XL 2013 Somme par semaine

Mercenr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin de vos compétences pour finaliser un tableur excel sur lequel j'ai déjà passé pas mal de temps (Nous avons galéré avec un collègue pour en arriver la mais étant novice tous les 2 et voulant progresser...)

J'ai 2 problèmes. J'explique donc le 1er :

Voici un tableau avec des infos sur des chantier et des prévisions de préparation de chantier

Pour faire simple, j'ai une mise en forme conditionnelle en fonction d'un type de chantier et des dates.

J'ai une colonne "semaine de prépa" qui se remplis par l'utilisateur. Par exemple je renseigne semaine 40 (en me servant de la couleur orange).

A coté de celle-ci, j'ai une colonne Heures de dispo dans la semaine. Au dessus des dates, j'ai les numéros de semaine et également le nombre d'heure par jour (de travail) soit 8h en retirant les samedi et dimanche (en noir) et absence volontaire (en gris)

Ce que j'aimerais tout d'abord, c'est avoir une somme des heures de prépa dispo par semaine. j'avais fais une formule bateau de type SOMME de la ligne 4 de BB6 à BH6 dans des cellules fusionnées qui fonctionnait mais ces cellules ne se déplaçait pas de la même façon que le date donc tous les jours je me décalais d'une colonne. J'ai donc retiré la fusion ce qui me donne 1 numéro de semaine par jour. Il faudrait donc additionner la ligne 6 par semaine et si possible, que celle-ci soit affiché au dessus des dates correspondantes à la semaine .

Suite à cela, je souhaiterai que lorsque j'inscris un numéro de semaine dans la colonne H, la colonne I se complète automatiquement avec ce fameux calcul. En creusant un peu j'en suis arrivé à la conclusion que je devais passer par un TDC (Que je ne maitrise pas mais grossièrement dans ligne : Nom et dans somme valeur : Heure d'après ce que j'ai lu).

Le 2nd :

Il est plus simple que le 1er et similaire : dans ma colonne H je renseigne une semaine par exemple 37. j'aimerai que dans ma colonne J, viennent s’additionner toutes les valeurs de la colonne E liées à la semaine 37. Bien sûr, il faudrait que cela s'applique à toutes les semaines. Toujours du TDC ?

La finalité sera bien sûr de compléter la semaine K en faisant I - J

Désolé du pavé mais je suis bloqué et je tourne en rond depuis quelques temps

Merci à vous pour vos idées :)
 

Pièces jointes

  • Test5.xls
    828.5 KB · Affichages: 42

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

NO.SEMAINE telle qu'utilisée donne la semaine américaine : cette année c'est la même mais l'année prochaine tu seras décalé
Utilise NO.SEMAINE(Date;21) ou NO.SEMAINE.ISO

Pour additionner selon une valeur voir SOMME.SI.ENS : exemple
VB:
=SOMME.SI.ENS(Q4:FQ4;Q6:FQ6;H3)
 

Mercenr

XLDnaute Nouveau
Bonjour

NO.SEMAINE telle qu'utilisée donne la semaine américaine : cette année c'est la même mais l'année prochaine tu seras décalé
Utilise NO.SEMAINE(Date;21) ou NO.SEMAINE.ISO

Pour additionner selon une valeur voir SOMME.SI.ENS : exemple
VB:
=SOMME.SI.ENS(Q4:FQ4;Q6:FQ6;H3)


Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse. J'ai changé le NO.SEMAINE par NO.SEMAINE ISO et effectivement cela me change le numéro de semaine pour 2021. merci !

En ce qui concerne le SOMME.SI.ENS, j'ai déjà essayé (et j'ai ré essayer suite à ton message) mais le problème c'est que cette formule permet d'ajouter plusieurs critères pour faire la somme de zone sélectionnée. La j'ai 1 seul critère mais qui varie. Ta formule fonctionne mais uniquement sur la semaine en cours. J'ai réussi a avoir des sommes par création d'un tableau dynamique (sans vraiment comprendre ce que j'avais fais mais ensuite il faudrait que je recupere les valeurs dans mon tableau. Ca n'a pas l'air evident de recuperer automatiquement les valeurs depuis le TDC.

je continu les essais
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

SOMME.SI.ENS fonctionne avec un ou n critères (SOMME.SI est périmée depuis l'existence de SOMME.SI.ENS )

A toi de passer le bon critère

Pour reprendre ta demande " j'avais fais une formule bateau de type SOMME de la ligne 4 de BB6 à BH6", on ne sait pas où tu veux le résultat ce qui ne permet pas de te donner une réponse précise
Si c'est en ligne, en BB1 par exemple
VB:
=SI(BA4="";SOMME.SI.ENS(BB4:BH4;BB6:BH6;BB6);0)
que tu peux tirer vers la droite

Ta structure ne se prête pas du tout à un TCD
 

Mercenr

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,
Merci pour tout tes conseils j'ai réussis a terminer le fichier :)
Je n'avais pas la notion d'utiliser toutes les lignes afin de faciliter une formule merci a toi de m'avoir appris cela !
Je suis passé par les recherche V et recherche H pour finaliser.
Merci encore !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 924
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87