Somme selon plusieurs critères

ironhead36t

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans un fichier excel, j'ai un onglet dans lequel j'ai une liste de modèles de voiture, ainsi que leur marque, et un garagiste qui s'en occupe.

Dans un autre onglet, j'ai le modèle de voiture, ainsi que le nombre de modèles disponibles, avec un nombre d'étoiles (de 1 à 5) suivant la gamme.

Je souhaiterais lister dans un tableau, dans un onglet différent, les marques de voiture ayant 4 et 5 étoiles, avec le garagiste qui s'en occupe, ainsi que le nombre de véhicules disponibles (si possible trier de la flotte la plus importante à la moins importante).

J'ai essayé de m'aider de l'assistant pour la création des macro, mais cela ne correspond pas forcément à mes attentes, car la liste originale de modèle est vouée à évoluer.

Est-ce que vous avez une idée pour commencer ?

Merci pour votre aide.
 

ironhead36t

XLDnaute Nouveau
Désolé,
Effectivement, sans l'exemple, ce n'est pas top.
Pour l'exemple, je ne me suis pas contenté des 4 et 5 étoiles, j'ai également rajouté les 3 étoiles.

Ce qui est en rouge, est ce que je souhaiterai récupérer automatiquement.

Merci
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 47

ironhead36t

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA,

Merci du retour.
Le fichier présent n'était pas vraiment parlant, c'est pour ça que dans l'exemple, j'ai inclus les 3 étoiles également.
Ce que tu as écrit est la marche à suivre pour le faire en excel, mais sous forme de macro ?
 

ironhead36t

XLDnaute Nouveau
Je pensais à quelque chose comme ça :
- faire l'équivalent d'un recherchev entre les 2 premiers onglets, pour faire la correspondance modèle/marque et réparateur
- lister les marques présentes dans le 1° onglet
- Lancer une boucle 'for' sur les marques
- pour chaque marque, fait un SOMME.SI.ENS selon la marque, et selon la gamme

Reste la partie tri et récupération des informations à mettre dans le dernier onglet.
(à part mettre dans une variable le volume le plus important, et recommencer ensuite, je ne vois pas bien comment faire)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 108
Membres
102 779
dernier inscrit
wrond