somme d'une colonne

denisylvie

XLDnaute Nouveau
comment indiquer une formule qui calcule la somme de l'ensemble de la colonne sans prendre en compte le titre: somme(CC)?
merci d'avance B)
sylvie
 
S

Sparkle

Guest
Bonjour sylvie

Je ne suis pas sur que la méthode annoncée précédemment fonctionne....

Voici mon point de vu...

3 solutions


1) Si tu fait la somme d'une colonne au pied de celle-ci ou au bout d'une ligne , la méthode suivante est la plus simple
- tu selectionnes la cellule qui suit la serie de nombres à additionner puis tu selectionne le bouton 'SOMME' représenté par le symbole 'Epsilon' dans la barre d'outils et tu valide par la touche[ENTREE]

2) Tu tapes dans la cellule ou tu souhaite effectuer la somme la fonction suivante :
=SOMME(C2:C7)
pour faire la somme en colonne de la ligne '2' à '7' de la colonne 'C' en supposant que la cellule C1 est ton titre de colonne

=SOMME(C2:F2)
pour faire la somme en ligne de la colonne 'C' à 'F' de la ligne '2' en supposant que la cellule B2 est ton titre de ligne

=SOMME(C2:F7)
pour faire la somme de toutes le cellules comprises dans les colonnes de 'C' à 'F' et des lignes comprise entre '2' et '7'

3) Solution encore plus simple et utile pour faire une somme de valeurs ailleurs qu'au bout d'une ligne ou d'une colonne, il suffit de taper le morceau de formule suivant dans la cellule ou tu souhaite voir apparaitre le résultat : =SOMME( puis selectionner la plage à additionner et valider par la touche [ENTREE]

A bientôt
 

AlainM

XLDnaute Nouveau
Bonjour denisylvie
le forum

Je viens de faire un essai sur le total de la colonne A:A en prenant le titre et ce dernier n'est pas pris en compte dans ce total.

Donc si c'est une formule ordinaire dans la barre des formules que tu souhaites tu peux partir de la 1ère ligne sans risque.

J'espère que je ne suis pas à côté de la plaque ?

@lain

RECTIFICATION : le test que j'ai fait ne prenait en compte que A1:A5 donc je retire ce que j'ai dit plus haut, désolé.

Message édité par: AlainM, à: 26/02/2005 17:31

Message édité par: AlainM, à: 26/02/2005 17:32
 

Papy Novice

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour à chacun, chacune de vous,

Pourquoi ne pas très simplement faire :
Affichage, Barre d'outils, Personnalisé, Données Somme automatique
En double cliquant sur l'icone la sélection se fait en une fois en omettant la ligne de titre.
Cordialement à chacun chacune
Jean
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : somme d'une colonne

Bonjour,

Le sujet est très vieux, mais ma question est connexe, je vais tenter un "up". J'utilise Excel 2003

J'ai la formule matricielle suivante en C2 :
Code:
{=MOYENNE(SI(C3:C42<>0;C3:C42;""))} (je fais la moyenne de la colonne en excluant les valeurs nulles)
C1 contient le titre de la colonne
Malheureusement, si j'ajoute une valeur en C43, je dois modifier ma formule, je ne peux pas utiliser C:C sinon j'ai le droit à la référence circulaire.
Les colonnes adjacentes ont la même construction donc je dois modifier plusieurs colonne quand j'ajoute une ligne.
Je ne souhaite pas mettre la moyenne en bas de colonne car il faut insérer une ligne en antépénultième position chaque fois qu'on ajoute une valeur (pour que la formule s'incrémente).

Avez-vous un truc pour que la formule prenne en compte toutes les valeurs de la colonne à partir de la troisième (Nième) ligne ?

Bonjour chez vous
Guy
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : somme d'une colonne

Bonjour Guy_M
Formule matricielle en C2 :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=MOYENNE(DECALER(C$2;1;0;MAX((C$3:C$999<>"")*LIGNE($1:$997));1))[/B][/COLOR]
Voyez des exemples dans le classeur joint.​
ROGER2327
#3558


Mardi 10 Merdre 137 (Saint Barbapoux, amant, SQ)
8 Prairial An CCXVIII
2010-W21-4T08:06:57Z
 

Pièces jointes

  • Moyenne_3558.xls
    13.5 KB · Affichages: 518

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : somme d'une colonne

Bonjour,

Génial, on peut réanimer les vieux sujets !

Merci pour cette réponse rapide, mais si j'ajoute une valeur dans la ligne 1001 elle n'est pas prise en compte.

A la place de C$999, j'aimerai mettre cellule_derniere_valeur_de_la_colonne(C) sans utiliser de macro.

Bonjour chez vous
Guy
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : somme d'une colonne

Re...
Ecrivez
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=MOYENNE(DECALER(C$2;1;0;MAX((C$3:C$[COLOR="Red"]65002[/COLOR]<>"")*LIGNE($1:$[COLOR="Red"]65000[/COLOR]));1))[/B][/COLOR]
Toutefois, plus vous mettrez une grande valeur, plus le temps de calcul s'allongera.​
ROGER2327
#3560


Mardi 10 Merdre 137 (Saint Barbapoux, amant, SQ)
8 Prairial An CCXVIII
2010-W21-4T08:24:48Z
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : somme d'une colonne

Bonjour,

Toutefois, plus vous mettrez une grande valeur, plus le temps de calcul s'allongera.

C'est bien pour cela que je souhaiterai qu'il ne fasse le calcul que jusqu'à la dernière cellule remplie de la colonne.

Sinon il est aussi simple d'écrire la formule matricielle suivante :
Code:
{=MOYENNE(SI(C3:C65000<>0;C3:C65000;""))}

Bonjour chez vous
Guy
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : somme d'une colonne

Bonjour Guy,
Salut ROGER.
Bonjour à toutes et à tous.

Un essai avec une plage dynamique, dans l'espoir qu'elle conviendra au problème.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef
 

Pièces jointes

  • BchMoyenne.xls
    14.5 KB · Affichages: 510

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 854
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78