Microsoft 365 Somme d'une colonne si valeur dans une autre colonne se suivent

akira21

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je bloque sur une formule.

J'ai besoin d'additionner la colonne F si seulement la valeur de la colonne A se suit.

Puis ensuite soustraire la somme de la colonne G pour cette même valeur de la colonne A.

Pour ensuite afficher une seule fois le résultat dans la colonne H

J'espère être assez clair dans mes explications !

Dans le fichier joint j'ai mis une colonne en exemple du résultat voulu.

Un grand merci à celui ou ceux qui m'aideront.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    38.5 KB · Affichages: 15

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re

tu as tes valeur bizarre en H donc une fois ta formule posée en H5, modifie le dernier sommeprod de cette faàcon :

VB:
SOMMEPROD((A5<>A4)*(A6:$A$20=A5);H6:$H$20)

à la place de :

Code:
SOMMEPROD((A5<>A4)*(A6:$A$20=A5)*H6:$H$20)

Cordialement
 

akira21

XLDnaute Occasionnel
Arf je viens de me rendre compte d'un problème
Si je n'ai pas de valeur sur mes lignes cela me renvoie une erreur quand je glisse la formule :

1612450973493.png
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re pas de valeur dans quelles cellule de tes lignes comme cela sans voir le soucis je ne sais pas trop quoi te dire
le problème de référence circulaire signifie que la formule essai de faire un calcul avec une cellule soit en lien avec la cellule qui contient la formule soit cette cellule elle même

après si ce n'est que ca tu essayer d'aller dans les option et de cocher calcul iteraif mais cela ne corrigera pas cette référence circulaire ca permettra juste de faire malgré tout les calculs

Cordialement

EDIT autrement essai de poster un fichier avec cette erreur
 

akira21

XLDnaute Occasionnel
re pas de valeur dans quelles cellule de tes lignes comme cela sans voir le soucis je ne sais pas trop quoi te dire
le problème de référence circulaire signifie que la formule essai de faire un calcul avec une cellule soit en lien avec la cellule qui contient la formule soit cette cellule elle même

après si ce n'est que ca tu essayer d'aller dans les option et de cocher calcul iteraif mais cela ne corrigera pas cette référence circulaire ca permettra juste de faire malgré tout les calculs

Cordialement

EDIT autrement essai de poster un fichier avec cette erreur

En gros si je fais glisser la cellule K18 vers le bas de votre fichier, cela me met cette erreur :(
 

Discussions similaires