XL 2013 Somme Si Couleur

RW02

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Souhaitant effectuer la somme de cellules en fonction de leur couleur, j'ai trouvé la fonction Somme_Si_Couleur ci-dessous.

Par contre, quand je change la couleur d'une cellule, le calcul ne se refait pas automatiquement. Existe-t-il une solution àce problème ?

Merci d'avance pour vos contributions,
Salutations,
Régis

Function SOMME_SI_COULEUR(PlageSomme As Range, PlageCouleur As Range) As Variant
'*********************************************************
' Effectuer la somme des cellules en couleur *
'*********************************************************
Dim Cel As Range
Dim Som As Double

If PlageCouleur.Cells.Count > 1 Then
SOMME_SI_COULEUR = CVErr(xlErrValue)
Exit Function
End If
For Each Cel In PlageSomme
If Cel.Interior.ColorIndex = PlageCouleur.Interior.ColorIndex Then Som = Som + Cel
Next
SOMME_SI_COULEUR = Som
End Function
 

Pièces jointes

  • SommeSiCouleur.xlsm
    13.4 KB · Affichages: 246

RW02

XLDnaute Nouveau
Merci à tous pour votre aide...
J'ai testé la combinaison CTRL+ALT+F9, ça ne fonctionne pas !!!

En fait j'ai des CommandButton qui me permettent de colorer mes cellules. Quand je les utilise, la cellule n'est plus sélectionnée et du coup CTRL+ALT+F9 est inopérant. Par contre ça marche si je réactive préalablement une cellule !!! (voir mon fichier)

Donc, comment activer automatiquement ma cellule après utilisation de mon CommandButton ???

Suis novice en VBA !!!

Merci
 

Pièces jointes

  • SommeSiCouleur.xlsm
    21 KB · Affichages: 38

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Dans la vraie vie, quel est le but réel de cette manipulation.
En générale, quand une cellule prend une couleur, il y a une condition.
Il est plus simple de travailler sur cette condition que sur sa couleur.
Il faut savoir que changer une cellule de couleur ou de format ne provoque PAS de re-calcul
 

gti2b

XLDnaute Nouveau
bonjour pour ma part pas vraiment le même problème j aimerai compter le nombre de cellule colorer cela fonctionne, cependant l actualisation ne se fait pas en faisant F9 cela fonctionne que si je revalide le calcul en D3 merci de votre aide (excel 2016)
 

Pièces jointes

  • essai de couleur manque actualisation.xlsm
    18 KB · Affichages: 68

gti2b

XLDnaute Nouveau
d accord je vous remercie de vos reponses si rapide
j ai trouver un petit moyen pour que cela fonctionne , je fait des cellules colorer aux couleurs de ma colonne ,je choisi la couleur desirer pour le calcul
je fait un ctrl c et ctrl v dans mon carre de couleur de calcul et cela fonctionne ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 009
Membres
101 865
dernier inscrit
MLL