somme suivant 2 critères dont une couleur de fond

jmff

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je sais que ce sujet est souvent débattu mais je n'ai pas trouvé de solution pour mon cas:

J'ai un tableau représentant un planning avec des personnels appartenant a différente classe ( repère allant de 1 à 19 dans l' exemple).

je cherche a calculer le nombre de personne disponible de chaque classe par jour.
ceux ci sont représenté par des cases sans couleur dans le planning et le numéro de classe.

J'arrive a calculer le nombre de case vide global et le nombre total de personnel dans chaque classe mais je n'arrive pas a combiner les deux formules.
Pouvez vous m'aider.
si joint un fichier simplifier :
les couleurs dans le planning sont mises grâce a des fonction vba.
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    234 KB · Affichages: 33

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. en pièce jointe. Sur la ligne 145, la macro affiche le nombre de cellules vides (ou blanches) correspondant au repère donné dans A145.

@ plus
 

Pièces jointes

  • test-1couleur.xlsm
    241.8 KB · Affichages: 34

jmff

XLDnaute Nouveau
bonjour,
merci de cette réponse,
Je ne comprend pas malheureusement le fonctionnement de ce calcul ou plutôt la mise en forme de la formule pour appliquer la formule compternoncouleur.
as tu mis sur le fichier un endroit ou elle est écrit ?
sur la ligne 145 je n'ai que des chiffres écrit mais pas de formule.

Merci et désolé je suis un peu un boulet sur ce coup la car ça à l'air d'être a peu près ce que je veux
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Les résultats sur la ligne 145 ne sont pas obtenus à l'aide d'une formule, mais à l'aide d'une macro. Pour voir le code correspondant, Alt + F11 ou clic droit sur l'onglet et Visualiser le code. Ensuite, double-clic sur Module 1.
Pour faire un test, efface la ligne 145, et, une fois sur l'éditeur de code, F5 (ou Exécution --> Exécuter). Pour faire d'autres tests, idem.
Si cela te convient, on peut faire le nécessaire pour que tu puisses lancer la macro à l'aide d'un bouton sur la feuille. Si tu veux des modifications, dis le nous. On doit aussi pouvoir mettre ces calculs dans une fonction. Avantage, tu pourras mettre la formule utilisant cette fonction ailleurs que dans la ligne 145 sans avoir à modifier le code de la macro.

@ plus
 
Dernière édition:

jmff

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Effectivement j'aurais plus réfléchir un peu plus pour l'activer ;-)
C'est effectivement bien ce que je voulais mais j'ai besoin de quelque petite modification:
Est t'il possible d' avoir un calcul global comme c'est le cas mais aussi le même calcul avec l'affichage a l'écran ( filtre activé ?)
Il faudrait aussi si c'est possible qu'elle se mette à jour en temps réel.
Par contre elle est très lente chez moi il n'est pas possible de l'accélérer ?

En tout cas merci beaucoup pour ce travail très rapide .

bon week end a tous le monde
 

jmff

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
En gros , j'ai des colonnes supplémentaires a droite du prénom ( service, diplôme ...) et je souhaiterai en bas de chaque colonne l'effectif total par repère comme tu as déjà fait mais aussi l'effectif par repère si le filtre de la colonne service est actif . ( en fait l'effectif affiché à l'écran, pas l'effectif total).
j'espère être plus clair pour exemple , c'est la différence entre un NB.Si et un sous-total en formule Excel.

Je te remercie de ta patience ;-)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

1) Si je comprend bien, tu veux dans les colonnes E à H, colonne par colonne, non pas le nombre de cellules contenant quelque chose dans ces colonnes, mais le nombre de cellules contenant quelque chose après filtrage. C'est bien ça ?

2) Qu'est-ce que tu as comme données dans ces colonnes, du texte ou des nombres ?

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je ne t'ai pas oublié, mais je n'arrive pas à faire le nécessaire pour que la mise à jour se fasse automatiquement uniquement sur la colonne considérée après changement de la couleur d'une cellule. Si on fait la MAJ sur tout le tableau à chaque changement de couleur, c'est trop long...
Pour ce qui est des formules dans les colonnes E à H, ligne 145, c'est fait. Pas de problème.
Je te met tout ça sur le forum dès que la macro tourne correctement.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

A quoi servent les couleurs dans les cellules ? Est-ce que tu en mets des différentes uniquement pour que cela soit plus lisible, ou est-ce qu'elles correspondent à un code, une couleur correspondant à une activité particulière ?

@ plus
 

jmff

XLDnaute Nouveau
bonjour, désolé de répondre si tardivement , j’étais en déplacement.

Effectivement, il s'agit d'une couleur pour une activité particulière et il n'y a rien d'écrit à l'intérieur.
C'est malheureusement la difficulté.

merci
 

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
403
Réponses
14
Affichages
716

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa