Somme avec conditions sur Comparaison de liste

big_hulk

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche actuellement à faire une formule de somme avec une condition un peu particulière :


En fait j'ai deux tableaux. Le premier, l'orginial et je souhaite construire une 2e tableau, dont la structure est identique mais dans lequel je garde uniquement 5 colonnes selon un critere de Grande.valeur sur une des lignes du 1er tableau.
J'aimerais, dans une 6e colonnes, faire une moyenne de toutes les autres colonnes, "oubliées" par cette sélection.
Du coup dans mon deuxième tableau l'en tete des 5 premieres colonnes constitue ma liste de test.
Je souhaite prendre la première ligne du 1er tableau, tester pour chaque valeur si elle est présente dans la liste de test. Si oui, ne rien faire, si non l'ajouter à la somme.


J'espère avoir été clair,

Si vous avez des idées, je suis volontiers preneur !

Merci d'avance
 

big_hulk

XLDnaute Nouveau
Re : Somme avec conditions sur Comparaison de liste

Bonjour,

Merci de ta réponse,


J'ai fait un document avec un tableau simplifié.


En le faisant j'ai trouvé une solution possible mais qui nécessiterait en faire de faire un 3e tableau ou je reprends toute les valeur du 1er mais en les triant. J'aimerais justement éviter de faire ca et mettre juste une grosse formule dans la colonne "autre", si c'est possible !
 

Pièces jointes

  • sommecondition.xls
    19.5 KB · Affichages: 62

big_hulk

XLDnaute Nouveau
Re : Somme avec conditions sur Comparaison de liste

Merci beaucoup Bernard !

C'est vrai que ta solution est finalement d'une simplicité alors que j'étais allé cherché des trucs très très loin !

En fait je cherchais qqch qui marche même si je rajoute une catégorie. Dans ta solution il faudrait reprendre la formule pour rajouter -grande.valeur(XXX;6) etc.
Mais je me rends compte que finalement j'en ai pas besoin et que je me suis cassé la tête pour pas grand chose ! Merci beaucoup donc !

Big_hulk,

PS : Si jamais t'avais une idée pour une formule qui fonctionne de manière dynamique quelque soit le nombre de catégories retenues je suis quand même preneur, au moins j'aurais l'impression d'avoir appris qqch !!
 

big_hulk

XLDnaute Nouveau
Re : Somme avec conditions sur Comparaison de liste

En fiat j'ai parlé trop vite,

Ta réponse répond parfaitement à l'excel que j'avais joint, mais je l'avais involontairement trop simplifié.
En fait je fais ma sélection des 5 catégories sur un critère, mais ce sont les autres critères sur lequel j'aimerais faire une moyenne. Du coup là grande.valeur etc marche pas car pour les autres caractéristiques l'ordre des catégories n'est pas le même!

Je joins un nouveau fichier qui illustre mieux ce que je veux faire !
 

Pièces jointes

  • Copie de MoyenneAutresV2.xls
    20.5 KB · Affichages: 52

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 723
Messages
2 081 932
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla