XL 2016 SOMME PROD , NB.SI ? Somme avec plusieurs conditions.

LordYass

XLDnaute Nouveau
Bonjour les Amis,

Tout d'abord, je suis une quiche et tiens à m'excuser par avance pour mon incompétence :)

J'ai plusieurs problème à vous soumettre, j'ai tenté quelques formules mais je ne comprends pas d'où vient mon erreur :

1. Le plus facile, Je désire faire la somme de Sx, qui correspond au nom de ma Semaine, (Onglet ANALYSE colonne "C") et je tombe sur la valeur "1" alors que je m'attendais à ce qu'il me fasse la somme. PS : Je sais faire la somme en manuel mais et ce n'est pas ce que je cherche. Je désire obtenir une somme de manière automatique pour éviter le chronophage justement.

2. En E3, Je désire obtenir le résultat de 2 conditions sous "ANALYSE. C'est à dire le nombre de "DECLENCHEMENT MAINTENEUR" en Semaine 2, etc... (C2). Et ma formule ne fonctionne pas hélas.

3. En E4, idem mais cette fois-ci avec le nombre de "CLOS". Et pareil, pas de résultat

4. Normalement, je voulais créer une discussion par rapport à ce problème ci, mais je ne savais pas que j'allais rencontrer des soucis aux points 1,2 &3 :)). Donc pour ce point, et c'est le plus difficile à mon sens, c'est de déterminer le résultat de C2 (Onglet Synthèse). Je m'explique, à partir de Semaine "S2" (ANALYSE en C), j'ai des doublons de "G2R" (Onglet ANALYSE en E) et l'idée est de comptabiliser le nombre de doublons qui arrivent chaque semaine. Tout cela pour éviter un traitement déjà réalisé normalement. Ceci me permettrait de faire le ration entre Doublon et nouveaux entrants.

J'espère que j'ai été assez clair et je tiens par avance à sincèrement vous remercier pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Suivi_Healthchek NORD 2021v2.xlsx
    83.5 KB · Affichages: 15

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

On a vraiment du mal à se comprendre

Pour les doublons on compte tous les codes G2R de S8 déjà apparu au moins une fois en S1 à S7
Donc je ne comprends pas ce que toi tu comptes

Pour la formule tu parles de C4 où il y a un titre TT Résolu pas une formule.
TT créé est en ligne 3 et j'ai donné la formule que tu cites dans ton dernier post pour E3

Je travaille sur Suivi_Healthchek NORD 2021v2e et toutes le formules de E3 à E7 peuvent être étirés à droite avec la formule modifiée pour E3
 

LordYass

XLDnaute Nouveau
Salut Chris,

C'est hyper cool de ta part. C'est pas évident par écrit de bien se faire comprendre en effet. Oui tu raison, c'était pas C4 mais bien E3 (C3 pour TT Créé)

-------------------------

Edit :
=SOMMEPROD((Analyse[[Semaine Analyse]:[Semaine Analyse]]=E$2)*((Analyse[[ACTION]:[ACTION]]="DECLENCHEMENT MAINTENEUR")+(Analyse[[ACTION]:[ACTION]]="DECLENCHEMENT D'UN AUTRE SERVICE")))


>>> J'avais pas compris que c'était la solution. Dans mon esprit, je pensais t'avoir donné cette formule car je l'avais aussi testé de mon côté. D'où ma confusion :).
Et en regardant de plus près, je n'arrivais pas à obtenir ce que je voulais parce qu'il y avait un espace qui manquait" [[ACTION ]:[ACTION ]]".
Merci donc pour ta réponse et ta solution :)

--------------------------

Pour revenir au Doublon :

Dans ton fichier, Suivi_Healthchek NORD 2021v2e, tu as bien dans l'onglet Synthèse, le tableau suivant stp en ligne 7 ?

TEMPERATURE NOKIATotalS2S3S4S5S6S7S8
TT Créés
TT Résolu
TT En cours (Cumul TT)
TOTAL Semaine
Doublon G2R00172452663867


Peux tu me renvoyer ton fichier Suivi_Healthchek NORD 2021v2e stp ?

Merci Chris.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Non j'ai d'autres valeurs

Je te joint la version v2f où j'ai intégré la formule en ligne 3 et enlevé l'espace à la fin de ACTION dans le tableau Analyse (par rapport à la v2e)
 

Pièces jointes

  • Suivi_Healthchek NORD 2021v2f.xlsx
    106.9 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

LordYass

XLDnaute Nouveau
Merci Chris,

On avance :)

Du coup, il y a une erreur dans ton fichier car on ne peut pas avoir ces valeurs dans le tableau de Synthèse pour S8 :

Les valeurs 234 et 93 ne sont pas bons car, je ne sais pas pourquoi, dans l'onglet Analyse du fichier que tu m'as envoyé, tu avais 3 fois les mêmes lignes.

1614553793000.png


Du coup, j'ai bien repris toutes tes formules que j'ai remis dans mon fichier, sauf E3 dans Onglet Synthèse car je n'ai pas réussi à enlever l'espace que tu as corrigé sous [[ACTION ]:[ACTION ]].
Et là du coup, c'est top, CA MARCHE lorsqu'on étire à droite sans toucher à la Mise en forme !!! Vraiment Merci beaucoup :) !!

Serait-il possible que tu le corriges dans mon fichier stp ou tu peux m'expliquer comment tu as fait ?

Je nomme le nouveau fichier de Suivi_Healthchek NORD 2021v3 que tu pourras conserver pour la suite.

---------------------------------

Merci pour ton aide Chris.
 

Pièces jointes

  • Suivi_Healthchek NORD 2021v3.xlsx
    110.1 KB · Affichages: 4

LordYass

XLDnaute Nouveau
Chris,

Ah yes !! Je viens de comprendre. Du coup j'ai corrigé !! Mille Merci.

----------------------------

Donc Maintenant, Nous avons la même chose tous les 2. Je reviens donc sur mes doublons en Ligne 7 de Synthèse :

TEMPERATURE NOKIATotalS2S3S4S5S6S7S8
TT Créés881861013111218
TT Résolu687437231311
TT En cours (Cumul TT)2011276-12-17
TOTAL Semaine049614257633578
Doublon G2R00172452663867

En Gras, nous avons ces valeurs que je conteste et que j'essaie de t'expliquer :).

Exemple en S6 où c'est flagrant : Comment puis-je avoir 66 Doublons G2R pour 63 G2R entrés (Au dessus pour TOTAL Semaine). Ca veut dire que j'ai plus de doublons que d'entré de G2R pour la semaine S6. C'est juste impossible lol :)

J'essaie donc d'expliquer tant bien que mal que ces chiffres ne sont pas correct, du moins la formule que je cherche n'est pas exactement celle que je désire. La formule existante additionne l'ensemble des doublons depuis S2, Or, ce n'est pas ce que je veux.

Il faut à mon sens les calculer de manière unitaire et non en cumulé. D'où la technique que j'ai réalisé tout à l'heure pour connaître exactement le nombre de doublons par semaine :

Dans onglet ANALYSE, Je filtre la semaine S8 (Semaine analyse), je filtre également les doublons (Je coche 1 à 6 qui correspond donc aux nombres de doublons d'après ta formule, je décoche 0), je compte le nombre de lignes et normalement, je dois obtenir 31 cas (G2R pour moi) en doublons pour la semaine S8 et non "67" dans le calcul du tableau dans l'onglet Synthèse.

J'espère que tu m'as compris :)

Merci Chris.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Dans mon dernier v2f, je supprime les lignes de S8 au delà de 78 (donc fin du tableau analyse en ligne 386
et j'ai automatiquement
1614558661379.png

Donc je ne comprends d'où viennent tes valeurs

Ah si : tu n'as pas travaillé à partir de mon fichier et n'as donc pas la formule modifiée en colonne W de Analyse (signalé au #9)

Cette fois dodo
 
Dernière édition:

LordYass

XLDnaute Nouveau
Salut Chris,

Comme je t'ai dit, j'ai un problème de calcul des G2R en doublons : ANALYSE colonne W. J'ai remarqué qu'ils sont restés à 0.
Alors que si tu prends le G2R de la première ligne S10, j'aurai avoir un "1" dans ma colonne W.

Merci pour ta patience et ton aide.
 

Pièces jointes

  • Suivi_Healthchek NORD 2021_CDS.xlsx
    164.2 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il y a une référence circulaire dans ton classeur (Saut_TEMP colonne N) qui bloque les calculs ...

Remplacer en W2 par
VB:
=SI(SOMMEPROD(([G2R]=[@G2R])*(STXT([Semaine Analyse];2;2)*1<STXT([@[Semaine Analyse]];2;2)*1))>0;1;0)
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
114

Statistiques des forums

Discussions
311 734
Messages
2 082 020
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T