somme de nombre correspondant à un code dans une liste

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,
Le titre est un trop long pour être explicite alors voilà je vous explique. Dans un tableau une colonne comporte le code de pays qui appartiennent à des zones nommées Intracom, hors UE ... La liste est dans l'onglet liste. Sur chaque ligne on trouve des valeurs associées à une nature de vin (vin "tranquille" et vin "Crémant").
Je recherche donc une formule qui cumule les sommes dans la partie droite du tableau. J'ai mis un exemple.
Rien de très compliqué encore une fois mais je cale. Vous pouvez m'aider?
Merci encore
 

Pièces jointes

  • DRM Essai.xls
    336.5 KB · Affichages: 10

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Chubby,

un essai en fichier joint je n'ais pas mis de formule dans les colonnes Q et T car je ne sais pas a quoi correspond CRD+DSA

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de DRM Essai.xls
    354 KB · Affichages: 3

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Jocelyn, le forum et les zôtres,

Je te remercie pour ce petit tour de passe passe. Je ne connaissais pas l'utilisation du nb.si de cette manière.
J'ai repris ta formule avec les listes nommées et utilisé le total de la dernière colonne du tableau. En revanche, comme la colonne "J" Crémant peut être avancée ou reculée, penses tu qu'il soit possible d'améliorer la formule avec cette contrainte?
Je remets le fichier avec mes petites modifications. S'il t'es possible de regarder.
Je te remercie d'avance
 

Pièces jointes

  • DRM Essai v2.xls
    355.5 KB · Affichages: 3

Chubby

XLDnaute Impliqué
Jocelyn,

Pas de problème pour la colonne CRD+DSA. le principal est la logique de la formule où j'étais planté avec du "somme.si.ens".
Quand on n'a pas la tête on va chercher les lumières ailleurs.
Merci encore...
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Jocelyn,

Oui pas très explicite ce avancé ou reculé. La colonne des Crémant dans le tableau peut être en colonne J comme en colonne I ou H ou encore en colonne L. Il faudrait donc tenir compte du libellé "Crémant" peut être.
Merci de ton intérêt à mon problème.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Je crois que j'ais compris le "la colonne J peux etre avancée ou reculé" dans le fichier joint que la colonne CREMANT soit en J ou G ou H .... le calcul devrait se faire

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de DRM Essai v2-1.xls
    358.5 KB · Affichages: 8

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

un essai d'explication de la formule =(NB.SI(ListIntraCom;$B6))*($M6-DECALER($G6;;EQUIV($R$1;$G$1:$L$1;0)-1))

la premiere partie =(NB.SI(ListIntraCom;$B6)) toute seule dans une cellule va renvoyer vrai si le nb.si est supérieur a 0 et faux dans le cas contraire c'est partie a l"intérieur d'une formule va transformer vrai en 1 et faux en 0 ce qui fait que si l'on écrit seulement =(NB.SI(ListIntraCom;$B6))$M6 on obtient soit 1$M6=$M6 soit 0*$M6=0 ensuite si dans M6 il y a une valeur correspondant a du crémant on l'enlève en recherchant la valeur dans la colonne crémant par la formule DECALER($G6;;EQUIV($R$1;$G$1:$L$1;0)-1) ici on démarre de G6 premiere colonne donnant des valeurs de volume et pour savoir de combien de cellule on doit décaler $G6 on regarde ou se trouve R1 (CREMANT) dans la plage $G$1:$L$1 (intitulés des vins) et on enlève 1 à la fin du decaler() car si crémant se trouve en G1 equiv() renvoie 1 et le decaler passe de $G6 à £H6 ce qui n'ai pas bon le -1 permet de rester sur $G6

Voila j'espère avoir été clair mais en me relisant je ne suis pas très sur (grrrr pas ma tasse de thé les explications) :mad:

Cordialement

PS je suis partant pour un verre de pouilly fumé ;)
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re,

Eh bien moi je suis satisfait de ton exercice de style. Les choses s'éclaircissent.
Merci

PS: Pouilly ou Sancerre, fais ton choix et si tu passes par là, tu me dis, ce serait avec grand plaisir de rencontrer un Barbatruc comme toi. Donc mp et en voiture.
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Jocelyn,

Je reviens vers toi pour un petit complément. Une chose que je n'avais pas prévu est que la personne en charge d'alimenter le tableau ajoute une, deux, trois colonnes au tableau source.
Alors bien sûr ce n'ai pas trop difficile de modifier la formule au fil des tableau mais je crains que la tâche soit trop difficile. Crois tu que l'on pourrait adapter la formule pour qu'elle gagne en flexibilité?
Je t'en demande beaucoup mais ce serait top, vraiment.
Je t'en remercie.
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Elles le seraient en suivant le tableau vers la droite donc. La dernière devenant l'avant dernière. Mais je crains aussi que la dernière soit abandonnée et donc l'avant dernière devenant la dernière.
Mais peut être faut il que je bloque cette possibilité en lui imposant de ne pas revenir en arrière.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87