Somme sous condition d'ancienneté

alexos

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à effectuer une balance agée sous excel. Cependant je me retrouve face un problème que je n'arrive pas à résoudre :

Pour faire simple, mais ce sera plus clair avec le fichier exemple en PJ, j'ai actuellement plusieurs factures avec différentes dates d'échéances, classées dans différentes catégories (1-30 jours, 31-60 jours, etc)

J'essaie d'obtenir un résumé des totaux par catégorie me permettant d'imputer les totaux négatifs (donc paiements d'avance) sur les factures/catégories les plus anciennes.

En gros, si j'ai un montant négatif dans une des cellules quelconques parmi les catégories "Current", "1-30", "31-60", "61-90", "90+", je voudrais l'imputer sur le plus ancien total positif existant.

J'ai joint un fichier exemple avec en haut ce que j'ai actuellement avec mes formules, et en dessous ce que je souhaiterais obtenir (colonne de droite) mais sans formules, je cherche les formules me permettant d'obtenir ceci quelque soit le scénario..

Si quelqu'un peut m'aider, j'ai conscience que ce n'est pas très clair...

Un grand merci !

Alex
 

Pièces jointes

  • Balance Test.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 44
  • Balance Test.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 47

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sous condition d'ancienneté

Bonjour, eddy1975, alexos, lézamis.

Dans votre précipitation à répondre à -critiquer- la demande, avez-vous bien pris le temps -la peine- de comprendre la question ?
Alexos vous présente les résultats souhaités, et demande de l'aide pour les obtenir par formule. Je conviens qu'il aurait pu expliciter la démarche aboutissant à ces résultats.
 

alexos

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sous condition d'ancienneté

Effectivement je n'ai pas été très clair mais je pense qu'en se penchant 3 minutes sur le problème avec le fichier c'est compréhensible..

Je souhaite donc comme l'a bien dit Victor21 (comme quoi c'était compréhensible tout de même) arriver à l'aide de formules à, chaque fois qu'un nombre négatif apparaît dans l'un des totaux, répercuter ce nombre (ou le total négatif s'il y en a plusieurs) sur le(s) total positif le(s) plus ancien (en partant du bas donc)

Afin en clair d'annuler les factures passées les plus anciennes si des paiements plus récents on été effectués d'avance.

Et ce, quel que soit le cas de figure.

Merci
 
Dernière modification par un modérateur:

alexos

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sous condition d'ancienneté

Merci JHA ! C'est un bon début, mais il y a un souci.. J'ai oublié de préciser (désolé mais quand on est dessus depuis un moment ça parait évident alors que ça ne l'est pas...) :

- Ce qu'il m'intéresse d'obtenir sont les cellules en jaune, les formules qui figurent dans les cellules blanches sont bonnes.

- Le montant figurant en "total Balance" doit être égal à la somme des 5 autres catégories (current, 1-30, 31-60, 61-90 et 90+)

Enfin, la somme.si est utile du fait que je cherche la somme en fonction du code client qui est entré en O2

=> Les cellules que ej cherche à remplir par des formules sont donc celles de la plage P7:p11, à l'aide des résultats de la plage O7:O11 uniquement, afin d'obtenir les résultats figurant en P16:p20 de mon premier fichier, mais à l'aide de formules.

En espérant que ces précisions permettront d'éclaircir le problème.

Merci

Alex
 

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla