XL 2016 Somme.si ens & OU

KHDF

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de sollciiter votre aide.

J’ai mis un petit fichier en exemple.

Pour résumer, je sais faire une somme.si.Ens lorsqu’il n’y a qu’une seule logique.

Dans mon exemple, je sais faire une somme.si.ens en faisant le rapatriement de données sur un mois pour un département.


Cependant, j’aimerais aller plus loin:

Dans mon exemple, je ne sais faire que du département à département ma source n’a pas de total

A: Je me dis qu’en combinant un somme.si.ens ça devrait le faire, et pour avoir le total dans ce cas-là je lui dis juste ne prend pas en compte le critère des départements.


Par ailleurs, j’aimerais faire du cumulé c’’est à dire que par exemple si je lui dis janvier à mars alors

ü Il comprend qu’on doit faire Données de Janvier à Mars / 2 (car deux périodes).

ü Comment on fait pour qu’ils comprennent que Janvier c’est 1 et Mars deux ?



Merci par avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Exemple - Copy.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 37

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Deux possibilités en pièces jointes, celle dans le fichier bis utilisant une liste déroulante dans la colonne C et dans les cellules C22,D28 et E28.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Exemple - Copy.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 14
  • Exemple - Copybis.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 25

KHDF

XLDnaute Nouveau
Merci pour ton aide
Je me permets de poser quelques questions complémentaires:
En fait, je ne doit faire qu'une série de graph que l'on pourra voir en Mensu ou cumulé?Comment puis je lié mon somme?.si à un critere mensou ou Cumulé?
Par ailleurs, ma BDD a une liste de dpts de A à D, mais pas de total. Je comptais modifier la formule Somme.Si pour lui dire "si on specifie Total tu ne remontes pas un departement mais l'ensemble des departements".
Merci par avance pour votre aide
 

KHDF

XLDnaute Nouveau
Hello Cisco,
Merci pour ton aide.
J4ai remis un fichier avec des exemples de ce que je souhaite faire en ligne 28-29-30 mais en fait je dois preparer un fichier ou il n'y aura qu'une seule ligne pour rappatrier les données. Je n'arrive pas à comprendre comment faire deux sommes;Prod fifférentes en fonction du choix cumulé ou Mois uniquement
 

Pièces jointes

  • Exemple - Copy4.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 12

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. en pièce jointe.

On peut faire plus simplement en supprimant la partie mois. Pour avoir les résultats correspondant uniquement à un mois particulier, par ex janvier, il faut faire de janvier à janvier.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Exemple - Copy4.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 22

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

1) Cela fonctionne sans aucun problème.
2) Sous la forme de produits (pour remplacer des ET), ou de sommes (pour remplacer les OU), autant que tu veux (tant que tu ne dépasses pas le nombre max de caractères autorisés dans une formule (pb que l'on peut contourner en nommant justement certaines parties de ces formules)). Ne pas oublier que toutes les plages utilisées dans le SOMMEPROD doivent avoir le même nombre d'éléments (de lignes ou de colonnes).

@ plus
 

KHDF

XLDnaute Nouveau
Salut,
Ca ne marche pas.
Dans le format, comme je dois faire apparaitr January et pas janvier, mais que je ne veux pas mes parametres regionaux en anglais, j'ai mis un format personnalisé comme ca : [$-en-EN]mmmm
Est ce que c'est cela qui fait bugger la formule? Le reste est ok
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Salut,
Ca ne marche pas.
Dans le format, comme je dois faire apparaitr January et pas janvier, mais que je ne veux pas mes parametres regionaux en anglais, j'ai mis un format personnalisé comme ca : [$-en-EN]mmmm
Est ce que c'est cela qui fait bugger la formule? Le reste est ok
Bonjour,
un format de date n'est qu'un affichage, derrière ça il y a un chiffre 43180 pour ce jour :)

P.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 332
Membres
102 863
dernier inscrit
Selemani