somme avec conditions à vérifier sur chaque lignes

alou88

XLDnaute Nouveau
Bonjour forum,

j'ai de la difficulté à expliquer mon problème, je vais essayer d'être le plus clair possible...

J'essaye de trouver une formule qui me permettrait de faire une somme conditionnelle sur plusieurs lignes, condition qui devra être vérifiée à chacune des lignes...

J'ai trouvé un moyen de faire ce que je veux mais je dois l'écrire au long, et après 8000 caractères, je ne peux plus continuer ma formule. Voici à quoi celle-ci ressemble:

=(SI(ET(AA2>=E$2;AA2<=F$2);R$2;0))
+(SI(ET(AA2>=E$3;AA2<=F$3);R$3;0))
+(SI(ET(AA2>=E$4;AA2<=F$4);R$4;0))
+(SI(ET(AA2>=E$5;AA2<=F$5);R$5;0))
+(SI(ET(AA2>=E$6;AA2<=F$6);R$6;0))
+(SI(ET(AA2>=E$7;AA2<=F$7);R$7;0))
+(SI(ET(AA2>=E$8;AA2<=F$8);R$8;0))
+(SI(ET(AA2>=E$9;AA2<=F$9);R$9;0))
+(SI(ET(AA2>=E$10;AA2<=F$10);R$10;0))
+(SI(ET(AA2>=E$11;AA2<=F$11);R$11;0))
+(SI(ET(AA2>=E$12;AA2<=F$12);R$12;0))
etc...

J'espère que vous pourrez comprendre ce que j'essaie de faire... Ma méthode marche pour les 200 premieres lignes, mais après cela, la formule est trop longue...

Merci pour votre aide
 

Legolas

XLDnaute Occasionnel
Re : somme avec conditions à vérifier sur chaque lignes

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de tout comprendre mais pourquoi ne pas créer une colonne supplémetaire (AB) dans laquelle il y aurait juste par ligne :
=(SI(ET($AA$2>=$E2;$AA$2<=$F2);$R2;0))
Etendre cette formule sur toutes la base de données.

Formule à mettre dans la cellule AB1
=SOMME(AB:AB)

Je suis pas sûr d'être très clair...

++
 

alou88

XLDnaute Nouveau
Re : somme avec conditions à vérifier sur chaque lignes

@JCGL: En fait, cette formule me permet d'obtenir un résultat pour ma première cellule AB2. Je l'étend ensuite pour vérifier les même conditions mais avec AA3 puis AA4, AA5, AA6 etc, donc je met les $ car pour tous les AA# les conditions n'incrémentent pas.

@Legolas: Bien pensé! Mais pour ma cellule AA2, j'aimerais passer sur tous mes lignes pour vérifier si cette valeur est comprise entre E# et F#, si oui, j'additionne le R# correspondant, sinon j'additionne 0.

Je vais faire un fichier exemple et le poster dans quelques minutes.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 944
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG