somme de champs de lignes antérieures suite à saisi d'un champ.

MEZ

XLDnaute Junior
Bonjour,
J’ai un fichier ou je saisis des commandes
Chaque ligne indique :
ID
Période (une année)
Produit
Sous période (qui est une période de date incluse dans la période) (ça peut être un mois, un trimestre ou une année)
Start date de la sous période
End date de la sous période
Et un ratio en %
Dans une seconde partie de ma feuille j’ai des colonnes qui vont de JAN20 à DEC22
Et pour chaque ligne je recopie le ratio sur les colonnes incluses dans la sous période
J’ai mis en copie un fichier qui résume ce que je cherche à faire :
Mon but est de récupérer, une fois je saisi le champs ratio sur une ligne, une série d’infos liés qui récupèrent des infos de toutes les lignes antérieures avec le même ID et des sous période égales ou incluses de la ligne en cours de saisie
J’arrive à récupérer des données en sommant mais je n’arrive pas à récupérer la partie somme ratio incluses dans la sous période. En gros je n’arrive pas à trouver la bonne méthode pour sommer ces ratios en prenant en compte les sous périodes concernés…
J’espère je suis clair..
Merci d’avance pour vos retours !
 

Pièces jointes

  • liste deroulante macro (2) (2).xlsm
    64.6 KB · Affichages: 8

MEZ

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

J'ajoutes un fichier qui donne un exemple très simplifié de ce que je cherche à faire, avec annotations pour expliquer ce quelle cherche à faire:

Merci d'avance pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    46.9 KB · Affichages: 9

MEZ

XLDnaute Junior
Bonjour Merinos et Merci pour ta réponse!
En fait cette formule je l'ai déjà et c'est elle qui me permet de projeter les quantités entre la colonne F et G.
Ce que je cherche à faire est plus compliqué ( pour moi hein :)

Un exemple sur mon fichier:
Une fois je saisis la cellule E7 Une macro récupère toutes les lignes qui on le même Id et le même produit que ma ligne en cours de saisie. ensuite j'ai envie d'afficher pour chaque mois entre la date D7 et E7, les quantités sommés.

Je sais pas si je suis clair mais je n'arrive pas.

Pour le moment je regarde comment appliquer la formule Somme.si.ens() en vba...

Merci!
 

merinos

XLDnaute Accro
par contre l'astuce de tirer le format d'une ligne en faisant juste tirer la première cellule de ton tableau est pas mal du tout!! Je suis preneur de l'astuce!

@MEZ

j'ai pas d'astuce pour tirer le format: c'est une table...

Voici une solution plus loin: un second query va additionner les lignes ...
J'ai gardé la table intermédiaire mais c'est probablement contournable... entre temps j'en ai caché la moitié...

Il te suffit rafraîchir les query...
 

Pièces jointes

  • nouvel essai.xlsx
    26.8 KB · Affichages: 6

MEZ

XLDnaute Junior
Merci Merinos pour ton retour,
J'ai déjà un onglet avec des TCD qui reproduit plus ou moins ce que tu proposes.
Je cherche, en fait, une solution de contrôle pour la personne qui saisit une ligne dans cet onglet, à savoir un message qui s'affiche et qui donne un recap de toutes les lignes passées + celle qui en cours de saisie qui ont le même ID, le même produit et des des date de startdate et enddate compris dans la ligne en cours de saisie et pour chaque mois compris dans cette plage, un cumul des quantiéts saisie.

Je sais, c'est pas la solution la plus simple à trouver mais j'essaye de trouver un moyen..
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
646

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 010
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO