XL 2013 Somme des nombres uniquement avec cellule incluant texte et chiffre

Lily78

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets de poster ce message car je suis en train de peaufiner un tableau de suivi des congés.
Je vous joins pour plus de visualisation le modèle en pièce jointe.

Mon souci réside pour calculer la somme des colonnes AL, AM et AR. En effet, ces dernières comporte des données systématiquement numériques et textuelles.
Je sais extraire le texte de la cellule et ne conserver que le chiffre qui m'intéresse (fonction STXT ou GAUCHE) mais comment ensuite faire la somme de toute la ligne ?
Est-ce possible d'avoir une unique formule qui ne conserve que le chiffre si la lettre apparait, puis calculer la somme de tous les chiffres sur la ligne entière ?


Je vous remercie par avance car nous sommes plusieurs à utiliser ce tableau et cela permettrait de limiter les erreurs de saisie..

:):):)
 

Pièces jointes

  • test congés.xlsx
    16 KB · Affichages: 38

Lily78

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Lily78, Jocelyn,

j'suis très content qu't'aies réussi à activer tes macros ! 😊

(surtout qu'c'est un passage obligé pour faire du VBA sans la contrainte
pénible du message récurrent « Voulez-vous activer les macros ? »)


--------------------------------------------------------------------------------------

ton fichier en retour. ;) pour ta demande du post #13, j'ai rien modifié dans
le code VBA ; tout est fait sur la feuille de calcul (+ améliorations de présentation).

la méthode utilisée fonctionne uniquement pour des cellules non vides ! donc
pour "CA 19", tu dois obligatoirement entrer quelque chose ; vu que t'utilises
un remplissage avec motif de points, le texte "CA 19" par exemple donne un
mauvais effet visuel ; même si tu l'abrèges en "K" (ceci juste pour la consonnance),
c'est idem ; donc seule solution valable : saisir un point « . » : caractère qui
est à la fois discret et facile à d'accès sur le clavier ; j'dis ça car y'a un autre
point plus discret, mais il n'est pas sur une des touches du clavier : c'est par
une combinaison de touches Alt + code numérique (moins pratique).

à te lire pour avoir ton avis. :)


soan
Bonjour SOAN,

Merci encore. Je conserve le fichier sans le CA19 sachant que bientôt se sera CA 20 puisqu'on passera en 2021 !

A plus
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir Lily, Jocelyn,

quand tu passeras en CA 20, il te suffira de changer le 19 en 20
de la cellule AG1 ; rien d'autre, puisque pour la plage B2:AF13,
c'est toujours le seul caractère point « . » que tu dois saisir :

c'est ce caractère qui est détecté par la première règle de MFC,
celle qui met un remplissage noir avec motif "points rouges".

pour les années suivantes, idem : modif de AG1 (chiffres de
l'année) et saisie de « . ».


soan
 

Lily78

XLDnaute Nouveau
Bonjour Soan,

J'ai compris naturellement pour la formule =NB.SI(B2:AF2;"CA 19") pour la transformer d'année en année.
Ce que je n'ai pas saisi, est le dernier fichier envoyé avec la formule =NB.SI(B4:AF4;".").
Le fichier doit obligatoirement figuré la mention CA N-1 (ex : CA 18, CA 19 ....) pour la compréhension des salariés. Donc la formule initiale fonctionnement très bien.
D'où mon post précédent lorsque je disais que si une VBA n'était pas possible pour toutes les colonnes, je continuerai à utiliser les formules de mon fichier modèle. (1er envoi).

Ce sera déjà un gain de temps énorme de vérification en fin d'année rien que pour les JM, R et HDS calculés automatiquement ! 😍
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Lily78

tu as écrit : « Ce que je n'ai pas saisi, est le dernier fichier envoyé avec la formule
=NB.SI(B4:AF4;"."). »

pour la plage B2:AF2, j'ai saisi un point dans toutes les cellules où tu vois un motif
de points rouges sur fond noir (j'en ai précisé les raisons dans la 2ème partie de mon post #15,
sous le trait)
; comme c'est un point qui a été saisi (au lieu de "CA 19" qui se verrait
mal à cause du permis à points motif à points), la formule est donc avec un point
aussi :
=NB.SI(B2:AF2;".")

ne fais plus d'erreurs Excel, sinon Microsoft va te retirer des points sur ton motif à points ! :p

attention : quand le motif à points devient un "solid pattern", Office refuse de se lancer !
(prévoir un surcoût de l'abonnement mensuel afin de relancer Office)


----------------------------------------------------------------------------------------------

tu as écrit : « Le fichier doit obligatoirement figurer la mention CA N-1 (ex : CA 18,
CA 19 ....) pour la compréhension des salariés. »

dans, ce cas : ne change pas la formule
=NB.SI(B2:AF2;".") et utilise la celllule AG1
pour la mention à faire figurer dans le fichier, puisque AG1 contient « CA 19 » (puis
plus tard « CA 20 », « CA 21 », etc...) ; donc la compréhension de tes salariés sera
préservée, et ils n'en perdront pas leur latin. 😜

je veux bien que tu me donnes le montant total des salaires perçus par les employés de ta société ! 🤑

si tes salariés se mettent en grève et râlent, je compatis sincèrement ... depuis les îles Baléares ;
moi je comprends qu'ils soient mécontents de pas avoir reçu leur paye. 😁 qu'ils soient assurés
de toute ma sympathie ! (mais pourquoi j'me mets à parler comme un politicien, moi ? :rolleyes:)


soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
ah oui, le confinement dû au rétrécissement à néant des salaires des employés.

je comprends tout à fait, d'autant plus que c'est une période qui risque fort de
perdurer très longtemps ; c'est comme la CSG : au début, c'était prévu pour
une courte durée ... au début ! :rolleyes: maintenant, non seulement ça n'a pas
disparu, mais en plus le taux a augmenté d'année en année ! perso, moi
j'appelle ça du racket d'État ! mais bon... heureusement qu'on est une république,
sinon le Roi Macron m'aurait fait pendre ou guillotiner ! (ou p't'être même les 2 à la fois,
mais dans cet ordre)

comme disait Coluche : « la dictature, c'est : "ferme ta gueule !" ; la démocratie, c'est :
"cause toujours, tu m'intéresse !" » :p


soan
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof