Somme de feuilles avec nom de la feuille comme variable

elebeau

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essai en vain de créer une formule qui me permette de faire la somme de plusieurs onglets tout en définissant dans cette formule le nom des onglets comme variable.

Il s'agit d'un fichier de suivi à la semaine (Sem 14; Sem 15; Sem 16 etc.) et je souhaiterai pouvoir dans un onglet de synthèse (Avril) variabiliser le cumul des onglets :
=+SOMME(Sem14:Sem17!B10) ==> faire en sorte que le 14 et le 17 puissent être 14 et 15 ou 15 et 17.

Merci pou votre aide je sèche depuis des heures sur le sujet.
 

Pièces jointes

  • Formule.xls
    18 KB · Affichages: 78
  • Formule.xls
    18 KB · Affichages: 78
  • Formule.xls
    18 KB · Affichages: 78

elebeau

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de feuilles avec nom de la feuille comme variable

Salut,

merci pour la réponse, mais mon problème est de savoir comment gràce à 2 cellules qui soient des variables je peux faire la somme soit de 2 onglets, sois de 5 onglets soit de x onglets.

Merci

Eric
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@Pierre Gy
2 messages et 2 fois à coté...:oops:

Tu connais google ? 😉
Je pense que oui :)

Alors compare le temps que tu as passé à déterré un fil de 11 ans à écrire ta question avec le temps à taper Boisgontier jacques dans google !!!

Et la tu regardes les réponses cherche pas trop loin juste la 1ere réponse ......

*Le problème en informatique vient souvent de l'interface clavier/chaiseo_O

@Phil69970
 

Pierre Gy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

@Pierre Gy
2 messages et 2 fois à coté...:oops:

Tu connais google ? 😉
Je pense que oui :)

Alors compare le temps que tu as passé à déterré un fil de 11 ans à écrire ta question avec le temps à taper Boisgontier jacques dans google !!!

Et la tu regardes les réponses cherche pas trop loin juste la 1ere réponse ......

*Le problème en informatique vient souvent de l'interface clavier/chaiseo_O

@Phil69970
Bonjour Phil69970,

2 réponses et deux fois à côté aussi...

La première réponse de Google à la recherche googleuse "Boisgontier jacques" ne répond pas à la question de ce post. Du reste c'est en consultant ce post-ci que j'ai découvert ce sieur. J'aurais donc pu difficilement comparer les temps passé à l'une et l'autre recherche. ;-)
L'âge du post importe peu, me semble-t-il, du moment qu'on puisse y trouver une ébauche de solution au problème posé.
Il n'est pas précisé dans les vieux posts si les intervenants sont décédés ou non; on peut espérer qu'ils sont en bonne santé, qu'ils vivent encore et qu'ils puissent répondre, même onze ans plus tard (ce que tu fais du reste ;-) ).
Il me paraît également qu'il est préférable donner une suite à un vieux post (dont le titre correspond au sujet que je cherche) qu'en créer un nouveau traitant du même sujet.

La question de faire une somme 3D avec les noms des feuilles en variables reste posée...

Merci à quiconque pourra guider vers une solution.

Cordialement,

Pierre
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re
Il n'est pas précisé dans les vieux posts si les intervenants sont décédés ou non; on peut espérer qu'ils sont en bonne santé, qu'ils vivent encore et qu'ils puissent répondre,
Et si l'info est bien là pour ton précèdent post
==> https://www.excel-downloads.com/thr...e-seule-instance-dexcel.214633/#post-20469539

1638195533088.png


La première réponse de Google à la recherche googleuse "Boisgontier jacques" ne répond pas à la question de ce post.
C'est vrai mais on peut adapter ton lien
certes par étape en cherchant Jacques Boigontier puis en adaptant le lien

en
==> http://boisgontierj.free.fr/pages_site/sommeprod3D.htm#Somme3DInd
Ce que google t'aurais retourné
1638195855451.png

Il te restait plus qu'à cliquer sur le lien et la on était bien dans ta question qui cherchait à retrouvé le lien de JB.

Et pour :
Il me paraît également qu'il est préférable donner une suite à un vieux post (dont le titre correspond au sujet que je cherche) qu'en créer un nouveau traitant du même sujet.
Il y a un avantage de créer sa propre discussion c'est que l'on pose exactement SON problème et non une adaptation plus ou moins lointaine et/ou plus ou moins réussie avec le post d'origine.

De plus il est toujours préférable pour maximaliser les réponses les plus pertinentes de joindre un fichier.

Un fichier représentatif de 10 à 20 lignes avec tes attendus (avant/après) ET respectant le RGPD permettrait de comprendre le problème et de t'apporter une ou des réponses.

C'est quoi représentatif ?
- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ...
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables

*Éventuellement préciser l'ordre de grandeur des lignes à traiter, exemple mon fichier comporte 1 000 lignes ou bien 20 000 lignes ==> la méthodologie peut être différents.

@Phil69970
 

Pierre Gy

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Phil69970,

Merci pour ton aide.
J'ai contourné le problème via une petite fonction en vba...
La question de la somme 3D en mettant le nom des deux feuilles de début et de fin en variables reste entière 🤓.
Je n'y suis pas arrivé avec INDIRECT ou autre.
Bonne soirée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 944
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG