Somme sous 2 conditions

moko

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir une formule qui donne résultat d' après les données d'une ligne
je joint un petit modèle c'est plus parlant.
dans mon exemple les résultats dans la colonne F8 : F16 sont factice, ne pas en tenir compte

Cordialement
Moko
 

Pièces jointes

  • Somme.xls
    14 KB · Affichages: 52
  • Somme.xls
    14 KB · Affichages: 55
  • Somme.xls
    14 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sous 2 conditions

Bonjour

les données du problème sont incomplètes :
si tu mets en F8, à tirer vers le bas
=SI(ET(D8=$D$6;E8=$E$6);$F$6;"c'est différent")
tu écris bien la valeur de F6 si tes conditions sont remplies mais que faire quand c'est différent ? tu ne l'as pas précisé...

[edit coucou Jocelyn :) ]
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sous 2 conditions

Moko, est-ce que tu peux essayer d'EXPLIQUER ce que tu souhaites. Sinon on fait des devinettes.
Autrement dit : dans le tableau exemple que tu as fourni au début il y a des valeurs en F8:F16. Elles sortent d'où ? faut-il les garder si la comparaison avec la ligne 6 est fausse ?
Ces valeurs sont-elles ailleurs dans ton classeur ?
Tu ne PEUX pas avoir dans une cellule en même temps une formule qui compare deux trucs et une valeur. Il faut que ta formule traite tous les cas (si comparaison est vraie fait ceci SINON fait cela). Mais tu ne peux pas dire si comparaison est vraie alors mets la valeur de 6 sinon laisse la valeur que j'ai entré manuellement. Ou alors il faut passer par du VBA.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sous 2 conditions

Une nouvelle fois : d'où proviennent ces données ? ce sont des résultats qui viennent d'où ? comment sont-ils calculés ?
Je te redis : tu ne peux pas demander à excel "conserve mes valeurs écrites à la main, sauf si..." sauf à le faire par une macro (langage de programmation d'excel)

en revanche tu peux écrire une formule qui dise si( D8 = D6 et que E8=E6) ; alors copie F6 dans F8; sinon effectue le calcul qui aujourd'hui donne le résultat inscrit dans tes cellules).

Je ne peux pas mieux t'expliquer si te faire comprendre le fonctionnement d'excecl.
Si tu ne réponds pas à la question "d'où viennent ces résultats, comment sont-ils calculés" je ne peux rien faire de plus pour toi.
 

moko

XLDnaute Junior
Re : Somme sous 2 conditions

suite

Ces donnés sont le résultat d'un tableau ,
dont le résultat va s' inscrire dans la cellule D6 et E6
puis une autre formule me mais le résultat en F6

une Macro pour avoir 9 résultats automatique Je laisse comme c'est
je rentre les données a la main c'est plus simple

Merci d'avoir répondu rapidement
Bonne soirée

Cdt
Moko

Cordialement
 

moko

XLDnaute Junior
Re : Somme sous 2 conditions

Bonjour à tous

Voila j'ai résolu mon problème de cette façon

Cordialement
Moko
 

Pièces jointes

  • Somme.xls
    14.5 KB · Affichages: 44
  • Somme.xls
    14.5 KB · Affichages: 44
  • Somme.xls
    14.5 KB · Affichages: 50
  • Somme_01.xls
    30.5 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sous 2 conditions

Bonjour

Tu as des références circulaires partout ! ton approche ne PEUT pas marcher.
Si seulement tu voulais bien répondre à la question que je t'ai posé plusieurs fois (promis c'est la dernière après je ne regarde plus ce fil) : "d'où viennent les valeurs qui existent en F8:F16, comment sont-elles calculées"
Tu peux par exemple mettre ces valeurs dans la colonne à côté (G8:G16) et en F8:F16 mettre une formule qui fonctionne (pas la tienne donc...) et qui dise (exemple pour F8, à tirer vers le bas)
=si(et (D8=D$6;E8=E$6);F6;G8)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sous 2 conditions

Cocher itération ne sert absolument à rien.
Je ne sais pas comment te faire comprendre cela. Je réessaie une dernière fois :
tu mets dans la cellule F8 la formule suivante :
=SI(ET(D$6=1;E$6=9);F$6;F8)
Pour résoudre cela il faudrait que excel se souvienne de ce qu'il y avait dans ta cellule AVANT que tu rentres ta formule !
Une fois que tu as rentré ta formule, tu dis à excel, si cette condition est remplie, copie F6 (ça il sait faire) sinon copie toi toi même (et ça il ne sait pas faire). En aucun cas excel ne peut se "souvenir" de ce que tu avais dans tes cellules avant d'entrer ta formule ! le fait de rentrer une formule écrase ce qui y était avant.

Je ne sais toujours pas d'ou tu sors dans ton tout premier fichier les valeurs qui sont dans les cellules F8:F18 (je ne sais pas combien de fois je te l'ai demandé mais je dois écrire en chinois...) mais tu peux les mettre en G8:G18 et mettre en F8 une formule
qui dit cette fois :
=SI(ET(D$6=1;E$6=9);F$6;G8)
dans le fichier joint j'ai utilisé ces valeurs comme exemple


je t'ai refait une formule qui fais en une celle cellule sans tableau intermédiaire ton calcul sur la parité des dizaines et des unités dans une seule formule (matricielle, regarde bien ce qui est écrit en jaune)

attention :
sommeprod(nb.si(F8:F18;F6)) et autres formules avec sommeprod et nb.si peuvent toutes être simplifiées en enlevant le sommeprod qui ne sert à rien
nb.si(F8:F18;F6)
suffit et donne le même résulat.


Ce sera ma dernière intervention sur ce problème.
Bonne chance
 

Pièces jointes

  • Copie de Somme_01.xls
    44.5 KB · Affichages: 49

moko

XLDnaute Junior
Re : Somme sous 2 conditions

rép,

pour répondre a la question des cellules F8 à F16 c'est le résultat sur plus de 500 lignes de données donc c'est normal
dans mon exemple je n'est mis que 5 lignes
j'espère avoir répondu a ta question
merci pour la modif

"je t'ai refait une formule qui fais en une celle cellule sans tableau intermédiaire ton calcul sur la parité des dizaines et des unités dans une seule formule (matricielle, regarde bien ce qui est écrit en jaune)"

après modif de ton fichier j'ai #valeur!
Cdt

Moko
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 705
Messages
2 081 725
Membres
101 805
dernier inscrit
abrigy