Somme avec plusieurs saises concaténées (VBA)

Etevaldo Santos

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Encore un fois, depuis le Brésil, je me permit de demander à nouveau votre aide sur une problème que bloque le enchainement d’un tableau que je suis en train de élaborer.

Malheureuses, mon français est encore pénible, mais je suis remercient de votre aimabilité de essayer de comprendre mon problème et de tout l’aide que vous pourriez m’apporter

J'ai une fichier Excel où j'ai un onglet avec une base de données (‘ingrédients’ par exemple), et dans un autre onglet j'ai une tableau où je souhaite avoir, sur la colonne D, le résultat de la somme de plusieurs valeurs des ingrédients cherché sur la base de donne (onglet Ingrédients) que sont définie en saisie particulière sur la colonne C (Code;Quantité), en sachant que cette saisie peut avoir plusieurs donnes concaténée (Code;Quantité - Code;Quantité - Code;Quantité - …)

J’essayerais de vous explique un peut cela :

Mon fichier à 2 onglet :

- Ingrédients (Base de Donnes)
- Vente Produit (Tableau résultant avec les calculs)

Dans l’onglet “INGREDIENTS” les donnes sont classées da la manière suivante :

Colonne A = code (1 - 2 - 3 - 4 - 5 - …)
Colonne B = Description (Beurre - Oeuf - Lait - Farine – Sucre - …)
Colonne C = Valeur unitaire ($5,00 - $2,00 - $ 1,50 - $3,20 - $ 4,00 - …)

Sur l’onglet "Vente Produit” je besoin de sommer, sur la colonne D, plusieurs ingrédients multiplié par une certaine quantité, laquelle sont informées dans la colonne C avec la nomenclature suivante : Code;Quantité que est séparé par un tirait chaque nouveau ingrédient.

Par exemple pour le produit "Gateau A" (cellule B2), sur la cellule C2 il est informé tous les ingrédients que seront utiliser pour confectionner ce produit.

1;1 - 4;2 - 2;3 - 5;1 - 3;2

C’est à dire :

Beurre * 1 - Farine * 2 - Oeuf * 3 - Sucre * 1 - Lait * 2

Sur la Cellule D2 je besoin de réaliser une somme avec tous les items informé sur la cellule C2.

Que dans cet exemple serait :

=(5*1)+(3,2*2)+(2*3)+(4*1)+(1,5*2)

J’aimerais aussi mettre des commentaires sur les cellules pour identifier tous les ingrédients de ma "recette" en colonne C e leur valeur en colonne D

Ça serait intéressant que si les donnes saisies sur la colonne C soit changer, la formule de la colonne D se mise à jour automatiquement, mais cela n’est pas impératif à la suite je pourrais le corriger manuellement

Je vous envoie en attaché un fichier exemple avec le résultat attendu.

J’ai m’excuse pour la limitation de mon français en essayent de vous explique ma difficulté sur ce problème, que me bloque.

Merci encore et encore
 

Pièces jointes

  • Exemple - Somme plusieurs donnees.xlsx
    17.5 KB · Affichages: 38

Etevaldo Santos

XLDnaute Nouveau
bonjour Etevaldo,

voir fichier joint
modifier les quantités dans les cellules jaunes

à+
Philippe


Bonjour Philippe

Merci de votre réponse, je suis désolé, mais je croix que j’ai eu du mal a expliqué ma demande ;

Le fichier que j’ai mis en attaché, c’était seulement en exemple très simples, mais en vrais l’application de mon tableau sera sur l’industrie e non sur une simple recette de cuisine.

C’est à dire que ma base de donnes (ingrédients) aura au moins 2 mil lignes (soit du code 1 au 2000) et ça serait très compliqué de ajutés plus de 2 mil colonnes sur mon tableau que pour composer mes outils ("gâteaux"), que certain auront seulement un ou deux ingrédients et d’outre une dizaine.

C’était pourquoi j’ai pensé à concaténées toutes les information de besoins de la composition de mon outil ("gâteau"), que pourrait avoir une bonne dizaine des "ingrédients", sur une seule cellule (Colonne C) en utilisent une nomenclature spécifique (Code;Quantité).

Et alors là, je besoin d’aide pour "décodifiée" cette nomenclature et faire une recherche sur la base de donnes pour ainsi structuré la formule de la colonne D

Une sorte de "=RECHERCHEV(Code;Ingredients!A:C;3;0)*Quantité", pour chaque nouveau "ingrédient".

Et alors j’ai besoin que la colonne D aillait un format proche de :
= (valeur du code * Quantité) + (valeur du code * Quantité) + (valeur du code * Quantité) + (valeur du code * Quantité) + ...

Et la cerise sur le gâteau serait éventuellement apporté ces informations (Code – Description (Quantité)) sur un commentaire, comme cela mis sur le fichier exemple.

Merci encore
 

Etevaldo Santos

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous

Un essai
Bonjour a tous

Un essai

Bonjour Pierre Jean

Il y a seule mot pour définir votre code: "Fantastique"

C’est exactement ceux que j’ai voulais et en plus avec la cerise sur le gâteau, parfait.

Je vous remercie beaucoup, pour votre énorme aide.

Si c’est n’ai pas trop demande, est-ce que c’est possible de sur la colonne D (résultat) á la place de la valeur totale, avoir une formule du genre : "=(5*1)+(3,2*2)+(2*3)+(4*1)+(1,5*2)", puisque il y a certain utilisateurs que aiment bien savoir comment on compose la valeur final.

De toute manière

Merci beaucoup, super boulot
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
150

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088