Microsoft 365 somme des douze dernières valeurs de la colonne N

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Dans la feuille de calcul ci-joint, j'ai besoin de sommer les 12 valeurs remplies sur la colonne N.

J'ai trouvé la formule : =SOMME (DECALER(N6;NBVAL (N:N)-13;0;12)), mais elle ne marche que si toutes les colonnes, de la N6 à N66, sont remplies et moi j'aurai des situations dans lesquelles ne seront remplies que quelques lignes.

En cas d'avoir 12 et plus de lignes remplies, le résultat attendu c'est la somme des 12 dernières.

En cas d'avoir moins de 12, le résultat attendu será la somme d'entre elles.

Par exemple :

S'il n'y a que une ligne remplie le résultat sera la même valeur de cette ligne. En cas de deux lignes le résultat sera la somme des deux, si sont 11 lignes la somme sera des onze.

Merci par avance

Gilberto - Brasil.

traductor Google
 

Pièces jointes

  • horas extras.xlsx
    53.6 KB · Affichages: 12

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @GILBERTO BRAGA,

Voir dans le fichier joint, des exemples de formules sur la feuille nommée "Exemple".
Les formules des sommes (formules sur la ligne 8) et des nombres de lignes prises en compte (formules sur la ligne 12) sont des formules matricielles.

Formule Matricielle:
  • à valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée
  • ne pas entourer la formule d'accolade tapées sur le clavier. C'est la validation par les trois touches Ctrl+Maj+Entrée qui ajoute les accolades
  • une fois saisie et validée, une formule matricielle peut être copiée et collée
  • à chaque édition/modification de la formule matricielle, penser à la valider à nouveau par Ctrl+Maj+Entrée

nota : la formule ne considère que les cellules non vides de la colonne.
 

Pièces jointes

  • GILBERTO BRAGA- horas extras- v1.xlsx
    57.8 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @GILBERTO BRAGA,

La formule qui calcule le "Nombre ligne" (ligne 12) peut être considérablement simplifiée.

On peut remplacer l'ancienne formule matricielle par une formule simple normale.

Par exemple, pour la cellule C12, la nouvelle formule s'écrit: =MIN(12;NB(A6:A32))

Voir le fichier en version v1a joint ci-dessous.
 

Pièces jointes

  • GILBERTO BRAGA- horas extras- v1a.xlsx
    57.6 KB · Affichages: 9

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Cher Mapomme et Lolote83

Je vous remercie à tous les deux pour les réponses.

De plus, je veux commenter que la formule proposée par Lolote83 a présenté une erreur (ref!) quand la feuille de calcul a moins de 7 lignes.

Mille mercis à tous

Cordialement

Gilberto - Brasil
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 074
Messages
2 085 066
Membres
102 770
dernier inscrit
mathieu.lemaitre