XL 2010 Somme.si.ens ?

elayha

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis en train d'élaborer un fichier de suivi produits et j'ai un doute sur la maniere dont je dois proceder afin de générer un calcul automatique du montant des ventes, en fonction de différent palier de controle du stock.

je souhaite que la case Total Vente J8 soit le résultat du nombre de produits vendus en fonction de mon stock de départ en B8 selon les différentes dates de controle du stock

Si G8 est remplie, J8 = ((B8-G8)*C8)
mais si G8 et H8 sont remplies, J8 est seulement = ((H8-G8)*C8)
puis si G8, H8 et I8 sont remplies, J8 est seulement = ((I8-G8)*C8)

je ne souhaite pas effacer G8 lorsque H8 est remplie ou H8 lorsque i8 est remplie afin de garder une trace des résultat de controle.

Pourriez vous m'aider a élaborer la formule ?

Merci par avance pour votre aide,

Benjamin
 

Pièces jointes

  • Fiche dépot.xls
    27 KB · Affichages: 25

elayha

XLDnaute Nouveau
Bonjour Denis,

merci pour cette tentative.

Ce n'est pas ce qu'il faut malheureusement.

Dans cet exemple nous avons 10 articles a vendre a 10 euros:
- au 1er controle de stock, nous constatons qu'il en reste 5 (en G8; on en a vendu donc 5) ... le total des ventes est donc de 50 euros ( J8).
- au 2e controle, nous constatons qu'il n'en reste plus que 3 (en H8, on en a donc vendu 7 au total) ... le total des ventes est donc de 70 euros (J8)
- au 3e controle, il n'en reste plus qu'1 seul (en I8, on en a donc vendu 9 au total), le total des ventes est de 90 euros (toujours en J8)

Ta formule donne bien 50 en J8 si l'on rempli G8 avec 5 mais donne -20 en J8 si l'on rempli H8 avec 3 et puis -40 si l'on rempli I8 avec 1

Merci en tous cas pour ton aide, en espérant que tu auras une nouvelle proposition.

Bien a toi

Benjamin
 

elayha

XLDnaute Nouveau
Bonjour et Bravo Jocelyn,

c'est exactement cela qu'il me fallait.

Merci a tous les deux pour le temps que vous y avait accordé, c'est vraiment très gentil.

Bien cordialement et a bientôt

PS : je t'aurai bien demandé de m'expliquer grossièrement le cheminement de pensée pour réaliser cette fonction car je trouvais intéressant de comprendre ... mais j'ai peur peut d'abuser de ton temps ... une prochaine fois certainement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

alors une explication sur la démarche

on a dans ton tableau 3 possibilité de contrôle colonne G, H et I et on veut avoir la valeur vendue qui sera égale a B8 (stock départ) moins une des valeurs G8, H8, I8 (nombre restant en stock) multiplié par C8 (cout unitaire)

de la la formule :=(B8-SI(I8<>"";I8;SI(H8<>"";H8;SI(G8<>"";G8;B8))))*C8

en sachant qu'une formule si s'arrete dès que le si renvoie Vrai dans cette formule on commence a regarder si il y a une valeur en i8 (3 ieme contrôle ) si oui on enlève cette valeur de B8 et on multiplie par C8 si non on regarde dans H8 si oui on fait la même opération que précedement mais avec H8 au lieu de i8 si non on regarde G8 et si oui même opération que précédement mais avec G8 a la place de H8 et si c'est pas de valeur on enleve a B8 B8 donc 0 pas de vente résultat 0

Pour résumer on enleve au stock de départ seulement le dernier contrôle effectuer

Voila j'espère que c'est clair

Cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

On peut aussi faire une formule beaucoup plus courte en considérant que les valeur de G8:I8 ne peuvent au mieux que restées identique mais globalement iront en diminuant et dans ce cas la formule pourrait etre

=(B8-MIN(G8:I8))*C8

d'où l'expression pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :oops:;)

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
1 K
Réponses
8
Affichages
714

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 399
Membres
102 882
dernier inscrit
Sultan94