Somme valeurs associes/ category

alan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai beaucoup de categories dans une colonne et des chiffres associes dans une autre non contigue...Comment additionner ts les nombres associes a une categorie puis ensuite les ranger?
Merci d'avance
PS: exemple ci joint
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 151
  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 147
  • essai.xls
    13.5 KB · Affichages: 151

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonjour alan,
Ci-joint un petit essai, avec un formule somme.si, ou alors un tableau croisé dynamique.
Bonne journée,
MTh
 

Pièces jointes

  • essai(1).xls
    13 KB · Affichages: 147
  • essai(1).xls
    13 KB · Affichages: 144
  • essai(1).xls
    13 KB · Affichages: 148

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Merci mth,

Et si j'ai de nombreux set de colonnes a la suite, y a t'il une formule qui puisse raccourcir les =sumif (1er set)+sumif(2e set)+....
Mon fichier sera surement plus clair...j'ai mis 2 sets comme je les appelle mais j'en aurai une dizaine...
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    17.5 KB · Affichages: 151
  • essai.xls
    17.5 KB · Affichages: 151
  • essai.xls
    17.5 KB · Affichages: 150

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Re -

Une suggestion, si vous avez une dizaine de tableaux les uns à coté des autres, cela risque de donner une sorte de grand drap de lit peu lisible. Si c'est compatible avec ce que vous voulez faire, il serait sans doute plus facile des les avoir les uns en dessous des autres puisqu'ils semblent avoir la même structure. Possible ou pas du tout?
Je dois m'absenter, je reviens tout à l'heure pour vous lire...

PS: et... :) vraiment très heureuse de te croiser Jcgl :) grosse bise et à bientôt,

Mth
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Re mth,

Je comprends bien...le probleme est que:
1) toutes ces donnees sont generes par une macro qui fait appel a d'autres feuilles...les donnees d'origine sont a l'origine un bordel pas possible, un peu partout...cette configuration me permet deja de voir "plus clair"
2) Je veux garder un jour pour une ligne comme chaque jour correspond a plusieurs "Type loss"...pour chaque jour je peux voir ce qui c passe et les differentes categories associees
Malheureusement, si je les mets les uns aux dessous des autres, il m'est plus difficile de voir ce qui apparait dans "Type loss #1" au mois de janvier ou "Type loss#2" au mois de fevrier....Meme si je fais un total a la fin, je dois decortiquer un peu tout.....:(
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Re JCGL,

Merci pour ta formule, c assez efficace mais avec plus de colonnes...le truc sympa serait de faire un SOMME des SOMMEPROD....mais avec 10 sommeprod ca fait lourd...
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Somme valeurs associes/ category

Salut tout le monde,

Alan,
Tu peux essayer une petite fonction bidouillée par mes soins ;)

Code:
Function SommeSet(Plage As Range, VFind As String)
  Dim Cel As Range, TotCel As Single
  TotCel = 0
  ' Pour chaque ligne de la plage
  For Each Cel In Plage
    If Cel.Value = VFind Then
      ' La valeur est normalement dans la 4ème colonne, donc décalage de 3
      TotCel = TotCel + Cel.Offset(0, 3)
    End If
  Next Cel
  SommeSet = TotCel
End Function

Dans une cellule tu mets la fonction : =SommeSet(PlagesTableau,Valeur trouver pour addition)

Ci-joint le fichier avec la petite fonction sans prétention ...
 

Pièces jointes

  • Alan_essai.xls
    24.5 KB · Affichages: 144

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Bonjour à tous,
Salut Bruno :),

Jolie fonction ;), qui personnellement me conviendrait...

Mais un essai par formules et Plages nommées par Nom / Définir en colonne M

J'ai mis la Fonction de Bruno dans la colonne N (et heureusement les résultats sont identiques arf)

Recherche automatique de Items de la colonne B en colonne K

A++
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Alan_XLD.zip
    10.1 KB · Affichages: 96

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Re tous,

Les grands esprits se rencontrent, ca marche en effet parfaitement! merci Bruno et JCGL!
Si apres avoir resume les "Type loss", je veux ensuite classer les sub categories (tjrs par frequency et Prod loss), faut il que je rajoute une autre macro en changeant l'offset de la colonne ou la definition de TotCel? ou y a t il un moyen d'adapter cette macro pour qu'elle fasse le tout en meme temps?
PS: JCGL, j'ai garder ma structure d'origine et pris la formule de Bruno mais il y a peut etre une meilleure facon de rendre ca dans un tableau...
Comme vous pouvez voir, cette operation sera faite ts les 3 mois au fur et a mesure que les donnees arriveront...
 

Pièces jointes

  • Prod Efficiency.zip
    23.8 KB · Affichages: 95
  • Prod Efficiency.zip
    23.8 KB · Affichages: 97
  • Prod Efficiency.zip
    23.8 KB · Affichages: 91

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Re,

Finalement JCGL, plus j'avance et plus je me dis que ta recherche automatique d'items de la colonne B en colonne K va me simplifier la vie.
Cependant, dans ta formule, si un nouvel item apparait uniquement dans la colonne de type Loss#2 il ne va pas le voir....il va prendre en compte sa valeur uniquement si il apparait d'abord ds la colonne B cad type Loss#1...
J'ai essaye d'effacer le "Nouveau" de la colonne B...resultat: il disparait dans le tableau de resultats meme si un autre "Nouveau" est dans la colonne F "Loss Type#2".....comment lui faire voir dans toutes les colonnes "Type Loss"?
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme valeurs associes/ category

Re,

Si j'ai bien compris, tu souhaites conserver ton import en colonne (il est vrai qu'en ligne cela aurait été plus simple).
Je pense que si tu souhaites avoir tes items de B, F et ainsi de suite, sans doublons, il va falloir passer par une feuille supplémentaire : cela pose t'il un problème ?

A+
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Re JCGL,

Non ca ne me derange pas...je ne vois pas trop ou on peut arriver mais tu dois surement avoir une idee.
J'aimais bien ta formule avec index, j'ai essaye de la bidouiller en voulant additionner les colonnes B avec les colonnes F et ainsi de suite pour qu'il scanne les 4 colonnes interessees mais bon...ssans succes!
De plus, je n'ai pas reussi a appliquer ta formule INDEX sur mon fichier...j'ai oublie qqchose?
Je te renvois le fichier...
Merci
 

Pièces jointes

  • Prod Efficiency.zip
    24.1 KB · Affichages: 94
  • Prod Efficiency.zip
    24.1 KB · Affichages: 94
  • Prod Efficiency.zip
    24.1 KB · Affichages: 91

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme valeurs associes/ category

Je n'aurais que 4 Loss Type en fait...j'ai regroupe des inutiles...par contre en ligne ca fait un peu plus sur mon fichier brut...on est deja en Mai mais ca ne devrait pas perturber le code/formule je pense...donc 4max et la structure sera toujours comme ca....
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla