somme.si faisant référence à une seule plage (ou équivalent)

garth_algar

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si un sujet similaire existe déjà sur le forum, mais j'ai du mal à formuler ma problématique de manière claire et concise, donc mes recherches n'ont pas été très fructueuses...

Je suis en train de construire un fichier où j'ai besoin de rechercher à plusieurs reprises des informations et des chiffres dans différentes tables de données. Les dimensions de ces tables sont amenées à évoluer au fil du temps, donc je souhaiterais si possible que toutes mes formules se basent sur le nom prédéfini de ces plages, et non sur leur référence. Cela permettrait de se contenter de réajuster les dimensions des plages dans le gestionnaire noms, au lieu de modifier l'ensemble des formules.

Pour les recherchev, cela ne pose pas de problème particulier.
En revanche, j'ai un petit soucis pour les somme.si, car j'aimerais éviter de définir un nom de plage pour chacune des colonnes dont j'ai besoin, donc je souhaiterais si possible que les formules se basent sur l'intégralité de la table.

Est-il possible de faire en sorte que le somme.si se base, non pas sur des colonnes directement, mais sur les colonnes numéro X et Y de la plage Z ?
Ou bien y a-t-il une alternative au somme.si pour ce genre de problématique ?

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant m'être exprimé assez clairement !
 

garth_algar

XLDnaute Junior
Re : somme.si faisant référence à une seule plage (ou équivalent)

Merci beaucoup, ça répond parfaitement à mes attentes !

J'ai toutefois un petit soucis avec un nom de colonne contenant une apostrophe.
Quand je fais référence à cette colonne, la formule affiche deux apostrophes.
Exemple :
Nom de colonne : B'A
Formule : =somme(Tableau[B''A])
Savez-vous pourquoi il y a deux apostrophes au lieu d'une ?

En soi cela n'est pas très grave, mais mon problème vient du fait que je souhaite que ma formule fasse référence à des cellules contenant le nom des colonnes du tableau grâce à la fonction indirect.
Exemple :
en A1 : B'A
Forumule : =somme(indirect("Tableau["&A1&"]"))

Cela fonctionne pour tous les noms de colonne sauf celui contenant l'apostrophe.
Existe-t-il une solution de contournement ?
Sinon, tant pis, je laisserai la formule directe, mais ça m'embête un peu.
 
G

Guest

Guest
Re : somme.si faisant référence à une seule plage (ou équivalent)

Bonjour,

Oui excel n'aime pas les caractères spéciaux dans les étiquettes de colonne, noms de feuilles et autre noms, mieux vaut éviter quand on peut.

Pour le cas précis dont tu parles:
=SOMME(INDIRECT("Tableau["&SUBSTITUE(A1;"'";"''")&"]"))

A+
 

Discussions similaires