Somme de NB.SI et FREQUENCE

tweety57

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Dans un plan de formation je dois définir le nombre de personnes qui seront formées cette année, sachant que mon tableau :
- reprend toutes les demandes de formations (acceptées, ajournées, refusées)
- qu'une ligne correspond à une demande

Pour le nombre de formation acceptée j'ai utiliser une formule NB.SI sur le critère "Acceptée".
Pour le nombre de personnes demandeuses j'ai utiliser une formule SOMME(SI(FREQUENCE(EQUIV...)))

Il me manque l'étape où je somme les 2 critères ci-dessus pour obtenir le nombre de personnes formées (personne demandeuse et formation acceptée)

Je vous ai mis un extrait en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • PF.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 47
  • PF.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 48
  • PF.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 53

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de NB.SI et FREQUENCE

Bonjour

En C6 tu peux faire plus simplement avec
Code:
=SOMMEPROD(1/NB.SI(B9:B14;B9:B14))

et en E6 avec
Code:
=SOMMEPROD(1/NB.SI(E9:E14;E9:E14))

Pour ce qui est de E7, je cherche...

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de NB.SI et FREQUENCE

Bonsoir

En E7
Code:
=SOMME((EQUIV(E9:E14&F9:F14;E9:E14&F9:F14;0)+8=SI(F9:F14="Acceptée";LIGNE(F9:F14)))*1)
ou encore (Même méthode, mais équation plus compréhensible)
Code:
SOMME(1*SI(F9:F14="Acceptée";LIGNE(F9:F14)=EQUIV(E9:E14&F9:F14;E9:E14&F9:F14;0)+8))
en matriciel dans les deux cas, donc à valider avec Ctrl+maj tempo+entrer, ou encore
Code:
SOMMEPROD((F9:F14="Acceptée")*(LIGNE(9:14)=EQUIV(E9:E14&F9:F14;E9:E14&F9:F14;0)+8))

@ plus
 
Dernière édition:

tweety57

XLDnaute Junior
Re : Somme de NB.SI et FREQUENCE

Bonjour,

La formule gère bien la fonction Acceptée avec le nom.
Par contre si la personne a demandé plusieurs formations la formule de fonctionne plus.
Par exemple 2 formations : 1 acceptée et 1 ajournée : la personne ne sera pas comptabilisée dans les personnes formées.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de NB.SI et FREQUENCE

Bonjour

Seule la première formule de mon post #3 était bonne car j'avais trop simplifié la partie en EQUIV(E9:E14&F9:F14;E9:E14&F9:F14;0) dans la seconde et la troisième. C'est corrigé, aussi bien dans le post #3 que dans le post #5.

@ plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 847
dernier inscrit
Djigbenou