Somme décaler

CAMPEN

XLDnaute Junior
Bonjour le Forum,

J'ai un petit os sur un tableau qui doit être simple à résoudre :
je souhaite faire une somme variable en fonction d'un critère. Dans mon exemple, je souhaite faire la somme de janvier au mois indiqué en B6 : par exemple, si mars alors somme de janvier à mars. Je joins le fichier.
Merci par avance de votre aide
 

Pièces jointes

  • Budget.xls
    13.5 KB · Affichages: 113
  • Budget.xls
    13.5 KB · Affichages: 117
  • Budget.xls
    13.5 KB · Affichages: 123

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme décaler

Re,

C'est bien ce qui me semblait aussi !

Comme tu ne précises pas à quelle formule tu fais référence, je te réponds pour les deux :

DECALER(A2;;MOIS(1&B6))
le 3ème argument doit préciser le nombre de colonnes à décaler.
MARS n'est pas un nombre tandis que MOIS(1&"mars") ou MOIS(1&B6) renvoient 3, une valeur numérique.

MOIS(1&B1:M1)<=MOIS(1&B6) compare des valeurs numériques
MOIS(B1:M1)<=MOIS(B6) compare des valeurs alphabétiques.
or : ="mars"<"avril" renvoie FAUX, parce qu'Excel compare les caractères un à un à partir de la gauche et que "m" est > "a".
Si les mois étaient triés alphabétiquement, on pourrait employer la 2ème formule, mais ce n'est pas le cas.

J'espère avoir répondu à ta question.

abcd
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme décaler

Re,

Tout simplement parceque A5 contient une date qui affichée au format "mmm", mais c'est une valeur numérique dont Excel peut extraire le mois.

Dans les fichiers précédents "Mars" était écrit sous forme de texte.

@+

Gael
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 973
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16