XL 2016 Somme.si avec Index(Equiv())

loulourav

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

j'ai cherché un peu partout une solution à mon problème mais je n'ai rien trouvé concluant.

Je cherche à faire la somme des valeurs correspondant à une date et à un service.
la difficulté réside dans le fait que mon service n'est pas présent dans ma source de donnée, seul l'unité est présente. J'ai donc une table de correspondance de mes unités/ services ou n unités correspondent à 1 seul service.
Je n'arrive pas à faire la somme des valeurs des unités lordque je choisi un service ...

j'ai préparer un fichier exemple en pj

je pense que je ne suis pas loin et qu'il me manque un petit rien du tout, alors je fais appel à votre aide précieuse !!

merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • aide somme equiv.xlsx
    174.1 KB · Affichages: 9

Valentin54

XLDnaute Nouveau
Bonjour loulourav,

J'ai trouvé une solution à ton problème, aprés faut voir comment tu veut l'adapter.

J'utilise des formules d'ensemble, j'en crée un dans la colonne L contenant les unité du service ( j'ai caché la colonne )

Puis pareil pour ta formule qui compte j'utilise l'ensemble que je viens de crée pour savoir si l'élément existe dans cette liste.

Du coup si tu compte utilisé cette méthode il faut :
- Nommé tes groupes d'unité
- Complété la fonction SI de la colonne L
- Recopier la formule B9 partout

Oublie pas ctrl+shift+entrée pour une formule d'ensemble ( sinon sa marche pas )
 

Pièces jointes

  • aide somme equiv.xlsx
    175.1 KB · Affichages: 18

loulourav

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Valentin54,

Effectivement c'est une méthode à laquelle je n'avais pas pensée et qui fonctionne !
cela étant ma table de correspondance peut évoluer plusieurs fois dans l'année et j'aimerai pour voir déléguer la mise à jour du fichier à terme, ceux à qui je confierai le fichier ne seront pas en mesure de changer les noms des plages au grès des évolutions ...je préférerais donc, si c'est possible, une autre solution intégrant la recherche dans la formule....

J'avais pensé aussi faire une rechercheV() à côté de mon tableau de données mais il faudrait chaque jour (chaque jour il faut faire un copié collé des valeurs de x tableaux source, demain je le ferai en import via macro mais pour le moment je préfère le roder à la main) vérifier que la formule s'étend bien jusqu'à la dernière ligne et ceux sur les x autres colonnes que j'aurais dans mon fichier final.
En plus je pense que ca alourdira énormément le fichier ...

merci !
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Un essai avec sommeprod()
J'ai mis les données en mode tableau
La difficulté est d'avoir plusieurs unités par service.


JHA
 

Pièces jointes

  • aide somme equiv.xlsx
    178.8 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

loulourav

XLDnaute Occasionnel
Bonjour JHA,

merci pour la proposition !
oui c'est bien le fait d'avoir plusieurs unités par service qui complexifie la chose !
néanmoins ta formule fonctionne ! merci !
je vais essayer de l’adapter sur le fichier initial et reviens lundi pour le résultat
je me pose la question sur la mise en forme tableau car dans mon fichier de travail les données proviendront d'un TCD, si j'aarive à adpater la formule à mes tcd c'est ok sinon je rajouterai un bout de code dans mes macros pour tout convertir en tableau ...

merci ++ en tout cas
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
232
Réponses
6
Affichages
513

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 886
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert