Somme sans les vides.

Adrien

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je rencontre actuellement un petit problème pour créer un classeur qu'on m'a commandé.

C'est un classeur "somme de points" tout à fait classique mais que j'essaye d'automatiser le plus possible avec le VBA.

Donc, je peux ajouter une cotation avec une macro qui m'ajoute une colonne avant la dernière ( la dernière étant le total ).

Or, dans le total, j'ai ceci :

=SI(A8="";"";((SOMME(INDIRECT("LC(-"&COLONNE()-3&"):LC(-1)";FAUX)))/DATA!C6)*10)

DATA!C6 est en fait une autre formule :

=SOMME.SI('Lire - 1'!C7:G7;">"&0;'Lire - 1'!C7:G7)

Jusque là, tout va bien ...

Là où ça coince, c'est quand je ne rentre pas de valeur ... Normalement, je sais qu'on peut demander de ne prendre que les valeurs, mais cette formule de somme indirecte des cellules précédentes est nouvelle pour moi.

Donc, ma question :

Comment faire pour ne pas prendre en compte les cases vides ?

Dans l'attente de votre réponse,

Adrien


PS : Si quelqu'un a le moyen que en plus d'une case vide, une lettre puisse annuler la prise en compte. Un "A" comme "absent" pourrait aussi compter comme si c'était "rien".

Merci !
 

Adrien

XLDnaute Junior
Re : Somme sans les vides.

*S'agenouille, pose son poing droit sur sa poitrine, prononce solennellement*

James007, je serai à jamais votre débiteur, je vous dois la formule, et la poursuite de mon projet !

Enfin, la réponse vous m'avez donnée, mes remerciements, je désire vous envoyer.


MERCI !

Adrien

PS : Par simple curiosité, pourquoi une formule matricielle doit être validée par ces touches ?
 
Dernière édition:

Adrien

XLDnaute Junior
Re : Somme sans les vides.

Aïe,

Je crois que j'ai crié victoire trop vite ...

En effet, à la première ligne, on a :

2/10 10/10 10/20 10/30

Or, on constate que (32:70)*10 = 0.45714286

Ta formule arrondi la valeur à 5.1.

Où est l'erreur ?
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sans les vides.

Ravi que tu puisses joyeusement poursuivre ton projet ... :cool:

Tu me permettras d'associer à tes remerciements :rolleyes: (toi qui est sensible à la grammaire) notamment hoerwind qui, lui, a compris ce que tu voulais, et tous ceux qui ont essayé de décrypter ton objectif ...

Je te félicite pour ta maturité et ta persévérance ...

A très bientôt sur le Forum

A +
:)

P.S. si tu veux creuser le sujet de ces formules qui sont matricielles ... je ne sais même pas si tu as déjà croisé cette question ... mais les matrices sont en fait comme des minis-tableaux ... et pour appliquer un calcul matriciel, la convention d'Excel est de valider ces formules comme expliqué plus haut ...
 

Adrien

XLDnaute Junior
Re : Somme sans les vides.

Ravi que tu puisses joyeusement poursuivre ton projet ... :cool:

Tu me permettras d'associer à tes remerciements :rolleyes: (toi qui est sensible à la grammaire) notamment hoerwind qui, lui, a compris ce que tu voulais, et tous ceux qui ont essayé de décrypter ton objectif ...

Je te félicite pour ta maturité et ta persévérance ...

A très bientôt sur le Forum

A +
:)

P.S. si tu veux creuser le sujet de ces formules qui sont matricielles ... je ne sais même pas si tu as déjà croisé cette question ... mais les matrices sont en fait comme des minis-tableaux ... et pour appliquer un calcul matriciel, la convention d'Excel est de valider ces formules comme expliqué plus haut ...


Eh eh,

Errare humanum est comme dirait l'autre, mais as-tu vu mon message ? Je suis en train de me creuser la tête pour trouver l'erreur, mais je ne vois pas du tout...

Adrien
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sans les vides.

Adrien,


Désolé ... je n'ai pas vu ton précédent message ... dans lequel tu as découvert une erreur de calcul ...

Attention ... car ta façon d'additionner des fractions entre elles ...n'est pas la bonne ...

Tu ne peux pas additionner d'un côté tous les numérateurs, et de l'autre côté tous les dénominateurs ... pour ensuite faire une division ...

Tu dois te souvenir qu'il te faudrait passer par le plus petit commun dénominateur ...

Du coup, les calculs de la formule matricielle ont l'air juste ...

A +
:)
 
Dernière édition:

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Somme sans les vides.

Bonjour à tous,
Si on accepte une transposition du tableau, il y a la fonction sous.total qui fournit le résultat après une division matricielle :
{=10*SOUS.TOTAL(1;C4:C7/$B4:$B7)}
 

Pièces jointes

  • Test.xls
    6.5 KB · Affichages: 49
  • Test.xls
    6.5 KB · Affichages: 52
  • Test.xls
    6.5 KB · Affichages: 48

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sans les vides.

Adrien,

Pas de problèmes ... c'est effectivement une moyenne et non une somme ...

Mais est-ce à dire que tu vas t'en sortir tout seul ...?

Fais bien attention à comment tu additionnes tes fractions ... qui n'ont pas le même dénominateur ...

A +
:)
 

Adrien

XLDnaute Junior
Re : Somme sans les vides.

Adrien,

Pas de problèmes ... c'est effectivement une moyenne et non une somme ...

Mais est-ce à dire que tu vas t'en sortir tout seul ...?

Fais bien attention à comment tu additionnes tes fractions ... qui n'ont pas le même dénominateur ...

A +
:)

Re,

J'essaye mais je n'y arrive pas...

J'ai toujours le même problème de faire une somme sans prendre en compte les 0 ...

Adrien
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 166
Messages
2 085 886
Membres
103 018
dernier inscrit
mohcen23