Somme.si avec 2 critères dans une même plage

Choops

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

Je suis entrain de chercher une solution à une SOMME.SI avec 2 critères sur une même plage de données. Je m'explique :
- en A1 et B1 j'ai des intitulés de colonnes (Personne; Montant)
- en A4:A83 j'ai des noms (ALICE, FRED, JOHN etc)
- en B4:B83 j'ai des montants en € (certaines cellules sont vides)

Ce que je cherche à faire est la somme des montants en B qui correspondent à ALICE et FRED.

J'ai essayé :
=SOMME.SI.ENS(B4:B83;A4:A83;"ALICE";A4:A83;"FRED") mais le résultat me renvoie 0, pourtant la formule fonctionne bien si j'enlève ;A4:A83;"FRED" de la formule.

J'ai aussi essayé avec {=SOMMEPROD(OU(A4:A83="ALICE";A4:A83="FRED")*(B4:B83))} et cela ne fonctionne pas non plus.

Avez-vous une idée de pourquoi ces 2 formules ne fonctionnent pas dans mon cas ?
Merci ;)
 

AHMOST

XLDnaute Junior
Re : Somme.si avec 2 critères dans une même plage

Bonjour Choops,

Pourquoi ne pas passer par un Tableau Croisé Dynamique comme ceci ? (Voir fichier joint)
Cela te permet d'avoir la somme automatique des montants par personne
 

Pièces jointes

  • TCD-Choops.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 49

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si avec 2 critères dans une même plage

Bonjour,
le somme si ens renvoie 0 car on a pas les deux critères respectés en même temps donc il vaut mieux écrire :
=SOMME.SI(A4:A83;"ALICE";B4:B83)+SOMME.SI(A4:A83;"FRED";B4:B83)
en sommeprod :
=SOMMEPROD((A4:A83="ALICE")+(A4:A83="FRED"))*(B4:B 83))
Cordialement

oups : vraiment en retard pour le coup !
 

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme.si avec 2 critères dans une même plage

Bonjour phlaurent55 , y a t-il moyen d'éviter cette somme de SOMMEPROD ?

Bonjour vgendron , oui j'ai utilisé somme.si avec 2 critères en faisant une somme des 2 somme.si mais même si ça fonctionne, je cherchais une solution plus élégante =SOMME.SI(A1:A83;"ALICE";B4:B83)+SOMME.SI(A1:A83;"FRED";B4:B83)

Y at-il une raison pour laquelle le SOMME.SI.ENS ne fonctionne pas ?
 

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme.si avec 2 critères dans une même plage

Bonjour Dugenou , es t'on obligé de passer par des somme de somme.si ou des sommes de sommeprod pour obtenir ce que je cherche ? N'existe t-il pas de solution matricielle par exemple, dans le genre que j'ai indiqué dans mon premier post ?
 

AHMOST

XLDnaute Junior
Re : Somme.si avec 2 critères dans une même plage

Bonjour Dugenou , es t'on obligé de passer par des somme de somme.si ou des sommes de sommeprod pour obtenir ce que je cherche ? N'existe t-il pas de solution matricielle par exemple, dans le genre que j'ai indiqué dans mon premier post ?

As-tu jeté un oeil au fichier que je t'ai proposé un peu plus haut ? (Tableau Croisé Dynamique)
 

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme.si avec 2 critères dans une même plage

Oops, non je n'avais pas vu ! Effectivement c'est aussi une solution mais je cherche à savoir s'il existe une solution via formule. C'est vraiment pour le plaisir du triturage cérébral car ma formule en somme de SOMME.SI fonctionne même si ce n'est pas très élégant. :D
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG