!!! somme + recherchev !!!

F

Fabrice

Guest
bonjour a tous,

Je suis en train de faire des rechercheV dans mon document et je cherche à combiner une somme et une recherchev!

je m'explique:
je fais une recherchev dans un tableau! le probleme est qu'il existe plusieures fois la valeur désirée dans le tableau d'arrivée! je voudrai donc additionner toutes les valeurs correspondantes à la valeur recherchée! (je ne sais pas si c bien clair lol!!! )

est ce que quelqu'un aurait une solution?
merci de vos réponses,
FAB
 
P

patrick

Guest
Bonjour,

Il me semble que la meilleure façon serait d'utiliser la fonction SOMME.SI(plage;critère;somme_plage)

extrait de l'aide Excel :
plage représente la plage de cellules sur lesquelles baser la fonction.

critère représente le critère, sous forme de nombre, d'expression ou de texte, définissant les cellules à additionner. Par exemple, l'argument critère peut être exprimé sous une des formes suivantes : « 32 », « >32 », « pommes ».

somme_plage représente les cellules à additionner. Les cellules comprises dans l'argument somme_plage sont additionnées si et seulement si les cellules correspondantes situées dans l'argument plage répondent au critère. Si l'argument somme_plage est omis, ce sont les cellules de l'argument plage qui sont additionnées.
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour Fab&Pat

Le mieux est d'utiliser le FAMEUX sommeprod de MONIQUE***

=sommeprod(A1:A100="texte cherché")*(B1:B100))

A1A100 = plage des données
B1:B100 = plage des valeurs

Courage

Un conseil fait sommeprod en recherche et..... c'est l'avalanche !
@+
GD
 
J

JyM

Guest
pas sûr de mon coup,

sauf que regrouper PLUSIEURS occurences du critère-source sur UNE occurence du critère-cible s'obtient de multiples façons; (attention RECHERCHE oblige à ranger avant l'usage, c'est très piégeux)

l'inverse,
distribuer PLUSIEURS occurences du critère-source sur PLUSIEURS occurtences du critère-cible ne paraît hasardeux ;

je crois qu'il faut affiner les critères pour ranger la source vers la cible
de façon univoque. Ou alors tu obtiens N fois le même résultat.

Sur la façon, pour moi, je me défie du formalisme de plage-critère etc ...
je préfère une bonne décoction de
somme/max(si(MON-test; valeurs/lignes/colonnes;0))
j'ai moins de surprises et mes sources restent en l'état.

JyM
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 727
Messages
2 081 962
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088