Somme selon condition - incrémentation continue - XL 2016

cfr_92

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous-tes :)

Mes collègues et moi devons indiquer dans un tableau excel le nombre d'heures passées à la réalisation d'une tâche (voior fichier joint) :
- Nous indiquons donc notre prénom, l'année, le numéro de la semaine, et le nombre d'heures (dans des sous-tâches) :
- le fichier détermine automatiquement la semaine (premier onglet de data semaines)
- le total d'heures par salarié par semaine (toutes tâches confondues, onglet heures détaillées)
- et le total d'heures par salarié pour chaques tâches (onglet heures détaillées).

J'aurais besoin, dans un autre onglet, d'une synthétisation de certaines de ces informations, telles que j'ai notamment la somme des heures passées par sous-tâche, par salarié (en fait le cumul sur toutes les semaines).

Ma difficulté est que le tableau détaillé s'incrémente en continue, donc un même salarié va remplir des informations sur quelques lignes à la suite, puis sur d'autres avec une discontinuité.

Avec mes connaissances, j'ai essayé de trouver une solution avec un combo de fonction SI, SOMME, EXACT et leurs dérivées. Selon mes connaissances toujours, une autre façon d'exprimer mon besoin c'est que je voudrais une somme s'effectuant selon un résultat de recherche/critère logique, à savoir si les noms sont identiques entre le nom d'entrée et le nom cherché, effectuer la somme, et cela sur une plage variable.

Voilà, j'espère me faire comprendre !
J'attends, si vous les avez, vos conseils/indications pour trouver une solution, soit vers la piste que j'essayais déjà, soit vers une autre :)

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • heures par taches.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

si j'ai bien compris, et après avoir transformé le tableau de la feuille 'Heures détaillées' en tableau structuré nommé 'T_Details'.
En C4 feuille Heures par sous-tâche la formule suivante : =SOMME.SI(T_Details[nom];$B4;INDIRECT("T_Details["&C$3&"]"))

Cela pourrait être fait également par TCD sans doute et par PowerQuery (inclus dans xl2016)

Cordialement

[Edition] TCD et PowerQuery faits dans le fichier joint
 

Pièces jointes

  • heures par taches.xlsx
    41.5 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

cfr_92

XLDnaute Nouveau
Bonjour Roblochon,

J'ai regardé ton fichier, c'est assez génial, donc merci beaucoup pour ça ! :D
J'apprécie d'autant plus que tu me proposes plusieurs solutions ;)

N'ayant jamais fait de TCD, je réalise que c'est quand même puissant.
PowerQuery je ne connaissais pas du tout, donc c'est une bonne découverte.

Ce que j'aime le plus pour l'instant (c'est le plus familier), c'est ta proposition de formule. Par contre, pourquoi et comment as-tu fais le tableau structuré ? (Je vais chercher en parallèle sur internet)

Encore merci !

Cordialement

EDIT :

J'ai trouvé les infos qu'il me fallait sur les tableaux structurés. Merci pour toutes les infos, j'ai plus qu'à digérer et appliquer :p
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
280

Statistiques des forums

Discussions
312 027
Messages
2 084 755
Membres
102 655
dernier inscrit
STA82700