XL 2013 Somme.si.ens entre 2 dates résultats "différents"

cozo

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'aurai besoin d'un coup de main pour comprendre pourquoi ma formule Somme.si.ens me renvoie des résultats différents si j'utilise des dates ou si j'utilise des numéros de semaine.
En français ça donnerait " donne moi la somme des valeurs de la colonne F, si la date en colonne C est égale ou supérieure à la date en M12 et si la date en colonne E est égale ou inférieure à N12"
Je vous joins un fichier, dans lequel j'ai surligné les erreurs. Je trouve bien les lignes qui posent problème mais je ne comprends pas pourquoi!
Je me demande aussi si un tableau croisé ne peut pas faire là même chose mais je n'ai pas trouvé non plus.
Merci beaucoup,
Cozo
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    20.9 KB · Affichages: 14
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour,

Fait des filtres par rapport à tes critères et tu verras que tu ne parle pas de la même chose
2020-05-19_23h28_34.png


Perso, je pense que tes critères ne sont pas bon
 

tomocam

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Cozo,

Je pense que votre problème vient d'une erreur dans le sens des signes < et >

Exemple en case M14:
Sens actuel
=SOMME.SI.ENS($F:$F;$B:$B;"<="&M12;$D:$D;">="&M13)

Sens correct
=SOMME.SI.ENS($F:$F;$B:$B;">="&M12;$D:$D;"<="&M13)

Cordialement,
Tomo
 

cozo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos explications, j'ai vérifié le sens des symboles et les conditions à tester. Je pense avoir réussi mais les formules ne sont pas très jolies. Est ce que l'un d'entre vous pourrait vérifier que cette fois je tombe juste et éventuellement me suggérer une formule plus simple ou moins tarabiscotée! En français voilà ce que j'ai fait " la somme totale de la colonne D moins la somme de D de tous ceux qui sont >= à O3 en colonne B moins la somme de D de tous ceux qui <= à O4 en colonne C".
Encore merci,
Cozo
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 5

tomocam

XLDnaute Nouveau
Après vérification, le problème de critères est toujours là.

Par exemple en case P6
La formule simplifiée: =SOMME.SI.ENS($D:$D;$A:$A;$J6;$B:$B;">="&P$3;$C:$C;"<="&P$4) donne le bon résultat à savoir:
"la somme des valeurs de la colonne D pour lesquelles la colonne A vaut "D", la date en colonne B est supérieure ou égale au 04/07/2020 et la date en colonne C est inférieure ou égale au 11/07/2020"

ou traduit autrement:
"La somme des valeurs de la colonne D pour lesquelles la colonne A vaut "D" et dont les dates sont comprises entre le 04/07/202 et le 11/07/2020"

Par rapport à votre problème initial, le fait de passer en numéro de semaine élargi le champs de date (exemple : colonne M, la S26 à S27 va du 21/06/2020 au 04/07/2020 et non pas du 27/06/2020 au 04/07/2020).
En combinant le changement de sens des signes > et < et la modification des périodes de dates pour coller aux semaines, vous devriez retomber sur vos pieds.

Edit: ci-joint le classeur initial corrigé pour la colonne M

Tomo
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (1).xlsx
    21.7 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
231

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 851
Membres
102 687
dernier inscrit
Biquet78