Somme valeurs associes/ category

alan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai beaucoup de categories dans une colonne et des chiffres associes dans une autre non contigue...Comment additionner ts les nombres associes a une categorie puis ensuite les ranger?
Merci d'avance
PS: exemple ci joint
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 151
  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 147
  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 151

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Re,

Voici un essai avec un regroupement des Items en feuille Data et en colonne A (qui peut être masquée)

A+
 

Pièces jointes

  • SommeProd Colonnes et Fonction.zip
    14.4 KB · Affichages: 91
  • SommeProd Colonnes et Fonction.zip
    14.4 KB · Affichages: 89
  • SommeProd Colonnes et Fonction.zip
    14.4 KB · Affichages: 90

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Re JCGL,

Quand tu me disais qu'en ligne plutot qu'en colonnes serait plus facile, je ne pensais pas que tu serais revenu a mettre les donnees en ligne....Je les avaient moi meme tourne en colonnes en esperant y voir plus clair mais en fait pas du tout...j'aurais du ecouter les conseils de mth des le debut...
En fait la 2e feuille ne me convient pas a ce niveau car ma macro ne marcherait pas...du coup je reviens a la base et laisse tomber cette macro..
Je te mets en piece jointe (tres limitee du a sa grosseur) les donnees brutes d'origine (onglet 1 pour 1ere semaine)...je vais rajouter d'autres onglets evidemment mais j'ai mis en "Final" une structure differente d'organisation...peux tu me dire si ca pourrait te simplifier la tache? je pense que maintenant tu vois ou je veux en venir...classer les Type Loss par frequence et loss puis dans chaque Type loss, les sub categories et ainsi de suite pour tout repertorier a long terme dans un espece de rapport...
Si pas convaincu ou pas compris, je reviendrai vers toi...desole de te faire tourner en bourrique mais moi meme j'essaye d'imaginer une structure des plus adequates...
Merci et a plus
 

Pièces jointes

  • Efficiency.xls
    41.5 KB · Affichages: 138

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonsoir alan, bruno
hello jcgl :) :)

Je reviens très tard, et je vois que vous avez fait pas mal de choses.
Puisqu' entre temps j'ai fait un petit bricolo de petites formules je vous les livre, mais pas sûre que cela vous aide, tout cela n'arrive pas à la cheville du travail de Bruno et jcgl loin de là!

Bon courage pour votre projet

MTh
 

Pièces jointes

  • essai 2.zip
    16 KB · Affichages: 92
  • essai 2.zip
    16 KB · Affichages: 91
  • essai 2.zip
    16 KB · Affichages: 92

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Pas sur que ca nous aide...tu rigoles! c super bien...merci bcp mth...ca rends beaucoup plus propre la structure! Pour etre honnete, je n'aime pas la version 2 ce qui me pousse encore plus a disposer de mes donnees par ligne...en colonnes c pas bon du tout.
J'aime bcp le tableau dynamique + resume en haut + tableau genre maquette d'accueil...tu changes la date et d'un coup tu as les donnees! bien joue et tres pratique!
Pour le tableau dynamique, je pense que si j'arrive a mettre les donnees en ligne, j'abandonnerai la differentiation entre Loss type #1, 2, 3 ou 4 car a la fin, je calcule un total...d'ailleurs certains type se retrouvent en #1 et #4...c inutile et ne fait qu'embrouiller les donnees!
Je vais essayer d'appliquer ca a ma feuille mais il faut deja que je trouve un moyen de transformer mes 4 sets de colonnes en 1 seule colonne!
Merci encore mth
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Re mth,

J'ai regarde ta version 1 et essaye d'adapter ton PivotTable a ma base de donnees mais je cherche toujours l'entree a ce tableau...pas de formules, de macros...je ne sais pas trop ou integrer mes donnees... :( je cherche...
De plus, est il possible:
1) d'associer ton "Du:01/01/08 Au:01/04/08...." de ton point 4 au lieu de ta cellule qui me permet de choisir le mois dans le tableau croise dynamique...ca me permettra d'etre plus flexible pour analyser..
2) d'effacer la 1ere colonne du tableau pour ne garder que "Loss Type libelle" en 1er et utilise une formule style INDEX pour les afficher...je ne sais pas si tu les a range a la main ou pas mais si un autre type inconnu venait a faire son apparition un jour, j'aimerai qu'il soit automatiquement pris en compte dans le tableau dynamique...
Voila, desole de mon niveau qui n'est pas, je l'avoue, au plus haut....
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonjour le forum, et bonjour Alan

Une vrai perle que le fichier de jcgl, comme d'hab :) , du coup Alan avec ça tu devrais pouvoir exploiter directement tes données brutes, la colonne C de l'onglet "Data" est superbe.
Je me suis permise d'utiliser ce fichier juste pour y coller les petites formules qui semblaient te plaire dans mon fichier précédent mais ce n'est pas grand chose. Je t'ai aussi ajouté un autre tableau croisé dynamique.
Pour le modifier à ta sauce, tu te places sur une cellule au hasard du tableau, clic droit, choisis "Assistant", et là tu vois apparaître les champs qui composent le tableau, tu joues avec en regardant ce que ça donne.
Du moment que la sélection du tableau est bonne et couvre bien toute la zone (tu peux modifier avec l'assistant) , tu verras apparaître à chaque mise à jour tous les libellés sans en oublier, c'est excel qui fait ça tout seul.

Bon courage Alan et @+

Mireille
 

Pièces jointes

  • SommeProd Colonnes et Fonction.zip
    21.7 KB · Affichages: 33
  • SommeProd Colonnes et Fonction.zip
    21.7 KB · Affichages: 32
  • SommeProd Colonnes et Fonction.zip
    21.7 KB · Affichages: 30

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonjour à tous,
Salut Mireille :),

Merci pour tes compliments ;).
La formule en C est une adaptation d'une formule de Monique :) : grande prêtresse des formules.

Quand on a saisi le principe : que du bonheur pour faire des listes sans doublon

Bravo aussi à toi pour tes formules et ton esthétique dans tes tableaux

Bises à toi et au plaisir de te croiser sur un fil

A+ à tous
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Re tous,

Merci pour tous ces elements JCGL et Mireille, je vais essayer de bidouiller qqchose de propre!
En effet la formule INDEX pour eviter les doublons est excellente, plus le tableau croise meme si j'ai encore du mal a voir dans l'assistant ou on peut changer la plage des cellules qu'on veut selectionner...
Je comprends mieux JCGL pourquoi tu avais besoin d'une 2e feuille, on n'aurait en effet pas besoin de la colonne A (l'as tu rempli manuellement?) si toutes les donnees etaient en ligne...d'ailleurs si vous avez une idee de comment on pourrait les mettre toutes en lignes...
Sur ce je vais passer le weekend a construire qqchose de bien...
Merci encore
Ciao
 

Pièces jointes

  • Turn_data.xls
    38.5 KB · Affichages: 80

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonsoir Alan,

J'ai tenté un petit truc pour mettre toutes les données en lignes, j'espère que cela pourra t'avancer un peu,

J'ai conservé ton idée d'avoir plusieurs onglets, peut-être en auras-tu un par mois (tu peux en rajouter autant que tu veux et les nommer comme tu veux sauf "tmp" et "rapport" ou alors il faut modifier la macro) et j'ai considéré, comme tu le suggérais dans l'un de tes messages, que tu ne conserverais pas les différents types loss"1 #2, ....

Tu trouveras une petite macro qui a l'air de fonctionner chez moi et qui à partir des données brutes des différents onglets remplit un onglet TMP avec les données en ligne, un onglet rapport est prêt pour accueillir quelques tableaux d'analyse.
Je te laisse triturer tout ça à ton idée.

Tout en t'envoyant ce message je suis un peu génée de déposer ce travail sur le forum, car la macro est très mal écrite, pas élégant et avec des select ... bref à ne pas faire mais je ne suis pas bonne du tout en vba, c'est juste pour dépanner et j'espère que quelqu'un passera par là pour t'aider à formuler tout ça plus proprement (je lirai aussi les réponses pour apprendre de mon coté :)

Je te souhaite bon courage,

Mireille
 

Pièces jointes

  • Turn_data(1).zip
    27.9 KB · Affichages: 29

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Mireille,

Merci pour ta perseverance....je suis en train de travailler deja sur ce que tu m'as envoye...malheureusement je travaille sur un Excel 2003 en anglais au boulot (suis au fin fond de l'Ecosse) et sur un excel 2007 en francais sans winzip chez moi...Excel 2007 est surement tres tres bien mais il faut du temps pour que trouve mes habitutes...etant donne que je ne suis deja pas doue sur le 2003, imagine le temps que je passe...de plus j'utilise Winrar mais ca passe pas sur le forum...et des que j'essaye de charger un winzip, il le transforme en Winrar donc impossible de regarder tous fichiers Wnizip ce weekend...a moins que je trouve un moyen...
Et oui tu peut etre genee par ta macro, tres mal ecrite!! lol
Pour etre clair, ne sois pas genee au contraire...tu es trop perfectionniste...tu as deja construit quelque chose de tres bien et en plus esthetique...je peux te dire que si j'avais ton niveau, j'en serai fier...meme JCGL te l'a dit...et je vais essayer de combiner toutes tes idees et celles de JCGL pour arriver a une structure belle a regarder et a comprendre a partir d'un fichier brut...t'es super!
Bonne nuit Mireille!
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

... bon, il va se faire 3h du matin et je vais aller @dodo.com, mais ça m'ennuie de te laisser comme ça, si tu ne peux pas ouvrir les fichiers, alors tu vas aussi rejoindre les bras de Morphée au lieu de travailler, et tu seras désoeuvré ce week end, obligé de te reposer comme tout le monde!!!
Sourire...
Sérieux, si tu veux, indique moi une adresse mail (via les envois de mail ou messages personnels du site, pas sur le fil) pour que je t'envoie le fichier que je viens de déposer sur le site mais en excel non zippé cette fois :)
Je ferai ça demain matin après un bon café ;)
Bonne nuit à toi,
Mireille
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Bon Mimi (je me permets qques familiarites),

Je pense que j'aurai besoin d'un weekend studieux pour essayer de bosser sur ton tableau dynamique en incorporant les donnees de JCGL....donc si tu penses que ton fichier est correcte, ca sera une formalite ensuite pcq je pense qu'il y a plusieurs etapes:
1} Transformation de mes donnees brutes
a) soit en colonne, cf JCGL et essayer d'organiser mes data (peut etre transformation inutile (en colonnes) vu la gueule de mes donnees brutes..?!)..ce que je vais faire ce weekend en essayant d'organiser ton TCD...le probleme comme tu le vois est que si mes donnees sont en colonnes, je (ou plutot JCGL) construit une autre colonne A dans une autre feuile pour les mettre en ligne....c le plus judicieux moyen je pense pour y arriver en colonnes mais c la que tu arrives avec un classement en lignes du moment qu'on s'en fout du numero de Type Loss...JCGL et toi m'avaient deja sugggere auparavant de les mettre en ligne (1 seule colonne) Cependant a cet instant je ne sais pas si tu arrives a avoir 4 lignes (correspondant aux 4 different Type Loss) pour 1 jour...a ce que tu m'as dit, oui! parfait, je verrai lundi...dsl
b) En esperant que ta nouvelle version marche, donnees en ligne et dans ces cas la, beaucoup moins de noms a attribuer aux colonnes, y en aura seulement une (ce qui eliminera les sommes des sommeprod) et du coup plus facile a gerer!
Je crois que vais utiliser ta formule avec tes "De: Date a Tel date"...trop flexible et parfait pour tout utilisateur exterieur...Impossible de la changer! e veux aussi absolument garder la formule de JCGL en INDEX pour definir les items...formule excellente!
Cependant j'ai essaye de classer mes sub categories...il me les affichent parfaitment mais j'aimerai que chaque sub categorie soit en relation avec des Type loss..imaginons qu'il y ait le problem X en Plant et Reservoir, pour l'insatnt je ne vois aucune separation entre toutes les sub categories..il faudrait que je puisse construire un organigramme ou tout est reporte dans son groupe...
Pffff........email de la mort...desole..mieux vaut la jouer courte et souvent que longue et inutile...je ne l'ai pas fait!
Si vous n'avez pas compris, c normal!
Ciao
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonjour,
de plus j'utilise Winrar mais ca passe pas sur le forum...et des que j'essaye de charger un winzip, il le transforme en Winrar donc impossible de regarder tous fichiers Wnizip ce weekend...a moins que je trouve un moyen...
Tu peux télécharger un logiciel gratuit de compression qui fait les 2 et qui s'appelle : IZarc que tu peux télécharger ici : IZArc - The Ultimate Archive Utility - ZIP, RAR, 7-ZIP, UNZIP, UNRAR, ENCRYPTION

Voilà ce qui est dis sur le site : IZArcis the ultimate freeware archive utility supporting many archive formats like:7-ZIP, A, ACE, ARC, ARJ, B64, BH, BIN, BZ2, BZA, C2D, CAB, CDI, CPIO, DEB, ENC, GCA, GZ, GZA, HA, IMG, ISO, JAR, LHA, LIB, LZH, MDF, MBF, MIM, NRG, PAK, PDI, PK3, RAR, RPM, TAR, TAZ, TBZ, TGZ, TZ, UUE, WAR, XXE, YZ1, Z, ZIP, ZOO

Je l'utilise à titre perso et au boulot, et ça tourne du toner ;)

Comme ça plus de soucis ...
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonjour à tous,

Le fichier de Mireille, sur lequel je n'ai rien touché.
Je l'ai juste ouvert et enregistré et il est passé de 520 Ko à 67 Ko

Comme çà Alan pourra jeter un oeil ;)

Bise à Mireille
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Turn_data(1).xls
    66.5 KB · Affichages: 42

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonjour tout le monde :)

Le fichier est devenu tout petit, rudement pratique !

Ceci dit je pense que c'est le TCD qui prend une place folle, dans ce petit fichier maintenant il ne fonctionne plus, d'où le message d'erreur à l'ouverture, mais pas grave puisque qu'alan en a d'autres et saura en un créer un si l'idée l'intéresse.

Merci à toi, grosse bise et très bonne journée à tous,

Mth
 

Discussions similaires