XL 2019 somme dans une cellule générée par une boucle VBA

Merlinlempaffeur

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je génère un nombre de tableaux "x" dans une feuille excel à partir d'une boucle VBA qui vient lire la valeur "x" rentrée par l'utilisateur et copie "x" fois une plage de cellules.
Je souhaiterais pouvoir écrire par le biais de VBA une formule dans une cellule unique sommant "x" cellule (a;b) ayant une position fixe dans mes "x" tableaux.
J'ai beau avoir fait des recherches, je n'arrive pas à m'en dépêtrer. Pour info, je suis tout juste débutant donc si vous pouvez adapter vos réponses à mes faibles connaissances, ça serait sympa :).

Merci par avance pour vos éventuels retours.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, Merlin (>Bienvenue sur le forum<)

Pour info, je ne suis plus du tout débutant sur le forum, donc si vous pouvez vous adapter aux us et coutumes du forum* , ça serait sympa ;)

*: En l’occurrence, suivre le judicieux conseil de la charte du forum qui invite à joindre un fichier Excel exemple pour illustrer la question.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Merlinlempaffeur, JM, Robert,

Plutôt que d'attendre un fichier peut-être tordu je préfère le faire moi-même avec cette macro :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim MonNombre As Range, Maplage As Range, Somme As Range, n%, decal%, f$
Set MonNombre = [A2] 'à adapter
Set Maplage = [A4:C12] 'à adapter
Set Somme = [A15:C22] 'à adapter
If Intersect(Target, MonNombre) Is Nothing Then Exit Sub
If Abs(Int(Val(CStr(MonNombre)))) < 1 Then MonNombre = 1
If Int(MonNombre) <> MonNombre Then MonNombre = Int(MonNombre)
decal = Maplage.Columns.Count + 1
Application.ScreenUpdating = False
Maplage.Offset(, decal).Resize(, Columns.Count - decal - Maplage.Column + 1).Clear 'RAZ
For n = 1 To MonNombre
    Maplage.Copy Maplage.Offset(, (n - 1) * decal)
    Maplage.Offset(, (n - 1) * decal).Cells(1) = "MaPlage" & n