XL 2019 Somme en fonction de 3 critères

Raffa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir un récapitulatif de mon devis pour la consomation de tissu en fonction du Fabricant/Tissu/Coloris, si possible sans avoir de doublons (2 fois le même Fabricant/Tissu/Coloris.

Je joins un tableau de ce que je souhaiterais.

Merci d'avance l'équipe

Henri
 

Pièces jointes

  • conso tissu.xlsm
    10.1 KB · Affichages: 7

Raffa

XLDnaute Nouveau
Merci xUpsilon,

Déja pour la réactivité, perso, ça fait 2 jours que je "rame" avec ça, 5 minutes après tu m'envoies, ou du moins avec Djidji vous m'envoyez la solution...
En calculant qu'il faut lire le post, télécharger et répondre... Oufti! Ca me pose un problème... Envers moi lol

Tout me va, juste une chose, est-il possible qu'il n'y ait pas de doublons, en plus clair, si un "Fabricant/Tissu/Coloris " a déjà été chiffré, ne plus l'avoir .+)

Je te joins mon excel

Encore merci
 

Pièces jointes

  • conso tissu (1).xlsm
    10.4 KB · Affichages: 8

Raffa

XLDnaute Nouveau
Djidji,

Merci beaucoup, et pour la réactivité et le travail.

Je ne suis pas un expert comme vous et je t'avoue que j'ai du mal avec ta version, je ne sais pas comment tu rentres les infos...

Ca fonctionne très bien mais je suis incapable fe le reproduire... Si tu as quelques infos supplémentaires à me donner, je suis preneur ;+)

@+
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Merci xUpsilon,

Déja pour la réactivité, perso, ça fait 2 jours que je "rame" avec ça, 5 minutes après tu m'envoies, ou du moins avec Djidji vous m'envoyez la solution...
En calculant qu'il faut lire le post, télécharger et répondre... Oufti! Ca me pose un problème... Envers moi lol

Tout me va, juste une chose, est-il possible qu'il n'y ait pas de doublons, en plus clair, si un "Fabricant/Tissu/Coloris " a déjà été chiffré, ne plus l'avoir .+)

Je te joins mon excel

Encore merci

Re,

Je ne comprends pas ce que tu cherches pour ne pas avoir de doublons ?
Tu veux qu'en appuyant sur un bouton (par ex) ça trie tes données d'entrées et ça ne renvoie que la liste sans doublons ?
Je pensais que tu ne cherchais qu'à récupérer les sommes en fonction des critères.
Bref sinon si tu veux récupérer un tri sans doublons je pense que tu peux en trouver assez facilement, c'est un problème récurrent ;) S'il le faut je t'en ferai un.

Bonne continuation
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Ca fonctionne très bien mais je suis incapable fe le reproduire... Si tu as quelques infos supplémentaires à me donner, je suis preneur ;+)
@+

tuto (tuto.gif
 

Raffa

XLDnaute Nouveau
Il est vrai, xUpsilon, qu'au niveau des infos, on peut faire beaucoup mieux que ce que j'ai fait ;+)

Bon, prenons un verre, asseyons nous, je t'explique lol

Je voudrais ajouter à la fin de mes devis toutes mes conso de tissu, mais en une seule fois par fab/tissu/réf,
ce qu'il me faudrait c'est une formule "magique" du genre "si c'est déjà écrit, pas la peine de le re-écrire"lol

Bon, tu as un compris que je suis un peu... Nul (pour être poli) en Excel et excuse mes termes "magiques", c'est pour essayer de me faire comprendre.

Encore merci pour ta patience ;+)
 

Raffa

XLDnaute Nouveau
Waouuuuuuuuuuuuu!!!!

Djidji, tu causes pas beaucoup mais .... C'est efficace ce que tu fais!!!
Pour beaucoup, ça va vous faire sourire mais moi... Suis scotché!

Bon, je vais essayé, il me semble évident que ça devrais me servir pour beaucoup de choses dans ce que je suis en train de faire ;+)

Je vois ça toute à l'heure, ici, (à Barcelone) il est temps de déjeuner ;+)

Merci beaucoup, si besoin, (et c'est sur qu'il y aura... Besoin), je reviens vers toi)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoi Raffa, xUpsilon, djidji59430,

Une alternative très classique en VBA dans le fichier joint :
VB:
Sub Consolider()
Dim tablo, d As Object, i&, x$, n&
tablo = [B6].CurrentRegion.Resize(, 5) 'matrice, plus rapide, à adapter
Set d = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For i = 2 To UBound(tablo)
    x = "Fabricant " & tablo(i, 2) & " - Référence " & tablo(i, 3) & " - Coloris " & tablo(i, 4)
    d(x) = d(x) + tablo(i, 5)
Next
n = d.Count
'---restitution---
If ActiveSheet.FilterMode Then ActiveSheet.ShowAllData 'si la feuille est filtrée
With [H7] '1ère cellule de restitution, à adapter
    If n Then
        .Resize(n) = Application.Transpose(d.keys) 'Transpose est limitée à 65536 lignes
        .Cells(1, 2).Resize(n) = Application.Transpose(d.items)
    End If
    .Offset(n).Resize(Rows.Count - n - .Row + 1).ClearContents 'RAZ en dessous
End With
End Sub
L'exécution est très rapide même sur de grands tableaux.

A+
 

Pièces jointes

  • conso tissu(1).xlsm
    19.5 KB · Affichages: 3

Raffa

XLDnaute Nouveau
Bonjour Djidji, Bonjour le Forum,

J'ai suivi ton tuto, très simple, efficace puisque j'ai réussi et franchement sans galère ;+)
Maintenant... Si je rajoute ou modifie un tissu, le tableau ne se met pas à jour, il y a t-il une possibilité de le mettre à jour automatiquement?
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour Raffa,

Si tu veux quelque chose qui s'actualise tout seul en temps réel deux possibilités :
- exécuter la macro dès que la feuille est modifiée (mais du coup la macro va s'exécuter même à des moments où tu ne voudrais pas forcément
- utiliser un TCD
Sinon tu as la possibilité d'actualiser à la demande, via un bouton par ex, et tu cliques dessus après avoir actualisé tes données dans ton classeur.

Bonne continuation
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,


Bonjour Djidji, Bonjour le Forum,
Maintenant... Si je rajoute ou modifie un tissu, le tableau ne se met pas à jour, il y a t-il une possibilité de le mettre à jour automatiquement?

Tu fais ton tcd a partir d'un tableau structuré (donc à plages dynamiques) et tu l'actualises en faisant un clic droit dans une cellule ==>actualiser le tcd

Crdlmt
 

Discussions similaires