XL 2013 Somme.si.ens + DECALER+EQUIV (cumul)

talus2

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je veux calculer le cumul avec plusieurs critères à prendre en compte : région, mois, groupe, statut, qualif, mais je n'arrive pas avec la formule "Somme.si.ens + DECALER+EQUIV ". Formule qui marche bien pour le calcul mensuel (cf pièce jointe ; réponse).

Je vous remercie de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Somme.si.ens + DECALER +EQUIV (cumul).xlsm
    268.2 KB · Affichages: 22

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

une proposition avec SOMMEPROD :
Code:
=SOMMEPROD((Tableau2[REGION]=A$2)*(Tableau2[[N° GROUPE ]]=$B$4)*(Tableau2[STATUT SALARIE]=$B5)*(Tableau2[[#En-têtes];[JANVIER]:[DECEMBRE]]=$C$1)*(BDD!$E$4:$P$3309))
Cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Talus2, Goube, st007,

un essai par formule sommeprod() les formules sont installées uniquement en E5, E6, F5 et F6 si c'est bon je vous laisse faire les autres sur le même modele

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Somme.si.ens + DECALER +EQUIV (cumul).xlsm
    268.6 KB · Affichages: 10

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part, pas possible avec Somme.Si.Ens avec plusieurs colonnes à sommer mais je peux me tromper.

Une proposition avec Sommeprod

Si le cumul est toujours à fin février et fin novembre alors la formule ci-dessous est à modifier (voir "Plage" dans les noms définis)
Le dernier argument de Decaler (Equiv(…..;0)) est à remplacer alors par 2 ou 11 selon février ou novembre
VB:
DECALER(Tableau1[[#En-têtes];[JANVIER]];1;0;NBVAL(Tableau1[JANVIER]);EQUIV(REPONSES!$C$1;Tableau1[[#En-têtes];[JANVIER]:[DECEMBRE]];0))

P.S : Sommeprod est par nature une fonction matricielle, inutile de procéder à Maj+Ctrl+Entrée
Sinon il est conseillé de convertir vos données en un tableau

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Somme.si.ens + DECALER +EQUIV (cumul).xlsm
    268.4 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
talus2, j'ai vu tardivement que vous aviez déjà posté ici le même sujet et que votre formule sur votre fichier initial de ce fil provenait de là.

J'ai apporté une proposition en pensant également que vous pourriez l'adaptée sans trop de problème….mais vous l'avez totalement ignorée.

Bonne joournée
 
Dernière édition:

talus2

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part, pas possible avec Somme.Si.Ens avec plusieurs colonnes à sommer mais je peux me tromper.

Une proposition avec Sommeprod

Si le cumul est toujours à fin février et fin novembre alors la formule ci-dessous est à modifier (voir "Plage" dans les noms définis)
Le dernier argument de Decaler (Equiv(…..;0)) est à remplacer alors par 2 ou 11 selon février ou novembre
VB:
DECALER(Tableau1[[#En-têtes];[JANVIER]];1;0;NBVAL(Tableau1[JANVIER]);EQUIV(REPONSES!$C$1;Tableau1[[#En-têtes];[JANVIER]:[DECEMBRE]];0))

P.S : Sommeprod est par nature une fonction matricielle, inutile de procéder à Maj+Ctrl+Entrée
Sinon il est conseillé de convertir vos données en un tableau

Cordialement

Désolé, je n'avais pas fais attention.

Dans le table
Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part, pas possible avec Somme.Si.Ens avec plusieurs colonnes à sommer mais je peux me tromper.

Une proposition avec Sommeprod

Si le cumul est toujours à fin février et fin novembre alors la formule ci-dessous est à modifier (voir "Plage" dans les noms définis)
Le dernier argument de Decaler (Equiv(…..;0)) est à remplacer alors par 2 ou 11 selon février ou novembre
VB:
DECALER(Tableau1[[#En-têtes];[JANVIER]];1;0;NBVAL(Tableau1[JANVIER]);EQUIV(REPONSES!$C$1;Tableau1[[#En-têtes];[JANVIER]:[DECEMBRE]];0))

P.S : Sommeprod est par nature une fonction matricielle, inutile de procéder à Maj+Ctrl+Entrée
Sinon il est conseillé de convertir vos données en un tableau

Cordialement
Désolé @ Amilo, je n'avais pas fait attention.
J'ai regardé la pièce jointe dans votre réponse ne répond pas à ma demande. En effet, je vous voulais calculer le cumul à une date ou un mois précis (cumul à fin février (colonne F feuille ongle réponse)) etc....

Merci de votre aide.

PS: @Joselin, répond à ma demande, mais je n'arrive pas à l'appliquer à d'autres base de données.
 

Pièces jointes

  • Somme.si.ens + DECALER +EQUIV (cumul).xlsm
    268.2 KB · Affichages: 5

Amilo

XLDnaute Accro
Merci pour votre retour,
Je pensais qu'il vous serait facile d'adapter ma formule...surtout que j'avais donné une piste ou la démarche à suivre.

Je laisse le soin à Jocelyn de répondre à votre demande.
Bonne journée
 
Dernière édition:

talus2

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre retour,
Je pensais qu'il vous serait facile d'adapter ma formule...surtout que j'avais donné une piste ou la démarche à suivre.

Je laisse le soin à Jocelyn de répondre à votre demande.
Bonne journée

Vous pouvez m'envoyer la pièce jointe avec la formule que vous proposée (les réponses en E05 et 12) en tenant compte des differents critères( region, groupe, mois, qualif, permanent/remplacement).

Vous remerciant,
 

Pièces jointes

  • Somme.si.ens + DECALER +EQUIV (cumul).xlsm
    268.2 KB · Affichages: 5

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re bonjour,

je reposte le fichier avec les formules installées dans toutes les cellules bien tenir compte du format dans les cellules E2, F2, E8 et F8 il y a juste a teper dans ces cellule le mois qui sert de borne supérieure il faut bien mettre les accent en ecrivant les mois

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Somme.si.ens + DECALER +EQUIV (cumul).xlsm
    269.3 KB · Affichages: 21

talus2

XLDnaute Nouveau
re bonjour,

je reposte le fichier avec les formules installées dans toutes les cellules bien tenir compte du format dans les cellules E2, F2, E8 et F8 il y a juste a teper dans ces cellule le mois qui sert de borne supérieure il faut bien mettre les accent en ecrivant les mois

Cordialement

Il y avait un problème de format, en effet.

Merci infiniment pour votre précieuse aide.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 094
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87