XL 2016 Somme.si.ens avec comme un critère une liste de roulante avec choix multiples

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je me permet de solliciter votre aide et je vous en remercie par avance.
J'ai un tableau synthèse et je dois faire une somme.si.ens
1- Plage_somme =
2- Plage-critères 1 = Onglet BASE Colonne B "Id agence"
3- critère 1 = Onglet SYNTHESE colonne A


La ou cela se corse c'est pour le critère 2
Je désire faire une selection multiple sur ma cellule A1 utilisée comme critère 2.
Par exemple Janvier + Février ou Janvier + mars ou Janvier + Février + Mars
4- Plage-critères 2 = Onglet BASE Colonne A "Période"
3- critère 1 = Onglet SYNTHESE Cellule A1

Dans mon exemple ci joint j'ai indiqué la formule avec une sélection simple

Encore merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Somme.xlsx
    13 KB · Affichages: 39

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Merci pour votre retour d'ailleurs cette technique est super mais malheureusement pas adaptée à mon besoin.
Dans mon tableau de synthèse j'ai de nombreuses colonnes avec des formules de calcul c'est pour cette raison que je ne peux pas utiliser un tableau dynamique et je dois impérativement passer par une formule ou un code
Cordialement et Excellent week end
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Tu peux avoir 100 colonnes si tu veux, si tu n'en as besoin de 2 tu ne te sers que de celles qui te sont utiles !!!

avec une formule

Par contre si tu veux de janvier a juin, au lieu de mettre comme condition =janvier, par exemple, il t'en faut 2, un qui dit >=JANVIER, et l'autre <=JUIN
 

Pièces jointes

  • Somme(1).xlsx
    13.8 KB · Affichages: 31

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir
Malheureusement ce n'est pas une erreur et j'avoue que cela m'aurait bien simplifié la tâche
Dans mes fonctions et ce fichier je compare un réalisé avec un budget que je centralise dans cet onglet Synthèse
Les réalisés proviennent d'une requête style Business object qui me donne les résultats uniquement en TDC (d'ou le format en lettres)
Sur notre outils budget, c'est pire j'ai juste le numéro de mois (janvier =1) donc j'ai remplacé dans mon budget afin de réaliser divers calcul (index somme.si.ens) et pour pouvoir le comparer au réalisé tout au format lettre. C'est pour cette raison que j'aurais aimé avoir ne liste deroulante pour faire mes sommes.

Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Rien n'empêche de mettre le TCD sur un autre onglet, de mettre la chronologie ou un segment à la place de la ou des listes déroulantes (c'est plus convivial) et d'utiliser LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE pour récupérer les données.

Pour une chronologie il faut effectivement des dates.
Pour un segment ce n'est pas obligatoire mais le classement sera alphabétique et non chronologique sauf à créer une liste personnalisée.

Avec 2016 ces problème de dates et la gestion de 2 sources de données peut aisément se résoudre en utilisant PowerQuery et/ou PowerPivot intégrés
 

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
A défaut, d'un somme sur la base d'une liste de choix multiples, la solution JHA peut correspondre.
Si toute fois quelqu'un serait faire cette opération même à travers d'un code ou de case à cocher , je suis preneur.
Merci à tous pour votre aide.

Cordialement et Excellente journée à vous
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
la solution de JHA que j'ai du mal à comprendre (trop complexe pour mon cerveau de moineau) ne fonctionne plus en cas de tri sur la base de données et moi de mon côté j"ai un souci avec le mois de février avec une autre formule, je cherche (un peu) :)

Ceci dit, un TCD règle le problème comme indique auparavant :)
P.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 902
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510