Somme sans les vides.

Adrien

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je rencontre actuellement un petit problème pour créer un classeur qu'on m'a commandé.

C'est un classeur "somme de points" tout à fait classique mais que j'essaye d'automatiser le plus possible avec le VBA.

Donc, je peux ajouter une cotation avec une macro qui m'ajoute une colonne avant la dernière ( la dernière étant le total ).

Or, dans le total, j'ai ceci :

=SI(A8="";"";((SOMME(INDIRECT("LC(-"&COLONNE()-3&"):LC(-1)";FAUX)))/DATA!C6)*10)

DATA!C6 est en fait une autre formule :

=SOMME.SI('Lire - 1'!C7:G7;">"&0;'Lire - 1'!C7:G7)

Jusque là, tout va bien ...

Là où ça coince, c'est quand je ne rentre pas de valeur ... Normalement, je sais qu'on peut demander de ne prendre que les valeurs, mais cette formule de somme indirecte des cellules précédentes est nouvelle pour moi.

Donc, ma question :

Comment faire pour ne pas prendre en compte les cases vides ?

Dans l'attente de votre réponse,

Adrien


PS : Si quelqu'un a le moyen que en plus d'une case vide, une lettre puisse annuler la prise en compte. Un "A" comme "absent" pourrait aussi compter comme si c'était "rien".

Merci !
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sans les vides.

Re,

Une première solution (l'œuf de Colomb) serait de positionner la colonne "total" à la gauche des cotations.

La formule ne pose plus de problème (la plage de recherche peut être agrandie dès le départ de plusieurs colonnes) et la macro n'est plus nécessaire.
Est-ce acceptable ou faut-il maintenir obligatoirement cette colonne total à la droite des cotations ?
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Somme sans les vides.

Bonjour à tous
.............................................

En dehors de cela je tiens à te féliciter.
Beaucoup de tes ainés pourraient prendre leçon à ton orthographe parfaite.
C'est tellement rare le jour d'aujourd'hui qu'il faut le souligner.
Mais peut-être n'as-tu pas de GSM (lol) ?
Bien vu hoerwind, tu fais bien de le signaler, Adrien le mérite

à l'opposé il y a ceci: https://www.excel-downloads.com/thr...t-de-passe-kan-on-a-po-le-mot-de-passe.28327/

à+
Philippe
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sans les vides.

Re,

Une formule matricielle en H5 (de l'exemple de James), à valider par Ctrl+Maj+Entrée :
Code:
=MOYENNE(SI(ESTNUM($B5:G5);$B5:G5/$B3:G3))*10
qui fonctionne, mais qui ne veut pas s'incrémenter en insérant une colonne !

Les formules matricielles semblent ne pas vouloir accepter la fonction INDIRECT() !
 

Adrien

XLDnaute Junior
Re : Somme sans les vides.

Bonjour à tous,

Merci de vos aides, qui me sont très profitables en tout cas.

On m'a conseillé la formule suivante :

=SOMME.SI(INDIRECT("A1:A"&LIGNE()-1);">0")/NB.SI(INDIRECT("A1:A"&LIGNE()-1);">0")

Mais comme je ne l'ai pas créée, je ne sais absolument pas quoi faire. Est elle correcte ? On m'avait donné une formule avec le "&LIGNE remplacé par le "&Colonne ... Cette formule fonctionnait, avec l'erreur décrite dans mes précédents messages ...


Merci à tous,

Adrien
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sans les vides.

Re,

Adrien ... je n'ai toujours pas compris ton objectif ...

Ci-joint un fichier test ... pour répondre à l'interrogation d'insertion de nouvelles colonnes

Adrien, est-ce cela correspond à ton attente ou pas ?

Sinon, merci de joindre un fichier test ...

A +
:)
 
Dernière édition:

Adrien

XLDnaute Junior
Re : Somme sans les vides.

Re,

Oui, c'est à peu près ça que je désire avoir. Je joins la partie concernée de mon projet.

Mais par contre, dans ta formule, ça ne s'incrémente pas, il conserve toujours les mêmes donnes.

Mais j'ai du mal avec ces nouvelles fonctions, je préfère le vba :)

Adrien
 

Pièces jointes

  • TestAdrienAttendu.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 59

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Somme sans les vides.

Re,

voir fichier joint

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    20 KB · Affichages: 53
  • 111.xls
    20 KB · Affichages: 60
  • 111.xls
    20 KB · Affichages: 53
  • 111_V2.xls
    29 KB · Affichages: 59
  • 111_V2.xls
    29 KB · Affichages: 59
  • 111_V2.xls
    29 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

Adrien

XLDnaute Junior
Re : Somme sans les vides.

Non, ce n'est pas ça,

Je cherche à avoir, comme dit dans les messages précédents, quelque chose qui ne prenne pas en compte les valeurs vides. A la limite, James007 était plus proche de ce que je voulais.

Et ta formule ne prends pas en compte les nouvelles colonnes

Cordialement,
Adrien
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sans les vides.

Re,

Merci Adrien pour le fichier ...

Que dis-tu de cette dernière version...?

A +
:)

P.S. pour insérer de nouvelles notes en colonne, tu peux choisir la colonne que tu veux ... jusqu'à celle qui précède la colonne Total avec le calcul de la moyenne ...
 
Dernière édition:

Adrien

XLDnaute Junior
Re : Somme sans les vides.

Super, on se rapproche !

Mais, la colonne G, j'ai compris que c'est elle qui permet de prendre en compte les nouvelles colonnes. Seulement, il ne faut pas qu'elle vienne sur mon projet, sinon, elle va interférer avec les macros d'ajouts/suppressions de colonnes...

Il faudrait pouvoir combiner les deux formules ...

Adrien
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sans les vides.

Super, on se rapproche !

Mais, la colonne G, j'ai compris que c'est elle qui permet de prendre en compte les nouvelles colonnes. Seulement, il ne faut pas qu'elle vienne sur mon projet, sinon, elle va interférer avec les macros d'ajouts/suppressions de colonnes...

Il faudrait pouvoir combiner les deux formules ...

Adrien

Super ...

Mais tu dis combiner les deux formules ...?
Quelle est l'autre formule ...?

A +
:)
 

Adrien

XLDnaute Junior
Re : Somme sans les vides.

Re,

En fait, celle des autres. Je ne sais laquelle est la meilleure. Mais il faudrait juste parvenir à ne pas avoir besoin d'une nouvelle colonne en plein milieu du jeu de quilles.

Mais comment supprimer la colonne G ? Je ne sais pas. Et là, je propose d'utiliser les formules que les autres avaient trouvées à savoir INCREMENTATION. Mais je ne connaissais pas cette formule avant, donc ... je ne puis aider.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 190
Messages
2 086 037
Membres
103 105
dernier inscrit
fofana