Somme d'occurence unique sur plusieurs feuilles

Hayholten

XLDnaute Nouveau
Salut à tous!!

J'ai à nouveau besoin de votre aide...

Dans un classeur Excel, j'ai plusieurs feuilles recensant/ listant par année la réalisation de différents projets dans une colonne B (avec en-tête filtrée "Projets"). Mon but est de connaître le nombre total de projet réalisé sur les différentes années.

Chaque feuille correspond à une année et jusque là, j'ai réussi à faire la somme de projet pour cette même année à l'aide de:

{=SOMME(SI($B$2:$B21<>"";1/NB.SI($B$2:$B21;$B$2:$B21)))}

Car les problématiques sont les suivantes:
- sur une même année, un même projet peut revenir plusieurs fois
- sur l'ensemble des années, un même projet peut également revenir plusieurs fois.

L'idée est donc de connaître le nombre de projet différent, soit dans une nouvelle feuille soit à la fin de la dernière année.

J'imagine une formule car je suis encore très novice en ce qui concerne les tableaux croisés dynamiques et les macro. Mais peut-être est-ce là la solution?

Je précise que le fichier final sera à destination de OneDrive pour une consultation partagée.

J’espère que cela sera plus clair avec le fichier joint.

En vous remerciant par avance pour vos réponses...
 

Pièces jointes

  • somme_projets_test.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 27

Hayholten

XLDnaute Nouveau
Re : Somme d'occurence unique sur plusieurs feuilles

Effectivement, avec un tcd

Merci pour ce retour ;-)

Bon, j'essaye de comprendre comment ça fonctionne mais je me heurte à quelques questions (les TCD c'est vraiment pas mon fort).

Comment du coup afficher le nombre de projet différent/ unique pour l'ensemble des années?

Dans mon exemple, le "Projet 8" apparait deux fois en 2013 et 1 fois en 2014. Je souhaite pour autant qu'il ne compte que pour 1 là où j'indiquerai le total (et les dates d'ailleurs m'importent peu).

Et pour ce total, je pourrai reprendre ma formule plus haut ou je devrais l'obtenir autrement?

C'est encore assez cryptique pour moi sorry...
 

Hayholten

XLDnaute Nouveau
Re : Somme d'occurence unique sur plusieurs feuilles

J'ai essayé de le faire par tableau (insertion tableau), c'est plus simple qu'un tcd

Re!

J'avais en effet pensé à une solution analogue avec extraction de doublon. Seulement, c'est impossible car je dois conserver en regard des dates tous les projets même en doublon.

Mon réel fichier s'étend sur près de 30 colonnes (avec des noms, des numéros de dossiers, etc.) et 200 lignes avec de nombreuses informations. En gros, rien de doit bouger à ce niveau là...

Et n'est-il pas possible d'imaginer une formule matricielle (comme celle que j'utilise déjà) qui s'étendrait sur plusieurs plages/ feuilles?

Merci en tout cas de m'aider ;-)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
325