SOMME.SI.ENS & plages de critères - NB.JOURS.OUVRES & dates de début/fin

babap1

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

j'essaye d'apporter de nouvelles fonctionnalités à une petit outil en calculant un taux d'occupation (travail planifié) à l'aide des formules SOMME.SI.ENS
L'idée est de calculer un pourcentage d'occupation d'une équipe, sur une période donnée, avec une date de début (cellule E20), un nombre de jour pour définir la période (cellule E21) et un critère d'absence qui peut se trouver dans la (colonne A) de mon tableau modélisé entre A3 et G13

J'aimerais ajouter une plage de critère pour que ma période soit prise en compte dans mes formules : =SOMME.SI.ENS(F3:F13;D3: D13;"Equipe 2";A3:A13;"<>")
J'aimerais aussi ne pas figer la fin de mes plages de critères par une ligne fixe mais plutôt par la dernière cellule non vide car le tableau est constamment incrémenté de nouvelles lignes.

En pièce jointe voici ce que j'ai commencé avec quelques commentaires.

Merci d'avance, Baptiste
 

Pièces jointes

  • TauxOccupation.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 19

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Une petite amélioration sur le fichier de @njhub : on utilise la fonction décaler pour s'adapter à la longueur du tableau. Pour que ça reste lisible on nomme chaque formule (formules/gestionnaire de noms)
Cordialement
 

Pièces jointes

  • babap1_TauxOccupation v2.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 5

babap1

XLDnaute Occasionnel
Merci à vous deux pour ces premières réponses.

Dans le fichier, il semblerait que les absences de l'équipe 4 (ligne 13) ne soient pas prises en compte sur la période du 13/10 au 28/10 puisque le nombre d'absence est 0.

ex : sur la ligne 13 du fichier, il y a 5 jours d'absence de renseignés dont 4 sur la période analysée et 0 calculé dans la cellule H2 (au lieu de 4). idem pour les jours planifiés qui se retrouvent à cheval sur la période analysée.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
En effet, puisque la date de fin de l'arrêt est supérieure à la date de fin de période, le somme.si.ens n'en tient pas compte. On aura le même problème avec les arrêts qui commencent avant la période définie et les jours de travail. Je propose d'ajouter un calcul du nb de jours travaillés ou d'arrêt en fonction des dates de la période choisie et de faire le somme.si sur cette colonne.
Un essai en pj, je vous laisse vérifier
Cordialement
 

Pièces jointes

  • babap1_TauxOccupation v3.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 6

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Votre date de fin de période est au 28/10 donc on doit déduire le 29. Ne sachant s'il fallait compter le jour de début et de fin comme inclus dans l'arrêt, je n'ai pas fait de correction dans la différence entre le la date d'arrêt et la date de fin (F13-(NB.JOURS.OUVRES($C$4;G13;JF_2))) : je pense qu'il faut corriger la formule avec +1 dans les deux parties.

Voir si c'est mieux dans le fichier joint
 

Pièces jointes

  • babap1_TauxOccupation v3.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 4

babap1

XLDnaute Occasionnel
Voir si c'est mieux dans le fichier joint

Effectivement je n'avais pas précisé l'état des dates de début et fin... merci pour la correction.

Dans le fichier joint, j'ai noté encore un souci sur le "nombre de jours planifiés" et le "nombre de jour sur période"... si vous avez la gentillesse de jeter un nouvel oeil. Il me semble que cela est dû à la date de fin.

Merci d'avance, Baptiste
 

Pièces jointes

  • babap1_TauxOccupation v4.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 2

babap1

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum, @Dugenou

je galère toujours avec mes dates de fin/début... j'arrive toujours à tomber sur un cas qui remet en cause ma formule :eek:
J'ai intégrer le code dans mon fichier final pour tenter d'y voir plus clair et toujours rien ! J'ai en permanence un "+1" ou "-1" qui se balade..
VB:
=SI(ET(G31<>"";$H$2>0);SI(OU(G31>$E$2;I31<$D$2);0;SI(ET(G31>=$D$2;I31<=$E$2);H31;SI(G31<=$D$2;SI(I31<=$E$2;H31-(NB.JOURS.OUVRES(G31;$D$2;JF)-1);H31-(NB.JOURS.OUVRES(G31;$D$2;JF)-1)-(NB.JOURS.OUVRES($E$2;I31;JF)-1));H31-(NB.JOURS.OUVRES($E$2;I31;JF)-1))));0)

Voici en PJ le fichier compilé.
Si quelqu'un a la gentillesse de jeter un coup d'oeil car je m'arrache les cheveux..

Merci d'avance, Baptiste
 

Pièces jointes

  • Planning_20102020.xlsm
    198.5 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

babap1

XLDnaute Occasionnel
EUREKA ! Je m'en suis sorti grâce à la fonction SI.MULTIPLE() car les SI imbriqués étaient autant indigestes à lire qu'à contrôler...

=SI.CONDITIONS(G30="";0;OU(I30<$D$2;G30>$E$2);0;ET(G30>=$D$2;I30<=$E$2);H30;ET(G30<=$D$2;I30>=$E$2);$H$2;ET(G30<=$D$2;I30<=$E$2);H30-NB.JOURS.OUVRES(G30;$D$2-1;JF);ET(I30>=$E$2;G30>=$D$2);H30-NB.JOURS.OUVRES($E$2+1;I30;JF))

Merci à tous pour vos bons conseils. @Dugenou @njhub et ceux qui se seraient pencher sur le sujet.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 112
Messages
2 085 417
Membres
102 885
dernier inscrit
AISSOU