XL 2013 Somme si 6 cellules contigues non vides

osiris150

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un planning et je cherche une formule qui me permettrait de faire une somme de 1 s'il y a 6 cellules contiguës non vides avec HP comme valeur, de 2 s'il y a 2 fois 6 cellules contiguës de remplies etc... et de mettre le résultat dans la colonne D (HP).J'avoue que je sèche.
Exemple en image de ce que je souhaiterais :
1574844222038.png

J'ai mis le fichier en PJ
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Nicolas
 

Pièces jointes

  • Planning test.xlsm
    35 KB · Affichages: 10

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Je ne suis pas bien sur de comprendre ce que tu veux.
Une proposition :
D7 =SI(NB.SI(K7:p7;"HP")=6;1;0)+SI(NB.SI(Y7:AD7;"HP")=6;1;0)+SI(NB.SI(AF7:AI7;"HP")=6;1;0)+SI(NB.SI(E7:I7;"HP")=6;1;0)+SI(NB.SI(R7:W7;"HP")=6;1;0)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Lolote, WTF,
Lolote : j'avais bien pensé à cette solution mais je pense que ça ne tient pas compte de la notion de contigües : si on a 2 hp par semaine sur 3 semaines ça va donner 1
WTF : cela ne fonctionne que pour le mois affiché : quand on change de mois, les week end se déplacent et il faut réécrire la formule.

J'avoue ne pas savoir comment faire pour demander des paquets de 6 cellules contigües.
Cordialement
 

WTF

XLDnaute Impliqué
WTF : cela ne fonctionne que pour le mois affiché : quand on change de mois, les week end se déplacent et il faut réécrire la formule
En effet on ne peut pas étendre la fonction comme ca sur toutes les lignes...

J'avoue ne pas savoir comment faire pour demander des paquets de 6 cellules contigües
Est ce qu'il n'y aurait pas moyen de coupler avec une fonction INDEX en fonction des jours de la semaine (lun et sam) ? Ca permettrait d'avoir une formule glissante ..
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Avec l'idée de WTF de faire glisser les periodes de 7 jours et une fonction decaler : en D7
=NB.SI(DECALER(E7;;8-JOURSEM(E4;2);;6);"hp")/6+NB.SI(DECALER(E7;;15-JOURSEM(E4;2);;6);"hp")/6+NB.SI(DECALER(E7;;22-JOURSEM(E4;2);;6);"hp")/6+NB.SI(DECALER(E7;;29-JOURSEM(E4;2);;6);"hp")/6

A tester avec d'autres mois
Cordialement
 

osiris150

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dugenou,

Votre formule fonctionne sur tous les mois. Reste le problème de la semaine à chevale sur 2 mois et quand il y a moins de 6 cellules contiguës il ne faudrait pas tenir compte de l'addition sinon on a 0,167 qui s'affiche pour une cellule avec HP ou 0,333 pour 2 cellules avec HP etc....
Merci
1574847890772.png
 

WTF

XLDnaute Impliqué
En fait oui WTF, si par exemple on sélectionne du lundi 28 janvier au samedi 2 février cela fait bien 6 jours contiguës et dans ce cas il faudrait mettre 1 en D14 par exemple :
Je pense que tu n'as pas d'autre solution que de reprendre dans un autre onglet ton calendrier en version "base de données" dans lequel tu aurais tous les jours qui se suivent et pas de rupture à la fin de chaque mois...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 912
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo