Somme si la cellule est d'une certaine couleur

synapso

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, ou rebonsoir,

Pour la suite de ma gestion de compte bancaire, je souhaite faire la somme des cellules qui sont d'une certaine couleur.

Dans mon exemple, je veux ajouter les valeurs des cellules jaunes, et les valeurs des cellules rouges.

NB: je souhaite que la cellule de couleur soit la cellule "libellé" et non la cellule du nombre.

Merci beaucoup :)

PS: j'ai recherché un peu et j'ai entendu parlé de mis en forme conditionnelle et je n'avais jamais entendu parlé de ça avant..
 

Pièces jointes

  • Condition couleur.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 5 214

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme si la cellule est d'une certaine couleur

Re-bonsoir,

Cette modification me semble correcte au niveau de la syntaxe. Elle doit donc bien fonctionner.

Je l'ai réécrite comme ceci :
VB:
Function SommeCouleur_MoisV(Zone As Range, CRef As Range, X, Y, ZoneDate As Range, Mois As Date)
    Dim c, Cel, S, i
    c = CRef.Interior.ColorIndex
    S = 0
    i = 0
    For Each Cel In Zone
        i = i + 1
        If Cel.Interior.ColorIndex = c And Month(ZoneDate.Cells(i, 1)) = Month(Mois) And Year(ZoneDate.Cells(i, 1)) = Year(Mois) Then
            S = S + Cel.Offset(Y, X)
        End If
    Next
    SommeCouleur_MoisV = S
End Function

A+
 

lilou

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme si la cellule est d'une certaine couleur

j'essaye de faire un planning perpétuel, accompagné d'un tableau des heures suivi par jours et par mois. j'ai trouvé la formule pour somme cellule couleur, mais peut-on la faire accompagné d'une formule qui additionnerai au mois correspondant à l'année.
Ex: janvier 2012 - janvier 2013 - janvier 2014. quand je change d'année les jours ne sont pas les mêmes normal mais cela faut tout mon calcul et je suis obligée de tout recommencé
 

Shanyssa

XLDnaute Nouveau
Re : Somme si la cellule est d'une certaine couleur

Bonjour,

Mon cas est similaire, j'ai un tableau et je souhaiterais afficher la somme de deux cellules si cette dernière est verte par exemple.
Je n'ai pas trouver de solution sur le forum pour le moment. J'ai peu être mal cherché.
Si quelqu'un pourrais m'aider ce serait super sympha.
Merci d'avance.
 

passdream

XLDnaute Nouveau
Re : Somme si la cellule est d'une certaine couleur

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet, votre système fonctionne super bien mais pas avec la MFC. je sais que je peux utiliser des somme.si ou autre.

mes MFC ne permettent pas d'utiliser les fonctions normal. votre système est vraiment parfait pour moi mais ne fonctionne pas avec les MFC.

quel modification est à apporter pour que cela fonctionne?

Option Explicit

Function SommeCouleur(Zone As Range, CRef As Range, X, Y)
Dim c, Cel, S
c = CRef.Interior.ColorIndex
S = 0
For Each Cel In Zone
If Cel.Interior.ColorIndex = c Then
S = S + Cel.Offset(Y, X)
End If
Next
SommeCouleur = S
End Function


D'avance je vous remercie.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme si la cellule est d'une certaine couleur

Bonjour passdream et bienvenue (même à retardement!)

Le problème des sujets qu'on déterre, c'est qu'on peut avoir l'impression que "quelqu'un traite la question", alors que toi, tu désespères.
D'autre part, le mieux serait de joindre un petit fichier qui illustre ta demande particulière: on ne sait pas pourquoi "les fonctions normales" ne fonctionneraient pas à cause de tes MFC.

Éclaire-nous un peu, si tu veux bien!
 

passdream

XLDnaute Nouveau
Re : Somme si la cellule est d'une certaine couleur

Bonjour,

Avant toute chose merci de m'avoir répondu, je me sens nettement moins seul....

j'ai mis une partie de mon tableau, qui est, nettement plus vaste. et si le système fonctionne d'autre couleur seront appliquées.... de plus le fichié n'est pas prévu en macro. j'avais fait les tests sur le fichier fourni dans ce post...

Mes MFC sont simplement formée comme A1>0

elles ont comme utilité de mettre en évidence des heures de régie, des heures d'attente ou un nombre de tours.
ces différents postes ont une couleur différente.

comme il s'agit d'un tableau journalier et grâce aux couleurs quand je mets les tableaux les uns en dessous des autres ces couleurs me permettraient l'addition toutes les valeurs du mois. et donc de pouvoir les analyser.

je ne peux donc pas utiliser des somme.si vu que toutes mes MFC ont la même formule.

après avoir regarder le principe utilisé dans ce poste c'est vraiment ce que j'ai besoin sauf que cette macro ne fonctionne pas avec des MFC.

donc s'il est possible d'utiliser cette macro avec des MFC je serais comblé....

un tout grand merci.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 83
  • Classeur1.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 87
  • Classeur1.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 108

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme si la cellule est d'une certaine couleur

Bonsoir,

après avoir regarder le principe utilisé dans ce poste c'est vraiment ce que j'ai besoin sauf que cette macro ne fonctionne pas avec des MFC
Dans le code que tu évoques, il y a des variables X et Y, utilisée pour calculer un Offset ... à quoi correspondraient-elles dans ton exemple??
On pourrait utiliser l'objet DisplayFormat, pour récupérer la couleur de remplissage (à condition qu'il n'y aie pas un mélange de MFC et de Mises en Forme "à la main", dans la plage concernée). Cependant, je crains qu'on ne puisse pas l'utiliser dans une fonction personnalisée comme dans l'exemple.

Avec ton système, je ne sais pas trop ce que tu gagnes à faire des MFC, puisque celles-ci s'appliquent à des plages qui vont varier dans le temps :confused:

Si tu ne veux pas "tourner en rond", je te suggère d'ouvrir un nouveau fil et d'y exposer (pièce jointe à l'appui) ta situation de départ et ce que tu cherches à faire. Peut-être en prenant la question à son origine, pourra-t-on faire une proposition différente: appliquer les couleurs par double-clic ou par clic droit, par exemple?
 

barnu

XLDnaute Nouveau
Re : Somme si la cellule est d'une certaine couleur

Bonsoir synapso,

Le sujet a été maintes fois traité sur ce forum.

Vois cependant si la formule personnalisée que je te propose te convient.

A+

Bonjour, je découvre ces fonctions sur excel. Je suis dans le même style de demande.
Je désire une formule qui calcule la somme dans un tableau les cellules que je colorie au fur à mesure en jaune.
j'ai essayer de trouver une solution, via cette formule mais je ne trouve pas comment faire pour que cela compte le nombre qui est dans la cellule colorier et pas le nombre de la cellule d'a coté.

J’espère que j'ai été explicite. :)

Merci par avance de votre lecture et votre future réponse

Cordialement
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

@barnu
Une autre fonction (sortie de la poussière de mes archives)
Mode d'emploi (avec l'exemple ci-dessous)
=SOMMECOUL(A1;B1:S1600)
où A1 est la cellule avec la couleur qu'on souhaite sommer
B1:S1600 la plage de cellules à sommer selon la couleur de A
VB:
Function SOMMECOUL(COULEUR As Range, CELLULES As Range)
Dim cSum&, ColIndex%
ColIndex = COULEUR.Interior.ColorIndex
For Each cl In CELLULES
  If cl.Interior.ColorIndex = ColIndex Then
    cSum = Application.Sum(cl, cSum)
  End If
Next cl
SOMMECOUL = cSum
End Function
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG