SOMME.SI.ENS (ou autres?) avec 2 Plages_Somme différentes, possible ?

Tonino7

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je suis confronté à une problématique... qui sera, je n'en doute pas, en quelques minutes par vos soins.

Dans le fichier attaché, j'ai simplifié le problème (plus complexe sur le fichier original):
j'ai 4 pays : UK, IT, CZ, ES
avec chacun leurs indicateurs : VTE (ventes), ACH (achats)...

La première cellule de chaque pays , dans la colonne B, signifie que la monnaie sélectionnée est Locale ou Euro (2 ou 1).

Le but est de calculer le total des ventes de ces 4 pays en Euro (dans la cellule I16), et ce, sans que l'on ait besoin de sélectionner la monnaie Euro pour tous les pays.

Dans le fichier, c'est le cas, UK et CZ restent en monnaie locale, mais je veux tout de même obtenir la somme des ventes des 4 pays en Euro.

Pour cela, j'ai créé une double ligne sous chaque indicateur (cellule C3, C13...) qui permettent d'avoir l'indicateur en EUR.

Pour atteindre mon but, l'idée serait alors de faire une SOMME.SI.ENS.... avec le critère "VTE" (pour la somme des ventes), + autre critère qui n'est pas signalé dans ce fichier simplifié.... et le TOUT, avec une plage_somme qui serait C1:C38 (si la monnaie sélectionnée est EURO) ou C2:C39 (si la monnaie sélectionnée est LOCAL).

J'attends impatiemment vos réponses.... c'est la dernière pierre qui manque à l'édifice.... dont la construction a débutée il y a 1 an !!

MERCI
 

Pièces jointes

  • rc.xlsm
    10.4 KB · Affichages: 72

Tonino7

XLDnaute Occasionnel
Salut Paritec,

merci mais je ne préfère pas faire usage du vba pour ce calcul. Simplement une formule qui s'approcherait d'un somme.si ou sommeprod...

De plus, dans ce que tu m'as proposé, cela ne marche pas si UK et CZ sont en Euro... car la multiplication s'appliquera avec le taux de change.

Et en l'occurence, comme ceci est un fichier ultra simplifié, je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser la double ligne, sans passer par les multiplication ou division de taux de change (j'ai déja passé en revue toutes les méthodes). Si tu as une solution via une formule, en utilisant la double ligne... cela m'interesse.

A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME.SI.ENS (ou autres?) avec 2 Plages_Somme différentes, possible ?

Bonjour Tonino, salut Papou,

Un essai avec une formule matricielle :

Code:
=SOMME(SI(($A$2:$A$32="VTE")*($A$8:$A$38="Exch Rate");$C$2:$C$32*$C$8:$C$38))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

@+
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : SOMME.SI.ENS (ou autres?) avec 2 Plages_Somme différentes, possible ?

Bonjour,

=SOMME(SI(titre="VTE";nombre*DECALER(nombre;6;)))
Valider avec maj+ctrl+entrée

nombre =Feuil1!$C$2:$C$40
titre =Feuil1!$A$2:$A$40


JB
 

Pièces jointes

  • Tonino7(1).xls
    34.5 KB · Affichages: 77
Dernière édition:

Tonino7

XLDnaute Occasionnel
Re : SOMME.SI.ENS (ou autres?) avec 2 Plages_Somme différentes, possible ?

Merci. ça ne répond pas tout à fait à la problématique de mon fichier original, mais j'ai trouvé une solution via les formules matricielles. Merci de m'avoir orienté dans cette voie.
 

Discussions similaires