Somme de RechercheV avec données absentes

RomainL49

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de précieux conseils sur l'utilisation de la fonction RECHERCHEV.

Contexte :
Je consolide mensuellement des data de mes "auditeurs internes".
Je crée chaque moins une nouvelle feuille qui me permets de suivre les audits prévus et les audits réalisés de chacun (leur nombre peut varier en fonction de leur charge sur le mois à venir).
Pour montrer l'investissement de chacun, j'ai créé une nouvelle feuille où je vais chercher le cumul du nb d'audit prévus et réalisés pour chacun mois par mois.

Mon problème :
Si j'ajoute des auditeurs en cours d'année, la fonction RECHERCHEV m'indique #N/A, car le nom de l'auditeur n'est pas présent les mois précédents.

Ma question :
Je pourrai contourner ce problème en incrémentant au fur et à mesure de nouveaux auditeurs sur toutes les feuilles manuellement, mais je suppose qu'il existe une astuce de formule bien plus efficace.
Avez-vous des idées ?

Je joins un petit Excel simplifié pour exemple.

D'avance merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Test 1.xlsx
    20.4 KB · Affichages: 12
Solution
Bonjour
Comme je n'aime pas les formules à rallonge (je te dis pas quand tu auras les 12 mois) j'ai préféré traiter ton problème par macro
La macro se lance quand tu appelle la feuille cumul annuel et met à jour automatiquement cette feuille.
A+ François

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Peut-être avec une des nombreuses solutions proposées par J. Boisgontier, par exemple celle en pièce jointe. Il faut lister dans G2:G13 les feuilles concernées.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Test 1Romain.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 4

RomainL49

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je l'ai effectivement regardé tout à l'heure, mais je n'avais à priori pas compris le listing des feuilles (ça marche parfaitement maintenant !).

Merci beaucoup !

Je rebascule sur mon fichier initial et je valide la résolution du sujet si tout est ok :)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

En cherchant un peu, on doit pouvoir lister automatiquement le nom des feuilles. Mais bon, dans ton cas, ce n'est pas très important... Il ni a rien à changer dans les formules dans les colonnes B et C, juste à les tirer davantage vers le bas (Les formules sont prévues pour prendre en compte des données jusqu'à la ligne 100, mais tu peux changer ce nombre en fonction de ton besoin).

@ plus
 
Dernière édition:

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Comme je n'aime pas les formules à rallonge (je te dis pas quand tu auras les 12 mois) j'ai préféré traiter ton problème par macro
La macro se lance quand tu appelle la feuille cumul annuel et met à jour automatiquement cette feuille.
A+ François
 

Pièces jointes

  • Test 1.xlsm
    27.3 KB · Affichages: 8

SLICER

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à Romain pour sa question,

première modeste petite contribution de ma part :
=> pour éviter les affichages #NA, si tu peux faire précéder ta Recherche V d'un SIERREUR
(ex : =SIERREUR(RECHERCHEV($A23;Janvier!$A$1:$C$22;2;FAUX)+RECHERCHEV(A23;Février!A22:C43;2;FAUX)+RECHERCHEV(A23;Mars!A22:C43;2;FAUX);""))
la fin "" va montrer un vide mais tu peux aussi le remplcer par un texte style "non présent(e)"
Vigilance toutefois avec la rechercheV si tes auditeurs ont des prénoms similaires, car pour qu'elle soit efficace, la rechercheV doit tomber exactement sur le bon prénom. Le risque étant qu'elle lise la première ligne et n'aille pas plus loin

je ne sais si cela répond à tes attentes

Cordialement
 

RomainL49

XLDnaute Nouveau
Bonjour Fanfan,

Merci pour ton aide, je vais essayer également.


Bonjour Slicer,

J'ai essayé la fonction SIERREUR, la fonction me donne effectivement une valeur vide si la personne n'est pas présente.
En revanche, la personne peut avoir réalisé un audit le mois suivant et il n'est pas comptabilisé.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib