somme conditionnelle sur une partie du contenu de la cellules

valerian27

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

c'est ma première sur un forum Excel ! :D
Je travaille sur un fichier de calcul de charge (production); le but de ce fichier est de me donner la charge de travail hebdomadaire par machine. Je rentre les informations de quantité à produire par référence, la machine utilisée et sa cadence. (La cadence change en fonction de la réf et de la machine utilisée)

J'ai travaillé un fichier Excel (ci-joint), avec plusieurs infos dans la cellule (machine + cadence ) mais je butte sur la formule qui me permettrait de sommer la charge hebdo par machine. (cf onglet PROBLEME)

J'ai contourné le probleme en ajoutant une colonne et en modifiant la disposition des données pour pouvoir utiliser un SOMME.SI. (cf onglet SOLUTION 1)

Je souhaiterai éviter d'inserer une colonne, aussi je voulais savoir si qqn avait une idée de formule que je pourrai utiliser ! j'ai tenté les formules SOMMEPROD avec des STXT pour aller chercher la partie de cellule qui m'interesse mais sans grand succès .

=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(TROUVE(STXT(C4:C15;1;4);"MA1=")))*(SI(ESTERREUR(STXT(C4:C15;5;10)*1);0;(STXT(C4:C15;5;10)*1))))

La 1ere partie de la formule (NON/ESTERREUR/TROUVE/STXT sert à renvoyer "VRAI" si la machine MA1 est trouvéee
La 2eme partie tente de recupérer la valeur de la charge en utilisant STXT...
je crois que le probleme vient du fait que j'utilise la même colonne pour faire le produit. Mais je suis un peu perdu...:(


Merci d'avance pour vos idées !
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    28.5 KB · Affichages: 58
  • exemple.xls
    28.5 KB · Affichages: 63
  • exemple.xls
    28.5 KB · Affichages: 60

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : somme conditionnelle sur une partie du contenu de la cellules

Bonjour

je pense surtout qu'il faut que tu revoies la façon dont tes données sont entrées dans le tableau. Mettre plusieurs infos dans une même cellule (N° de machine et cadence) est vraiment à éviter si tu veux utiliser la puissance d'excel.

Je t'ai fait un petit exemple ou les données sont saisies dans la feuille data et analysées avec un simple tcd en 3 clics sur la page TCD. Faire une formule qui tient la route avec le tableau comme ça si tu préfères est autrement plus robuste également.
Si tes données sont injectées dans excel à partir d'un programme externe, il vaut mieux passer un peu de temps à développer une macro qui les mette en forme correctement que d'essayer de bidouiller pour exploiter des données mal fichues.
 

Pièces jointes

  • charge machine.xlsx
    23 KB · Affichages: 72

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko