Somme des valeurs colonne A selon valeur colonne B...

spilo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dispose de feuille de calcul sur laquelle se trouve dans la colonne A les noms et prénoms des participants à des compétitions sportives et dans la colonne B les points pris par les participants dans ces différentes compétitions ...

Je souhaiterais savoir s'il est possible via une formule (ou une macro) de calculer la somme des points colonnes B suivant le nombre de fois ou la valeur A est présente.

EX :

Thomas dupont 8
Brigitte lambert 11

puis un peu plus bas (pour une autre compétition) ...

Thomas dupont 6
Robert olivier 4

Je voudrai donc qu'Excel fasse le total des points suivant les noms et prénoms et ainsi ne plus avoir de doublon dans la colonne A.

Thomas dupont 14
Brigitte lambert 11
Robert olivier 4

J'ai bien trouvé la possibilité d'une formule du type =SOMME.SI(A2:A1000;"Thomas dupont";B2:B1000), mais elle implique de préciser au préalable quelle est la valeur à rechercher, hors dans mon cas je ne sais qui participera aux prochaines compétitions.

J'espère être clair,

D'avance merci pour vos pistes.
 

spilo

XLDnaute Nouveau
Re : Somme des valeurs colonne A selon valeur colonne B...

J'ai essayé avec votre formule, sans résultat :( ...

Ci-joint un fichier d'exemple avec 2 onglets.
 

Pièces jointes

  • exemple_cumul_points.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 168
  • exemple_cumul_points.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 195
  • exemple_cumul_points.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 202

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme des valeurs colonne A selon valeur colonne B...

Re,

Avec sommeprod et somme.si et TCD

JHA
 

Pièces jointes

  • exemple_cumul_points.xlsx
    42 KB · Affichages: 243
  • exemple_cumul_points.xlsx
    42 KB · Affichages: 279
  • exemple_cumul_points.xlsx
    42 KB · Affichages: 284

tata mimi

XLDnaute Nouveau
Re : Somme des valeurs colonne A selon valeur colonne B...

Bonjour,
je ne suis pas une pro mais dans ce cas je commencerai par trier la colonne des noms par ordre alphabétiques puis je ferai un sous-total en demandant la somme de la colonne des points à chaque changement de nom ; ça devrait fonctionner.
cordialement,
 

spilo

XLDnaute Nouveau
Re : Somme des valeurs colonne A selon valeur colonne B...

Bonjour Tata Mimi,

Trier alphabétiquement la colonne des noms ??
En fait les tableaux des différentes compétition sont affichés par ordre des points acquis (vainqueur, finaliste, etc...), et il faudrait que l'affichage reste de la sorte (à moins que vous ne me parliez des premières étapes dans le fonctionnement de la macro qui conviendrait ?)

"...puis je ferai un sous-total en demandant la somme de la colonne des points à chaque changement de nom"


Un sous-total à chaque changement de nom ? Je ne comprend pas bien cette opération ...
C'est bien du cumul des points du même joueur dont j'ai besoin sur la feuille "classement" ...

il faudrait qu'Excel après avoir lister les doublons, additionne les points de chaque "nom & prénom" identique (le numéro de licence serait même mieux en fait !) puis ne me conserve qu'une ligne avec le nom & prénom et le total des points sur la saison.
 

spilo

XLDnaute Nouveau
Re : Somme des valeurs colonne A selon valeur colonne B...

Bonjour JHA,

En effet, c'est exactement ça, sauf que je ne comprend pas la procédure pour obtenir la colonne H (sans les doublons), c'est un tri manuel d'après la colonne A ? je ne trouve pas de formule associée ?

Je vais décortiquer tout ça (c'est du costaud ces formules :rolleyes:) ...

Merci bien
 

tata mimi

XLDnaute Nouveau
Re : Somme des valeurs colonne A selon valeur colonne B...

Il faut commencer par faire un tri (AZ) de la colonne des noms de façon que tous les noms identiques soient rassemblés.
Si tu ne veux pas perdre l'ordre d'origine, créé une colonne dans laquelle tu feras une liste numérotée 1,2,3,...
ainsi tu pourras revenir en arrière en refaisant un tri dans cette colonne.
Quand le tri par nom est fait tu vas dans l'onglet "données" (sur excel 2007) et tu choisis sous-total.
tu choisis l'option à chaque changement de : et tu indiques la colonne de noms : ensuite tu choisis l'opération, ici la somme et enfin tu choisis dans quelle colonne se fait le calcul : les nombres de points.
tu obtiens un total de points par personne. L'avantage de cette solution est quelle est complètement réversible plusique il suffit de retourner dans "sous-total" et demander "annuler tout" pour retrouver ton tableau d'origine.
Tu peux même faire des sous-totaux à plusieurs niveaux.
Je te joins un petit tableau que j'utilise pour expliquer cette technique à mes stagiaires. Je pense que c'est ce que tu cherches.
Cordialement,

Bonjour Tata Mimi,

Trier alphabétiquement la colonne des noms ??
En fait les tableaux des différentes compétition sont affichés par ordre des points acquis (vainqueur, finaliste, etc...), et il faudrait que l'affichage reste de la sorte (à moins que vous ne me parliez des premières étapes dans le fonctionnement de la macro qui conviendrait ?)

"...puis je ferai un sous-total en demandant la somme de la colonne des points à chaque changement de nom"


Un sous-total à chaque changement de nom ? Je ne comprend pas bien cette opération ...
C'est bien du cumul des points du même joueur dont j'ai besoin sur la feuille "classement" ...

il faudrait qu'Excel après avoir lister les doublons, additionne les points de chaque "nom & prénom" identique (le numéro de licence serait même mieux en fait !) puis ne me conserve qu'une ligne avec le nom & prénom et le total des points sur la saison.
 

Pièces jointes

  • démo sous-total.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 112

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme des valeurs colonne A selon valeur colonne B...

Bonjour à tous,

Excuse moi, j'ai fait cela à la va vite et sans explication car je pensais que tu serais capable d'analyser sans problème, j'ai donc reproduit un exemple avec plus de commentaires et en optimisant la présentation de tes données avant de refaire les formules.

Espérant vous avoir été utile pour la compréhension.

JHA
 

Pièces jointes

  • exemple_cumul_points rev1.xlsx
    50.3 KB · Affichages: 230

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 974
Membres
101 854
dernier inscrit
micmag26