Somme sans les vides.

Adrien

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je rencontre actuellement un petit problème pour créer un classeur qu'on m'a commandé.

C'est un classeur "somme de points" tout à fait classique mais que j'essaye d'automatiser le plus possible avec le VBA.

Donc, je peux ajouter une cotation avec une macro qui m'ajoute une colonne avant la dernière ( la dernière étant le total ).

Or, dans le total, j'ai ceci :

=SI(A8="";"";((SOMME(INDIRECT("LC(-"&COLONNE()-3&"):LC(-1)";FAUX)))/DATA!C6)*10)

DATA!C6 est en fait une autre formule :

=SOMME.SI('Lire - 1'!C7:G7;">"&0;'Lire - 1'!C7:G7)

Jusque là, tout va bien ...

Là où ça coince, c'est quand je ne rentre pas de valeur ... Normalement, je sais qu'on peut demander de ne prendre que les valeurs, mais cette formule de somme indirecte des cellules précédentes est nouvelle pour moi.

Donc, ma question :

Comment faire pour ne pas prendre en compte les cases vides ?

Dans l'attente de votre réponse,

Adrien


PS : Si quelqu'un a le moyen que en plus d'une case vide, une lettre puisse annuler la prise en compte. Un "A" comme "absent" pourrait aussi compter comme si c'était "rien".

Merci !
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sans les vides.

Bpnjour

mais souvenez-vous de vos années d'études. Les bulletins, ils étaient ramenés sur 10.

Ces années là sont un peu lointaines, mais c'était chaque note qui était ramenée sur 10 (ou sur 20). Cela dit, les maths modernes ont peut-être bouleversé tout cela...

Sinon, pour ton souhait, peut-être ceci en matriciel en G8 :

Code:
=SOMME(SI(ESTNUM(DECALER(C8;;;1;NB($A$7:$G$7)));DECALER(C8;;;1;NB($A$7:$G$7))))/SOMME(SI(ESTNUM(DECALER(C8;;;1;NB($A$7:$G$7)));DECALER($C$7;;;1;NB($A$7:$G$7))))*10

Matricielle donc validation par CTRL + MAJ + ENTREE

Je te laisse tester

@+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sans les vides.

Bonjour, salut les autres,

Que de beau monde en mon absence !

Mon cher Adrien, si je t'ai félicité pour ton orthographe, je ne puis hélas en faire de même pour ton arithmétique.
Comme cela a déjà été dit, on ne peut additionner les numérateurs de fractions qui si les dénominateurs sont communs.
Exemple : 1/2 + 1/4, pour toi cela ferait 2/6 ou 1/3, alors que cela devrait faire 3/4 (2/4 + 1/4 = 3/4).
Achète-toi une tarte et fais l'essai !
Si tu devais avoir raison, il faudrait en avertir Microsoft car le processeur renvoie de faux résultats (voir la colonne H sous la pièce jointe).

Je ne sais pas quel âge vous avez en moyenne dans ce forum
Plusieurs d'entre nous pourraient être ton grand-père, plusieurs sont bardés de diplômes universitaires, d'autres encore ont une longue carrière professionnelle derrière le dos, certains mêmes pourraient être des "patriciels", car ils répondent aux trois conditions ("ciel" parce quy'ils sont déjà dans l'asceseur !)
Et le fait de ne pas être français ne change rien à l'arithmétique (je ne le suis pas non plus).

En pièce jointe une proposition de formule qui permet d'insérer des colonnes et d'en supprimer, ainsi que quelques explications complémentaires.
Il s'agit aussi d'une formule matricielle.
Une formule matricielle construit une matrice virtuelle (sans l'afficher) et renvoie le résultat, la somme des produits, tel que son nom l'indique.

J'espère que ces quelques précisions te seront utiles.
 

Pièces jointes

  • AdrienV2.xls
    31 KB · Affichages: 60

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sans les vides.

Bonjour à tous
Je patauge comme tout le monde, mais je tente cependant un essai…​

Classeur actualisé et déplacé au message #68.

ROGER2327
#4935


Jeudi 12 Gueules 138 (Saint Membre, compilateur, SQ)
18 Pluviôse An CCXIX
2011-W05-7T10:37:16Z
 
Dernière édition:

Adrien

XLDnaute Junior
Re : Somme sans les vides.

Bonjour à tous,

On ne peut me féliciter pour mon arithmétique. Soit, il faudra prévenir mon professeur de maths.

Je suis conscient que beaucoup d'entre-vous sont mes aînés, et je parlerai donc avec le respect que je vous dois.

Mais je ne comprends pas votre logique ...

Ce programme sert à faire un bulletin.

Chaque feuille correspond à une matière (d'où le "Lire" qui se trouve en intitulé).

Bon, maintenant, mettons que le professeur qui est en charge de l'élève va ajouter une note car il aura fait faire une interrogation à ses élèves.
Un élève va avoir 8/10
Il demande à ses élèves de réaliser un devoir.
Le même élève obtient la note de 7/10

En bonne logique on va dire que sa moyenne équivaut à 7.5/10. Sur ce point, je crois que nous sommes tous d'accord.

Mais ce qu'on demande de faire, c'est la somme de tout. Je ne suis pas en train d'additionner des fractions quand je fais cela !
Moi qui suis en humanité (je crois qu'on dit collège où lycée en France), j'ai souvent des professeurs qui font des interrogations sur 80 ou plus mais dont les parties sont divisées en compétences appelées "Z"

La Z1 : Le savoir
La Z2 : Le savoir appliquer
La Z3 : Appliquer des savoirs à de nouvelles choses
La Z4 : Pratique (que je n'ai pas encore eu la chance d'avoir)

Donc, sur cette interrogation ayant la cote maximale de 80, j'ai

Z1 : /30
Z2 : /32
Z3 : /18
Donc, un total de 80.

Mettons que j'ai obtenu par exemple :

28/30
30/32
16/18

Eh bien pour connaître la cotation sur 80, je ne vais pas tout ramener au même dénominateur ! Ce serait absurde puisque la cotation en serait changée.

On additionne les numérateurs entre-eux, et pareil pour les dénominateurs

J'ai donc 74/80. C'est bon ça quand même ?!?

Mais, dans le bulletin, je décide que cette interrogation est moins importante. Je ramène donc la cotation /10

==> 9.25/10


Et voilà, c'est UNE interrogation.

Et c'est pareil pour les suivantes ... Le total /10 n'est pas la moyenne, c'est la même chose qu'à l'interrogation...


Je précise que c'est pour une école Primaire (les Cm et Ce de France)
Et je précise aussi que je ne suis pas l'investigateur de ce document, c'est le directeur de cette école qui m'a demandé cela.


Dans l'espoir de m'être désormais mieux exprimé, veuillez tous recevoir mes meilleurs remerciements pour être si présents.

Adrien
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sans les vides.

re,

C'est ce que j'avais fini par comprendre.

Il ne s'agit pas de plusieurs notes, mais d'une note principale (sur 70 points ou plus) divisée en sous-notes.

Et dans ce cas, je comprends ta méthode.

En France, chaque devoir ou interrogation est noté séparément (du moins, c'était le cas de mon temps...).

Regarde la formule que je t'ai proposé ce matin à 8h01, il me semble qu'elle répond à ton souhait.

Dis nous dans quel pays tu te trouves, peut-être y-a-t-il des Forumeurs de ton pays ici.

@
 

Adrien

XLDnaute Junior
Re : Somme sans les vides.

re,

C'est ce que j'avais fini par comprendre.

Il ne s'agit pas de plusieurs notes, mais d'une note principale (sur 70 points ou plus) divisée en sous-notes.

Et dans ce cas, je comprends ta méthode.

En France, chaque devoir ou interrogation est noté séparément (du moins, c'était le cas de mon temps...).

Regarde la formule que je t'ai proposé ce matin à 8h01, il me semble qu'elle répond à ton souhait.

Dis nous dans quel pays tu te trouves, peut-être y-a-t-il des Forumeurs de ton pays ici.

@

Oui, ici aussi chaque interrogation est notée séparément, mais le total, c'est pour la matière.


Oui, effectivement ta formule a l'air de fonctionner, prenant en compte toutes mes attentes.

Cette fois, j'espère pouvoir dire que c'est fini, je vais mettre le sujet en résolu (je vais voir si on peut du moins)

Merci à tous, à toutes.

Je reste quand même présent pour tous ceux qui voudraient avoir plus de précisions. Je pense que j'ai suscité une petite polémique et je m'en excuse.


Adrien
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sans les vides.

re,

...Je pense que j'ai suscité une petite polémique...

Non, il ne s'agit pas d'une polémique mais simplement d'une incompréhension.

D'un pays à l'autre, les notations scolaires peuvent varier.

L'essentiel était de comprendre qu'on avait une note globale divisée en "sous-notes" ou notes partielles.

C'est sans doute sur ce point que tu n'avais pas été assez précis ou assez clair.

A bientôt peut-être sur le Forum pour un nouveau problème.

@+
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sans les vides.

Bonsoir Adrien
(…)

Mais ce qu'on demande de faire, c'est la somme de tout. Je ne suis pas en train d'additionner des fractions quand je fais cela !
Moi qui suis en humanité (je crois qu'on dit collège où lycée en France), j'ai souvent des professeurs qui font des interrogations sur 80 ou plus mais dont les parties sont divisées en compétences appelées "Z"

La Z1 : Le savoir
La Z2 : Le savoir appliquer
La Z3 : Appliquer des savoirs à de nouvelles choses
La Z4 : Pratique (que je n'ai pas encore eu la chance d'avoir)

Donc, sur cette interrogation ayant la cote maximale de 80, j'ai

Z1 : /30
Z2 : /32
Z3 : /18
Donc, un total de 80.

Mettons que j'ai obtenu par exemple :

28/30
30/32
16/18

Eh bien pour connaître la cotation sur 80, je ne vais pas tout ramener au même dénominateur ! Ce serait absurde puisque la cotation en serait changée.

On additionne les numérateurs entre-eux, et pareil pour les dénominateurs

J'ai donc 74/80. C'est bon ça quand même ?!?

Mais, dans le bulletin, je décide que cette interrogation est moins importante. Je ramène donc la cotation /10

==> 9.25/10

(…)
Il me semble que c'est exactement ce que fait ma proposition (voyez la ligne 8 du tableau dans le classeur joint).Vous pouvez insérer des colonnes autant que de besoin.
Merci de me signaler les points que j'aurais oublié de prendre en compte.​
ROGER2327
#4936


Jeudi 12 Gueules 138 (Saint Membre, compilateur, SQ)
18 Pluviôse An CCXIX
2011-W05-7T18:08:14Z
 

Pièces jointes

  • Copie de cijVPqW1ab.xls
    29 KB · Affichages: 64

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sans les vides.

Suite…
La formule que je donnai hier est abusivement compliquée.
Code:
=SI((B6<>"")*NB(DECALER(coe;LIGNES($1:1);));SOMMEPROD(SI(ESTNUM(DECALER(coe;LIGNES($1:1);));DECALER(coe;LIGNES($1:1););))/SOMMEPROD(SI(ESTNUM(DECALER(coe;LIGNES($1:1);));coe/10;));"")
en L6 est, me semble-t-il, suffisant. (À valider comme il se doit : Ctrl Maj Entrée.)​
ROGER2327
#4940


Vendredi 13 Gueules 138 (Copulation, V)
19 Pluviôse An CCXIX
2011-W06-1T16:30:24Z
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 145
Messages
2 085 761
Membres
102 965
dernier inscrit
Mael44