Somme si ens complexe

Sophie123

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Je suis un peu prise au dépourvue... apres plusieurs heures de contemplation, je ne comprends toujours pas pourquoi ca ne fonctionne pas....

J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour arriver a une solution!

Voici ci-joint un document qui gère des paies.

On obtien les info d'un formulaire en ligne (onglets datés)
Ces info se transferent dans une Fiche Employé (onglets noms)
Je souhaite afficher ces informations dans un onglet de Projet:

Donc, pour chaque projet en cours, je veux avoir qui a travailler ET le nombre d'heures travaillées par catégories.
(Pour l'instant, je dois entrer manuellement qui a participer au projet... si quelqu'un a une idée... mais ce n'est pas mon probleme principale...)

Ma formule au niveau du calcul des heures / catégories ne fonctionne pas...

Voir onglet Fiche Projet Template, la partie droite du tableau.... Théoriquement, il devrait afficher le nombre d'heures que X a effectuer pour chaque catégories, Pour une période donnée (choisir avec le calendrier)
Il faut prendre en compte que X peut avoir travailler 2 projets et 2 catégories par jours... et soustraire la période de repas (pour ne pas dedoubler, j'ai essayer de faire déduire le repas uniquement a la premiere catégorie travailler par jour... (il se peut aussi que X travaille uniquement 1 projet et 1 catégorie, ou 1 projet 2 catégories..... )

Je n'y arrive pas...

J'ai besoin de votre aide....

Merci infiniement,
S
 

Pièces jointes

  • TEST .xlsx
    506.6 KB · Affichages: 57

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je ne comprends pas où se situe le problème. Pour moi tes formules fonctionnent. Tu as bien le nombre d'heures par catégorie et par employé pour le projet inscrit en N2. J'ai essayé avec comme date de départ 30/01/2017 et le résultat m'a semblé correct.

Quant à la partie droite du tableau, elle ne prend pas en compte les heures puisqu'elle va chercher les lignes W41, W42, etc

A+
 

Sophie123

XLDnaute Nouveau
Bonjour! Je vous remercie infiniement de votre attention sur mon probleme.... Par contre dans la partie droite, je ne comprend pas.... Voici la formule que j<y ai d<inscrite et je ne vois pas la reference aux W41 et W42.....

=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$G$13:$G$400");INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$C$13:$C$400");"="&$N$2;INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$B$13:$B$400");">=" &$M$7;INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$B$13:$B$400");"<=" &$M$8;INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$D$13:$D$400");"=" &F$13)+SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$L$13:$L$400");INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$H$13:$H$400");"="&$N$2;INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$B$13:$B$400");">=" &$M$7;INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$B$13:$B$400");"<=" &$M$8;INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$I$13:$I$400");"=" &F$13)-SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$M$13:$M$400");INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$C$13:$C$400");"="&$N$2;INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$B$13:$B$400");">=" &$M$7;INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$B$13:$B$400");"<=" &$M$8;INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$D$13:$D$400");"=" &F$13)


Cette formule indique seulement des 0 partout, alors que le total des heures devrait se diviser dans chaque categories travaillees pour la periode donnee en fonction de la date, moins les temps de repas a la colonne M des fiches employes...

Je ne comprends toujours pas pourquoi ca ne marche pas :/
 

Sophie123

XLDnaute Nouveau
De plus, Dans cette formule (qui ne fonctionnais pas plus :( en colonne D de l<onglet Fiche PROJET template....
=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$G$13:$G$475");INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$C$13:$C$475");"=" & N2;INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$B$13:$B$475";"=>" & $M$7;INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$B$13:$B$475";"<=" & $M$8)+SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$L$13:$L$475");INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$H$13:$H$475");"=" & $N$2;INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$B$13:$B$475");"=>" & $M$7;INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$B$13:$B$475");"<=" & $M$8)-(SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$M$13:$M$475");INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$C$13:$C$475");"=" & $N$2;INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$B$13:$B$475");"=>" & $M$7;INDIRECT("'"&$B15&"'"&"!$B$13:$B$475");"<=" & $M$8)

Insiste sur le fait qu<il me manque une parenthese. Que je ne trouve pas.

:(

(avec ce calcul je souhaite calculer le total des heures travaill/s pour une periode donnee. )


Je vous remercie infiniement de votre aide, je ne sais pas ce que je ferais sans ces forums!!!

MERCI a l<avance!!!

S
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Dans ce cas, à mon avis, il faut mieux essayer de faire avec des formules 3D (si on tient absolument à le faire avec des formules) travaillant sur plusieurs feuilles en "même temps" ou avec des macros.

Regardes dans B15, B16... un exemple de recherche 3D, dérivé d'une formule prise sur le site de J. Boisgontier (Merci à lui pour ses bonnes idées, son expérience et son site) . C'est compliqué à comprendre, mais beaucoup plus court à écrire. J'ai provisoirement mis la liste des employés (donc des noms de certains onglets dans la plage A1:A4). On fera autrement plus tard.

Il existe des formules 3D du même style permettant de faire la somme, la moyenne sur plusieurs feuilles répondant à certaines conditions.

Expliques moi ce que tu veux avoir dans F15, G15...pour que j'essaye de le faire avec ce type de formule.

@ Plus
 

Pièces jointes

  • Test .xlsx
    544.7 KB · Affichages: 45

Sophie123

XLDnaute Nouveau
SAVEZ VOUS QUOI!!!!!!!!!!!!!!!!! CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J<AI TROUVER !!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D

Jai absoluement pas compris mon erreur....

Je vous remercie INFINIEMENT

Je vais toutefois me pencher sur votre idee, car effectivement ca fait pas tres joli comme formule.... MAIS CA MARCHE!!! :D :D :D

My my etre contente comme ca...... Pas possible!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Sophie123

XLDnaute Nouveau
Je tiens a rajouter.... Je suis actuellement entrain de regarder le site que vous mentionnez.

MAIS CEST UN MINE D<OR!!!

Effectivement, je ny comprends pas grand choses. MAIS! ca peut toujours aider, et me donner des idees... j<ai des tendences a faires des choses etrange avec excel, et que les gens me regardent drolement :p donc si je peux m<organiser par moi meme avec mon excentricitee d<utilisatrice excel, Tant mieux!

Je ne vous remercierai jamais assez pour votre aide!

Sophie
 

Statistiques des forums

Discussions
311 710
Messages
2 081 781
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal