toujours comme ca...en A-H28-44
Merci encore...
 

Pièces jointes

  • Alan_reconst.zip
    26.3 KB · Affichages: 30

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonjour à tous,

Si tes tableaux d'import doivent changer fréquemment, il va falloir changer de code....

Pas de problème chez moi avec la feuille "TMP".

A+
 

Pièces jointes

  • Alan_reconst_V1.zip
    30.3 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Merci JC,

Le format ne changera pas frequemment, il est final la...c de ma faute, je pensais pouvoir l'adapter..
J'y suis presque cependant une erreur s'incorpore tjrs dans ma feuille TMP...comme s'il me reprenait a chaque fois les differents Type loss#1,#2 ce qui cree une ligne sans date toutes les 6 lignes...Le modele initial etait bon mais c du a ma reorganisation...sorry..
De plus, si j'appuie plusieurs fois de suite sur le bouton de lancer la macro, il va me supprimer une ligne a chaque fois dans ma TMP ce qui me perturbe du coup le TCD (qui n'a pas l'air de prendre en compte les nouvelles donnees...).
Je suis oblige d'effacer mes resultats a chaque fois que je lance la macro pour avoir un set entier...c bizarre!
 

Pièces jointes

  • nveau.zip
    29.1 KB · Affichages: 32
  • nveau.zip
    29.1 KB · Affichages: 34
  • nveau.zip
    29.1 KB · Affichages: 31

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Hello :)

Pout ton pb de ligne, remplace dans la macro la ligne vers la fin
If ActiveCell.Value = "DATE" Or ActiveCell.Value = "x" Then

par:
If ActiveCell.Value = "" Or ActiveCell.Value = "x" Then

Une fois que tu auras fait ça, change l'intitulé de la colonne Loss Type#1 de l'onglet tmp, remplace par Loss Type

Ca a l'air de marcher chez moi, essaie comme ça de ton coté et dis nous,

@+
M
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Salut Mireille,

Oui en effet ca marche parfaitement, merci encore une fois...Par ailleurs, sais tu pourquoi une ligne ds TMP diminue a chaque fois que je lance la macro...je ne sais pas si ca te fait ca...de plus mon TCD dans Rapport n'a plus l'air de prendre en compte les donnees de TMP...il me garde les vieilles donnees....:confused:
Bref, une bonne nuit de sommeil porte tjrs conseil...je te souhaite une tres bonne soiree/nuit
Ciao
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Re-

Que veux-tu dire par "une ligne qui diminue?"

Pour le TCD, il faut lui redonner sa zone de travail:
Positionne toi sur une cellule quelconque du tableau, clic droit, assistant cliquer sur précédent et saisir BaseTCD dans la plage; puis cliquer sur Terminer.

Si le tableau n'est plus le même on recommence avec clic droit, assistant, cliquer sur Disposition, et faire glisser le petit carré gris Loss Type dans le tableau (au dessus de Subcategory)
Puis Ok et Terminer

Bonne nuit également et à bientôt,

M
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 779
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs