Somme d'une colonne en fonction de plusieurs critères sur 2 autres colonnes

titi_lg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurai besoin de faire la somme d'une colonne en fonction de plusieurs critères sur 2 autres colonnes.
Une qui contient des caractères et l'autre qui contient des nombres.
J'ai utilisé la fonction {=SOMME(SI((A:A<>"MPU")*(A:A<>"DPE")*(A:A<>"MIC")*(A:A<>"VER")*(A:A<>"JEU");G:G;0))} qui me donne la somme en fonction d'une colonne contenant des caractères, mais je ne sais pas comment ajouter le critère pour la seconde colonne contenant des nombres. :(

J'aurai également besoin de connaître le nombre de lignes non vide de cette colonne ainsi filtrée.

En résumé, pour mon cas précis (en PJ) :
- la somme de la colonne G, si (colonne A = ALI ou vide) et (colonne B = 80 ou 83). => à renseigner dans l'onglet décembre en K35
- le nombre de lignes de la colonne G, si (colonne A = ALI ou vide) et (colonne B = 80 ou 83) et (colonne G = non vide). => à renseigner dans l'onglet décembre en L35

Actuellement je fais des simples filtres (onglet exemple) :
- Je filtre la colonne A et ne conserver que (ALI + cases vides)
- Je filtre la colonne B et ne conserver que (80 + 83)

Je vous remercie pour aide,
titi_lg
 

Pièces jointes

  • Prise cde.xlsx
    184.2 KB · Affichages: 110

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme d'une colonne en fonction de plusieurs critères sur 2 autres colonnes

Bonjour le Forum,
Bonjour titi_lg,

Si j'ai bien compris a tester en K35 :

Code:
=SOMMEPROD(((A2:A1000="ALI")+(A2:A1000="")))*((B2:B1000=80)+(B2:B1000=83))*G2:G1000)

et en L35

Code:
=SOMMEPROD(((A2:A1000="ALI")+(A2:A1000=""))*((B2:B1000=80)+(B2:B1000=83))*(G2:G1000>0))

Cordialement

EDIT : Tu parles de cellules vides en colonne A mais celles qui semble vide ne le sont pas elles contiennent un espace code 32 donc si ce sont les cellules que tu considère vide il faut dans mes 2 formules remplacer la partie (A2:A1000="") par (A2:A1000=car(32))

ce qui te donnera en K35 :189258,50 au lieu de 12880,70
et en L35 :43 au lieu de 2

voila a toi de voir je te joint le fichier
 

Pièces jointes

  • Prise cde.xls
    302.5 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

titi_lg

XLDnaute Nouveau
Re : Somme d'une colonne en fonction de plusieurs critères sur 2 autres colonnes

Bonjour Jocelyn,

Merci beaucoup pour ta réponse.
En effet ma colonne A comporte un espace, ce que je n'avais jamais remarqué. (C'est une extraction d’une base de données que j'analyse pour en extraire des graphiques). J’utiliserai donc ta 2ème formule avec « car(32) ». Merci encore. :)

Par contre pour ce qui est du comptage des lignes, certaines lignes n’ont pas été comptées. Il me faut également les lignes égales à « 0 ».
J’ai donc modifié la fin de ta formule (G2:G1000>0), pour ajouter un « = ». Ce qui donne (G2:G1000>=0).

Et cela fonctionne à merveille.
Mille merci. :) :) :)

Au plaisir de faire à nouveau appel à tes services. :cool:
Merci Jocelyn et merci le forum.
titi_lg
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 006
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam