XL 2019 Somme de besoins après vérifications de 2 conditions

JNBN

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre d'un planning annuel d'organisme de formation, je souhaiterais mettre en place un tableau de formations qui soit facilement lisible et récupérer dans un autre tableau les besoins quotidiens détaillés en formateurs, logistique... pour assurer ces formations.
Sachant qu'il y a plusieurs type de formations et que chacune d'elles dure de 3 à 15 jours, que chaque jours les besoins sont spécifiques à chaque journée de chaque formation mais que j'ai un inventaire global des besoins en ressources applicables à chaque formation (matrice des ressources).
Au final, je souhaite anticiper les besoins quotidiens en ressources de l'organisme de formation.

J'ai fait plusieurs essais mais je n'arrive pas, je voudrais dans mon tableau d'exemple ci-joint :
  • Feuille "Calendrier des formations" : je cherche pour chaque journée calendaire le nombre de Jx (J1, J2...) de la FORMATION qui se trouve dans la cellule A5 de cette ligne (ex. J1 de PATISSIER niv1, J2 PATISSIER niv1...) et ceci pour chaque Jx rencontré à cette journée calendaire.
  • Par exemple le 13/01/2020, j'ai :
    • 1 * J1 de PATISSIER niv2
    • 1 * J1 de BOULANGER niv1
  • Dans la feuille "Matrice des ressources", je fixe les besoins de chaque Jx de chaque FORMATION (nombre de stagiaires, formateurs, assistants...). Ces nombres peuvent évoluer mais les types de besoins sont identiques pour pouvoir additionner les besoins infine. Je souhaiterais donc multiplier le nombre trouvé ci-dessus pour chaque journée calendaire conformément à la matrice pour chaque type de Jx FORMATION.
  • Dans la dernière feuille "Inventaire des besoins" je collecte les résultats quotidien des besoins ainsi trouvés afin de pouvoir rechercher par jour les formateurs, assistants... pour assurer mes formations.
  • Exemple : le 13/01/2020 : je dois retrouver les sommes des besoins de J1 PATISSIER niv2 + J1 BOULANGER niv1.

NB : Il se peut que plusieurs J1 PATISSIER aient lieu le même jour sur différents site (formations PATISSIER n°2020/01, PATISSIER n°2020-02...), il faut donc pouvoir multipilier par x les résultats d'une recherche quotidienne de Jx FORMATION. Les numéros de sessions seront dans une cellule à part.

Je peux ainsi faire varier indépendamment les volumes de besoins de la "Matrice des ressources" sans impacter le "Calendrier des formations" mais bien avoir pour chaque jour, les besoins totaux.
Je ne vois pas par quel bout attaquer la chose...

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • BESOINS EN RESSOURCES.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 15

JNBN

XLDnaute Nouveau
Bonjour Flam XYZ.
Je vous remercie pour votre aide.
Je ne connais pas du tout VBA.
Je sais aller dfans le feuille VBA que vous avez créée mais comment puis-je faire évoluer votre travail avec plus de formations et de matrices ?
Merci d'avance.
Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG