Somme de valeurs réunissant 2 conditions !!

sir_hillf2s

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Voila 2 jour que je passe a surfer sur internet a chercher une solution à mon problème. Et toutes les solutions que je trouve (SOMMEPROD) ne résous pas mon problème et cela commence sérieusement à me prendre la tête.

Donc mon problème et le suivant:
C'estun tableau de comptabilité annuel:
3 colonnes: B= Mois (janvier,février...) D= Débit (la dépense) G= Numératation (Code de la dépense)

Donc j'aimerai une formule qui me donne la somme des dépense d'une certaine numérotation au mois de mars.

Je remercie d'avance énormément la personne qui m'aidera.
Cordialement
Sir Hill
tableau.jpgtableau.jpg
 

Pièces jointes

  • tableau.jpg
    tableau.jpg
    134.4 KB · Affichages: 81
  • tableau.jpg
    tableau.jpg
    134.4 KB · Affichages: 81

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de valeurs réunissant 2 conditions !!

Bonjour sir_hillf2s et bienvenue,

On ne peut pas faire grand chose avec une image (si ce n'est imaginer ce qu'il pourrait y avoir en colonne D, dans les cellules qui paraissent vides).
Tu peux toujours essayer avec quelque chose comme
Code:
=SOMMEPROD((B2:B50="janvier")*(G2:G50=70881);(D2:D50))

... si ça ne donne rien de bon, il faudra te résoudre à joindre un bout de fichier (sans données confidentielles!)
 

sir_hillf2s

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de valeurs réunissant 2 conditions !!

je te remercie de ta réponse. Mais je suis désolé mais ta formule ne fonctionne pas elle me donne 0. Si cela peut t'aider j'ai mis le fichier en piece jointe.
Merci encore
 

Pièces jointes

  • tableau modèle.xls
    15.5 KB · Affichages: 36
  • tableau modèle.xls
    15.5 KB · Affichages: 37
  • tableau modèle.xls
    15.5 KB · Affichages: 37

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de valeurs réunissant 2 conditions !!

Bonjour le Forum,
Bonjour sir_hillf2s, modeste:),

Revoila ton fichier, la formule est en J5,

Cordialement
 

Pièces jointes

  • tableau modèle.xls
    14 KB · Affichages: 45
  • tableau modèle.xls
    14 KB · Affichages: 43
  • tableau modèle.xls
    14 KB · Affichages: 41

sir_hillf2s

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de valeurs réunissant 2 conditions !!

@jocelyn, merci beaucoup de votre réponse claire et rapide mais j'aimerai mettre cette formule dans une autre feuille pouvez vous m'aidez.
De plus pouvez m'expliquer le fonctionnement et la signification cette formule car j'aimerai la comprendre.
merci
Sir Hill
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de valeurs réunissant 2 conditions !!

re,

alors en fichier, en feuille 2 la formule avec des explications qui j'espère t'aideront a mieux la comprendre si ce n'est le cas n'hésites pas à revenir
 

Pièces jointes

  • tableau modèle.xls
    36 KB · Affichages: 42
  • tableau modèle.xls
    36 KB · Affichages: 44
  • tableau modèle.xls
    36 KB · Affichages: 43

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de valeurs réunissant 2 conditions !!

Re-bonjour sir_hillf2s,
Salut Jocelyn (merci d'avoir pris le relais) :)

@sir_hillf2s: si la formule doit être placée dans une autre feuille, il suffit que devant chaque plage de cellules à examiner, figure le nom de la feuille où la plage en question figure. Dans le cas présent, ta formule devient donc:
Code:
=SOMMEPROD((Feuille1!B2:B51="janvier")*(Feuille1!G2:G51=6262);Feuille1!D2:D51)

Pour ce qui est des explications, essayons de "saucissonner" la formule:
  • Feuille1!B2:B51="janvier" vérifie, pour chaque cellule de B2 à B51, dans la feuille1, si son contenu est le texte janvier. Le résultat est une "matrice" (un tableau, si tu veux) constituée de VRAI ou de FAUX, sous la forme {VRAI;VRAI;FAUX;VRAI;VRAI;FAUX;FAUX;....}
  • Feuille1!G2:G51=64111 même principe avec la plage G2:G51 où on vérifie que le contenu de chaque cellule soit 64111 ou 6262 ou un autre n°. A nouveau, le résultat sera une matrice de VRAI ou FAUX: {FAUX;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;FAUX;FAUX;....}
  • la dernière partie permet simplement de lire les valeurs en D2:D51. Feuille1!D2:D51 on obtient, là aussi une matrice, mais constituée de montants, cette fois: {25;51;6;14;-105;-50;-176;...}
  • le principe le plus important est que tu dois sélectionner trois plages de taille rigoureusement identiques
  • Excel multiplie entre eux les résultats de chaque matrice et additionne les résultats au fur et à mesure.
    VRAI * FAUX * 25 donne 0; VRAI * VRAI * 51 donne 51; FAUX * VRAI * 6 donne 0; VRAI * VRAI * 14 donne 14 ... et ainsi de suite. Le résultat final sera 0 + 51 + 0 + 14 = 65

... Pas mieux en magasin, pour le moment, mais dis-nous si ce n'est pas clair :D
Le plus confortable, une fois que tu auras compris le principe, serait de mettre les valeurs à rechercher (mois, numéro) dans des cellules à part ... la formule sera simple à modifier, c'est promis!

Ah ben mince ... je faisais de la prose et j'arrive après la "bataille"! Désolé pour la bousculade, Jocelyn (mais je te jure: c'est une bourrade amicale ;)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de valeurs réunissant 2 conditions !!

re

@ l'ami modeste:), rien de plus agréable une bourrade amicale, sauf peut être qu'ici il nous manque à nous 2 un verre à boire ensemble pour finir bourré :eek:

Et autrement 2 explications sont tellement mieux qu'une :), pour ceux qui sont dans l'embarras surtout lorsqu'elle vont dans le même sens:)

bonne soirée a toi Modeste, au plaisir de te recroiser soit sur un fil soit de te croiser seulement autour d'un verre :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de valeurs réunissant 2 conditions !!

Re²,

soit de te croiser seulement autour d'un verre
Ah ça, au moins ça nous réchaufferait un peu! :)
Comme je l'ai suggéré ailleurs (sans beaucoup de succès), je te propose que nous fassions chacun une partie du trajet! Disons, rendez-vous à la frontière ;) (+/- 400 m, pour moi)

@+
 

sir_hillf2s

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de valeurs réunissant 2 conditions !!

D'abord, je vous dit un très GRAND MERCI à vous deux!!!! Car grâce à vous deux je viens de comprendre cette formule!!
Merci beaucoup Jocelyn pour ton astuce pour créer une formules plus simple.

Merci Merci Merci Merci

Cordialement
Sir Hill:eek::eek::eek::eek:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 047
Membres
101 880
dernier inscrit
Anton_2024