Somme selon nombre dans cellules précédentes

Christouffe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un truc assez simple à réaliser pour vous je pense mais moi je n'y arrive pas , Excel c'est pas mon truc lol

Alors en fait j'ai quatres cellules :

Trois vont accueillir des nombres et une sera la somme des 3 autres:

Seulement sur ces trois cellules, la somme totale dans la dernière cellule dépend des chiffres présents dans les 2 avant dernières cellules. Si l'une ou les deux dernières cellules sont supérieures à 1, elle(s) est / sont comptée(s) dans la somme finale, sinon seulement la première cellule est affichée dans le total.

Pas facile à exliquer mais si besoin j'ai le fichier en question de dispo.

Merci d'avance à tous,

Christouffe :D

J'ai rajouté le fichier.

Les cellules en questions sont les cellules V2 W2 X2 la cellule Z2 serai la cellule du total selon les conditions expliquées ci-dessus
 

Pièces jointes

  • tableau taux de déchets (1).xlsx
    217 KB · Affichages: 45
  • tableau taux de déchets (1).xlsx
    217 KB · Affichages: 54
  • tableau taux de déchets (1).xlsx
    217 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

mintri

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme selon nombre dans cellules précédentes

Boinjour,

Quelque chose comme ça devrait fonctionner (si j'ai bien compris ta requête) :

Avec les cellules A2 B2 C2 et D2, formule à placer en D2 :

=+SI(C2>1;C2+B2;SI(B2>1;C2+B2;A2))

Edit : correction, je me suis trompé de ligne :D
 
Dernière édition:

Christouffe

XLDnaute Nouveau
Re : Somme selon nombre dans cellules précédentes

Boinjour,

Quelque chose comme ça devrait fonctionner (si j'ai bien compris ta requête) :

Avec les cellules A2 B2 C2 et D2, formule à placer en D2 :

=+SI(C2>1;C2+B2;SI(B2>1;C2+B2;A2))

Edit : correction, je me suis trompé de ligne :D

J'ai essayé ceci, ça fonctionne bien quand les cellules sont égales à 0 ou 1 mais lorsque j'ai des nombres à virgule inférieurs à 1 ça me les comptabilise dans mon total alors que ça ne devrait pas....
 

mintri

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme selon nombre dans cellules précédentes

Hm de mon côté cela marche très bien avec des nombres à virgule inférieurs à 1 du coup je ne vois pas... Il faudrait que tu nous partages ton fichier pour être plus précis.
 

mintri

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme selon nombre dans cellules précédentes

Ci-joint le fichier que j'ai modifié avec la même formule. Je n'ai pas le souci dont tu nous parles sauf si j'ai mal compris (cf. ligne 4) :)
 

Pièces jointes

  • tableau taux de déchets (1).xlsx
    217 KB · Affichages: 58
  • tableau taux de déchets (1).xlsx
    217 KB · Affichages: 47
  • tableau taux de déchets (1).xlsx
    217 KB · Affichages: 49

mintri

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme selon nombre dans cellules précédentes

Ha non j'ai compris où tu voulais en venir, on ne retient que les cellules supérieures à 1, je pensais que dès lors qu'une était supérieure à 1, la formule devait prendre les deux en compte.

Essaye cette formule à la place :

=+SI((SI(W2>1;W2;0)+SI(X2>1;X2;0))=0;V2;SI(W2>1;W2;0)+SI(X2>1;X2;0))
 

Christouffe

XLDnaute Nouveau
Re : Somme selon nombre dans cellules précédentes

Ha non j'ai compris où tu voulais en venir, on ne retient que les cellules supérieures à 1, je pensais que dès lors qu'une était supérieure à 1, la formule devait prendre les deux en compte.

Essaye cette formule à la place :

=+SI((SI(W2>1;W2;0)+SI(X2>1;X2;0))=0;V2;SI(W2>1;W2;0)+SI(X2>1;X2;0))

J'ai bien renseigné ta formule, maintenant elle tient bien compte du chiffre présent dans la cellule mais elle ne me comptabilise au final que l'une ou l'autre de ses deux cases, mais case V2 n'est p lus comptabilisée du tout à la fin

J'ai mis le fichier modifié en ligne 2 en PJ à ce message
 

Pièces jointes

  • tableau taux de déchets.xlsx
    216.6 KB · Affichages: 45

mintri

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme selon nombre dans cellules précédentes

Bonjour à tous,
Seulement sur ces trois cellules, la somme totale dans la dernière cellule dépend des chiffres présents dans les 2 avant dernières cellules. Si l'une ou les deux dernières cellules sont supérieures à 1, elle(s) est / sont comptée(s) dans la somme finale, sinon seulement la première cellule est affichée dans le total.

Ce que j'ai compris, c'est qu'on met la colonne V seulement si les deux autres sont inférieures à 1. Si tu veux compter la colonne V quoi qu'il arrive, il faut mettre cette formule :

=+SI(W2>1;W2;0)+SI(X2>1;X2;0)+V2

Sinon dans l'exemple que tu m'as envoyé, la cellule W2 n'est pas prise en compte car sa valeur est inférieure à 1. N'était-ce pas ce que tu souhaitais ? :p
 

Christouffe

XLDnaute Nouveau
Re : Somme selon nombre dans cellules précédentes

Alors en gros,

V2 est toujours dans la somme du résultat final. Seules les cellules W2 et X2 s'ajoutent à V2 si l'une ou l'autre ou les deux sont supérieures ou égales à 1.

Je pense que c'est assez bien résumé ;)
 

Christouffe

XLDnaute Nouveau
Re : Somme selon nombre dans cellules précédentes

Ce que j'ai compris, c'est qu'on met la colonne V seulement si les deux autres sont inférieures à 1. Si tu veux compter la colonne V quoi qu'il arrive, il faut mettre cette formule :

=+SI(W2>1;W2;0)+SI(X2>1;X2;0)+V2

Sinon dans l'exemple que tu m'as envoyé, la cellule W2 n'est pas prise en compte car sa valeur est inférieure à 1. N'était-ce pas ce que tu souhaitais ? :p

A priori ça fonctionne :)
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
801
Réponses
4
Affichages
201